Deux expériences me font croire qu'une installation [très laute Anlage] peut faire fuir les cambrioleurs. Pas tous, certes, mais au moins certains.
J'avais dans mon magasin Hi-Fi à Berlin une alarme couplée à une société de sécurité. Lorsqu'un cambrioleur est entré par une fenêtre donnant sur la cour arrière, l'alarme s'est déclenchée, j'ai été alerté et j'étais sur place avec les agents de sécurité en moins de 15 minutes. Peu de temps après, la police est arrivée. Seuls des dégâts matériels et un bureau en désordre, aucun appareil n'a été volé et il ne manquait pas d'argent car il n'y en avait pas dans le magasin non plus. C'était en 1995.
Conclusion : L'alarme a fait son travail.
Dans la maison de mes parents, un cambrioleur est entré en décembre 2017 par une porte de véranda. Il est apparemment allé jusqu'à une commode dans le salon lorsque l'alarme s'est déclenchée. Le voisin a regardé avec son chien mais n'a rien constaté. Nous avons reçu un appel d’autres voisins, car mes parents étaient en vacances, et avons constaté la porte ouverte, appelé la police et fait sécuriser les traces. Il n’y a eu que des dégâts matériels - argent et bijoux n’étaient pas dans la maison et n’auraient donc pas pu manquer.
Conclusion : L'alarme a fait son travail.