Je suis en train de pulvériser ma maison avec un Bosch PFS 5000 E. Il y en avait un sur [Amazon] pour une centaine d'euros, alors j'ai voulu lui donner une chance.
Le masquage est extrêmement important. Faites-le pendant la phase de construction. Pas de portes installées, pas de sols posés, pas de prises ni d'interrupteurs. Ensuite, ça va. Le sol peut rester libre, après il suffit de passer un grattoir à sol, seulement il faut faire attention aux fenêtres.
Pour l'impression avec un fixateur, l'appareil est parfaitement adapté. Il faut des lunettes, une protection auditive et un masque. On peut le faire seul.
Quand on veut peindre, il FAUT une deuxième personne avec un rouleau derrière. Une couche bien généreuse, puis rouler une fois de haut en bas avec le rouleau. Humidifiez le rouleau avec de l'eau au début. Le rouleau compense alors les irrégularités du jet et donne une légère texture.
Il faut peindre deux fois. Ensuite, c'est bien.
L'appareil applique très rapidement beaucoup de peinture sur le mur. Il faut recharger toutes les 90 secondes, on couvre les mètres, le personne au rouleau arrive à peine à suivre.
C'est très pratique surtout au plafond.
Comme le rouleau n'est pas trempé, il est à peine mouillé de peinture et donc pas lourd - le travail avec le rouleau n'a rien à voir avec de la vraie peinture au rouleau. Travail très léger.
La peinture doit être filtrée pour éviter les grumeaux. Il y a sur [Amazon] de grands tamis pour cheveux à peu de frais.
Achetez aussi un grand pichet doseur. 2 ou même 5 litres. Puis mélangez mécaniquement la peinture, ajoutez 2-3 cuillères à café de colorant orange ou jaune (on voit mieux où on est passé, et la couleur est moins froide), puis pour 10 litres ajoutez environ 1 litre de fixateur LF pour diluer. Ensuite filtrez les 2 ou 5 litres dans le pichet doseur. Et c'est parti !
Il ne faut pas faire de pause, sinon tout sèche et bouche l'appareil. 75 m² de surface habitable sans plafond, c'est une matinée tranquille. Ensuite tout nettoyer sous beaucoup d'eau courante, ou dans un seau si on continue le lendemain.
La consommation de peinture est un peu plus élevée, mais nous avons peint avec la peinture Toom à 25 € les 10 litres. Des co-constructeurs avaient StoSil - 10 litres à 40 €. Ils ont aussi dû passer deux couches. Avec le rouleau.
Je le referais tout de suite et je ne peux que le recommander à tout le monde.