Est-il possible d'avoir un escalier en coque pliée entre des murs porteurs ? (Visuellement)

• Erstellt am 16.09.2021 18:17:52

iammrvip

16.09.2021 18:17:52
Bonjour !

Pour notre nouvelle construction avec sous-sol, nous sommes en train de choisir les escaliers. La maison est construite en maçonnerie massive, en pierre de sable et chaux.

Les étages sont reliés par 2 escaliers droits (c’est-à-dire un axe de vue de l’entrée jusqu’à l’étage en attique = une ligne), qui

[*]du côté gauche passent par la cloison mitoyenne vers la maison voisine (20 cm pierre de sable et chaux - 8 cm panneaux en laine minérale en lamelles - 20 cm pierre de sable et chaux) et
    [*]du côté droit par une cloison porteuse à l’intérieur de la maison (17,5 cm pierre de sable et chaux).

Sous les escaliers se trouvent d’une part l(es) escalier(s) du sous-sol, et une pièce ; de l’autre côté de la cloison séparatrice se trouve en miroir l’escalier de la maison voisine. À l’étage supérieur, l’escalier est visible depuis en bas. Ci-joint un croquis du plan de l’étage supérieur (là où les escaliers se rejoignent), qui, nous l’espérons, aidera à la compréhension.

Notre souhait était en fait un escalier à éléments pliés (ou un escalier à apparence pliée), qui se terminerait donc également contre le mur et, vu les pièces situées en dessous, doit bien sûr être fermé – ou un escalier sans limon visible. D’après ce que je comprends, ceux-ci ne peuvent apparemment être conçus que si un côté de l’escalier reste libre, car les marches sont glissées sur les tiges dans le mur ? Est-ce qu’une construction similaire est aussi possible « entre deux murs » ? Surtout, nous voulons éviter un espace entre les marches et le mur, car il y a des pièces en dessous et nous avons des chats qui perdent de la saleté et des poils longs…

Lors de la première offre pour la sélection des escaliers, il nous a été communiqué que, pour des raisons d’isolation phonique avec la maison voisine, une arrestation comme celle d’un escalier à éléments pliés n’est pas possible. Il n’y aurait que deux possibilités :

[*]poser un limon par en dessous, sur lequel les marches reposeraient amorties par des caoutchoucs, ce qui ne serait pas réalisable silencieusement, ou
    [*]un escalier à tiges filetées, mais il y aurait alors un espace d’au moins 2 à 4 cm à gauche et à droite des marches (voir photo marquée en annexe ), ce que l’on ne peut pas éviter. D’une part je trouve ces espaces esthétiquement peu agréables, d’autre part nous avons alors les problèmes mentionnés ci-dessus.

Nous souhaitons un escalier, de préférence avec l’apparence d’un escalier à éléments pliés, qui n’a pas d’interstices à gauche et à droite avec le mur et qui soit aussi silencieux/isolation phonique que possible.

Merci beaucoup d’avance !

11ant

16.09.2021 19:09:23

Tu avais partagé une vidéo tout à l'heure. Elle a disparu (et tu as eu de la chance d'être encore là), mais tu devrais pouvoir la retrouver toi-même. Le constructeur d'escaliers y est mentionné : à ta place, je lui demanderais si ta situation d'installation serait réalisable selon lui.

iammrvip

16.09.2021 19:36:50

Mon idée était simplement la suivante : ma description longue et approximative est moins utile que de montrer brièvement en quelques images ; car je suis tombé par hasard sur cette documentation des radios publiques. Je ne savais pas que cela poserait autant de problèmes sur le forum. C’est pourquoi le lien a été supprimé. Le fabricant d’escaliers montré n’est pas pertinent, je voulais seulement démontrer brièvement la forme souhaitée.

Un utilisateur m’avait également donné un coup de main, que je n’ai malheureusement plus pu consulter, car aucune option ne m’a été donnée pour simplement supprimer le lien au lieu de l’ensemble du fil. Je voulais une évaluation pour savoir si les variantes présentées plus haut étaient vraiment les seules possibles ou quelles autres options un expert indépendant pourrait voir.

11ant

16.09.2021 20:01:28

Au contraire, il me semble tout à fait compétent pour ta question. Si c'est possible (ou pas) ce que tu veux, alors c'est pareil à droite et à gauche de l'Isar.

Je ne t'ai pas répondu tout à l'heure et je suis d'abord allé faire des courses tranquillement, parce que j'ai vu le lien et j'ai tout de suite pensé qu'une réponse ne t'arriverait peut-être plus. Tu as quand même survécu à la mise de lien, même si c'était une infraction à une règle écrite.

guckuck2

17.09.2021 06:33:22
Je ne comprends pas vraiment l'argument du GUs. Après tout, chaque escalier sera fixé quelque part dans le mur mitoyen. Les problèmes de bruit pourraient être évités – pour le voisin mais aussi pour toi-même – par un escalier en béton recouvert d'un revêtement en « Faltwerkoptik ».

11ant

17.09.2021 11:46:17
Une escalier avec une structure en porte-à-faux pourrait également avoir une apparence en treillis. En revanche, un escalier à goujons est une construction complètement différente sur le plan visuel. Je donne toutefois à réfléchir mon « Steinemantra » ici aussi et je ne ferais pas d’expériences en demandant au maître d’œuvre (ici probablement BT ?) des exécutions avec lesquelles il n’a pas d’expérience.

Par ailleurs, tu peux volontiers montrer tous les plans (et plus tard aussi des photos) d’une maison avec cette configuration d’escalier !