Un compte d'épargne à vue en vaut-il la peine ?

• Erstellt am 03.05.2016 17:34:05

FraJeMa

03.05.2016 17:34:05
Salut à tous,

pour la plupart d'entre nous, beaucoup d'argent est certainement transféré d'un côté à l'autre lors d'un projet de construction, voici donc ma réflexion à ce sujet,
1. D'après vos expériences, est-il judicieux de créer un [Hauskonto] sur lequel l'argent des prêteurs est versé et à partir duquel vous payez les factures en attente ? Et plus tard, vous faites débiter les remboursements et les montants annuels dus, comme par exemple les charges locatives.
2. Est-il utile d'utiliser un [Tagesgeldkonto] à cet effet, car à certains moments, notamment pendant la phase de construction, des sommes non négligeables y resteraient probablement déposées ?

Cordialement

Frank

toxicmolotof

03.05.2016 18:29:41
Nous avons construit avec [Hauskonto] et pouvons le recommander sans réserve. Pour des raisons d’intérêts uniquement, un compte d’épargne à vue ne vaut presque plus la peine. Seule la séparation des flux d’argent en valait la peine pour moi.

Un compte d’épargne à vue ne sert toutefois pas aux paiements. Avec cela, tu ne pourras donc pas régler de factures.

À mon avis, le mieux est un compte courant auprès de la banque qui finance. C’est là que l’on rassemble ses fonds propres, la banque n’a plus besoin de justificatifs séparés pour les fonds propres et les décaissements du prêt sur le compte sont effectués le jour même.

Il se peut que cela coûte finalement 60 euros par an, mais ça ne devrait pas poser de problème lors de la construction de la maison.

ONeill

03.05.2016 18:47:09
Nous avons aussi un compte construction, qui est également gratuit pendant la phase de construction et avec lequel nous pouvons tout payer. Pour des raisons d'intérêt, cela ne vaut pas la peine, mais on a une bonne vue d'ensemble.

Elina

03.05.2016 21:23:19
Nous avions pour la rénovation un compte chantier, toutes les sorties d’argent du prêt de rénovation y étaient versées et de là, seuls des paiements ou virements pour des choses liées à la rénovation étaient effectués. Sinon, on perd complètement la vue d’ensemble. Le compte chantier n’était ni à la banque principale ni à la banque qui avait fait le financement de la maison. Il y avait automatiquement un compte à terme associé au compte courant. Nous avons d’abord mis les sorties sur le compte à terme, puis toutes les quelques semaines, nous avons transféré un peu sur le compte courant, et de là, les virements ou prélèvements étaient effectués. Il y avait quelques intérêts. Maintenant que le compte chantier est vide, il est utilisé comme compte d’épargne.

Bieber0815

03.05.2016 22:58:24

Pour cet usage, ce serait beaucoup trop cher pour moi !

Je trouve plutôt intéressante la question de savoir s'il faut, une fois terminé, détenir un compte d'épargne à terme séparé pour constituer des réserves. Ou si cela doit être inclus dans le même pot que la réserve générale pour la vie. Je n'ai pas encore d'avis définitif à ce sujet (nous sommes encore en phase de construction).

toxicmolotof

03.05.2016 23:16:01
Il s'agit de 1 à 2 ans. Je connais d'autres postes (tous les autres ?) qui sont nettement plus chers. Cela doit probablement être le moins cher de toute la construction.

Il n'y a bien sûr rien contre le fait d'avoir plus tard un pot propre pour les réserves. Que ce soit un livret d'épargne, un compte à terme ou une tirelire... du point de vue du rendement, c'est négligeable.

Il peut parfois être judicieux de réfléchir à des plans d'épargne pour des réserves à long terme (> 10 ans). Là, des rendements encore assez raisonnables (compensation de l'inflation) sont possibles.