Mécanisme tip-on réalisable ??

• Erstellt am 08.01.2011 22:08:24

change2010

08.01.2011 22:08:24
bonjour la communauté,

je suis en train de composer une cuisine Ikea...
je préférerais une cuisine sans poignées (par contre solär ne me plaît pas), j’ai donc opté pour un compromis avec des façades aplat en blanc. pour éviter d’utiliser les poignées gênantes, je réfléchis à intégrer un mécanisme tip-on de Blum. à mon avis, ce n’est pas un problème pour des portes normales qui s’ouvrent et se ferment. je ne sais cependant pas comment cela fonctionne pour les meubles bas avec tiroirs... quel type de mécanisme faut-il dans ce cas ? et est-ce possible pour toutes les tailles de tiroirs ? (poids !) de plus, je ne suis pas encore sûr de la manière dont cela fonctionnera pour le réfrigérateur...

quelqu’un parmi vous a-t-il déjà installé de tels éléments tip-on ? je suis très reconnaissant pour des conseils et suggestions

cordialement
matthias

hinnakk

29.05.2011 11:30:13
Donc, le Tipp On de Blum fonctionne sans problème avec des portes d'armoires normales. Les pièces se trouvent par exemple chez lignoshop sur Internet. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas seulement le mécanisme Tipp On qui doit être monté, mais aussi que les charnières doivent être remplacées. Il faut des charnières sans ressort pour que la porte ne soit pas maintenue fermée et puisse s'ouvrir d'environ 30 degrés après une légère pression.

Une autre possibilité serait des charnières avec ressort d'ouverture, mais dans ce cas, les portes s'ouvriraient toujours jusqu'à butée, ce qui devient vite gênant.

Le mécanisme Tipp On se compose d'un petit cylindre qui est soit vissé dans un boîtier à l'intérieur sur le côté, soit encastré dans un trou dans le côté. L'encastrement dans le mur nécessite un perçage très précis. Je recommande le boîtier à visser. Il y a aussi une petite plaque métallique d'environ la taille d'une pièce d'un centime, qui est fournie en version adhésive et avec vis. Je l'ai collée. Après avoir enlevé le film protecteur, fixer la plaque sur l'aimant à l'avant du cylindre, fermer la porte et le mécanisme est à la bonne place.

Pour le réfrigérateur, je pense que cela ne fonctionnera pas, car le réfrigérateur se ferme trop fort à cause des bandes magnétiques dans la porte.

Cordialement hinnakk

Nayla_1068

29.05.2011 16:04:21
Hej,

ce système Tipp-On existe aussi chez Ikea dans la série Besta. Pas de problème avec des portes d'armoire normales, mais ça ne fonctionne pas avec les tiroirs et le réfrigérateur. Comme les façades doivent toujours rester légèrement entrouvertes pour pouvoir "taper", cela ne peut tout simplement pas marcher avec le congélateur. Pour les tiroirs, ils se ferment aussi à l'arrière sans amortissement, donc là non plus, pas de tapoter possible.

NfU

Na.

Ducnici

27.06.2011 14:01:35
Ha, comme les idées se ressemblent....

j'ai acheté pour une petite cuisine exactement les Apläd d'Ikea.... avec des façades blanches et je veux les construire sans poignées..

j'ai commandé des Tipp On sur Ebay... percé un trou... ça ne s'ouvre pas... j'ai aussi monté les amortisseurs Ikea...
testé sur le meuble sous l'évier... ça fonctionne parfaitement malgré les charnières à ressort...

mais pas sur le meuble à tiroirs... alors, tiroir descendu (j'ai cru casser quelque chose avant de réussir à l'enlever).... rail de meuble démonté, amortisseur retiré et aussi ce mécanisme de verrouillage... maintenant ça marche... cependant... Blum propose un autre système pour les rails...

et d'après ce que je vois.... ce n'est pas compatible avec le rail Ikea/Blum.... c'est-à-dire... il faut acheter en plus le rail de meuble de Blum, puis il est douteux que le tiroir Ikea/Blum soit compatible avec le rail tandem de Blum...

IKEA-Experte

28.06.2011 00:46:21
Pour les tiroirs, je peux dire que le système Blum ne convient pas. Depuis 2007, les coulisses vendues en Allemagne sont fabriquées par Hettich. Les coulisses et tiroirs des deux fabricants ne sont pas compatibles entre eux. Seuls le tiroir du four et le tiroir de plinthe proviennent encore de Blum.
Les tiroirs sortent d’ailleurs sans effort si l’on appuie par le dessous sur les clips blancs.