Isolation intérieure pour un sous-sol chauffé avec pare-vapeur ou frein-vapeur ?

• Erstellt am 16.01.2023 16:03:31

laul.laulsen

16.01.2023 16:03:31
Bonjour, je cherche quelques conseils pour mon projet de construction, une pièce bien isolée avec une protection contre l’humidité suffisante (ce sera une pièce pour aquarium). J’ai déjà des idées générales et des calculs, mais il me manque l’expérience pratique pour savoir si cela fonctionne vraiment.

Mon idée est la suivante : je veux isoler la pièce de l’intérieur avec des plaques en EPS (de préférence d’une épaisseur de 6 à 10 cm). Une isolation extérieure n’est malheureusement pas possible car la pièce est entièrement enterrée et je ne veux pas entreprendre de creuser partout. Avec cette mesure, j’obtiendrais une valeur U suffisante pour moi (environ 0,4-0,5 pour toute la pièce). Le problème, c’est que la pièce n’aura probablement pas une humidité très basse (je ne sais pas encore exactement, mais je peux imaginer qu’elle sera facilement supérieure à 60 %). Et comme c’est souvent le cas avec l’isolation intérieure, j’aurai sûrement une surface intérieure du mur très humide. Pour prévenir cela, j’essaie depuis un moment de trouver une solution. Un film comme pare-vapeur semble une bonne idée, mais je devrai fixer des objets dans le mur, ce qui rendra difficile de garantir à la fois la tenue et l’étanchéité. Des panneaux OSB comme frein-vapeur sont actuellement mon favori, car je peux y visser des choses tout en conservant un effet de freinage. Cependant, il y aura encore probablement de l’humidité entre l’isolant et le mur. C’est l’état actuel de mes réflexions, et je n’avance plus.

J’espère que mon récit n’est pas trop confus et que quelqu’un pourra peut-être me donner un conseil sur la meilleure façon d’aborder ce problème.
Cordialement, Paul

dertill

17.01.2023 12:23:48
PIR ou XPS - plaques isolantes collées avec une plaque OSB et visser à l'intérieur une couche de plaques de plâtre pour pièces humides, puis réaliser un enduit de finition.
Montage des plaques isolantes sur le mur avec de la colle flexible pour carrelage. Alignées sans ventilation arrière, les plaques doivent être en contact complet.

L’EPS n’est pas étanche à la vapeur, le PIR et le XPS le sont. Ainsi, tu peux percer/visser dans la plaque OSB sans problème. Le sol peut être monté de la même manière, mais pas de plaques de plâtre, plutôt un plancher sec adapté aux pièces humides ou une étanchéité dessus pour éviter le gonflement.

Si le mur extérieur du sous-sol n’est pas bien étanchéifié de l’extérieur, appliquer d’abord un enduit d’étanchéité minéral. Les revêtements hybrides 2 composants et le bitume n’adhèrent pas à l’intérieur, mais se décollent.

laul.laulsen

18.01.2023 17:59:45
Tout d'abord merci pour l'aide rapide. J'ai regardé les matériaux isolants et je pense que je vais opter pour le PIR avec le revêtement en aluminium. Lorsque je colle ces plaques au mur, dois-je encore les sceller entre elles avec du ruban adhésif ou autre chose ? Et une autre question qui me vient est : pourquoi visser les plaques de plâtre sur les panneaux OSB ? Servent-elles aussi de pare-vapeur/barrière ou est-ce purement un aspect esthétique ?
Concernant le dimensionnement : est-il logique de choisir des épaisseurs différentes pour les panneaux isolants, car, d'après ce que je comprends, le plafond devrait être mieux isolé et le sol pourrait peut-être être négligé ?!

dertill

19.01.2023 07:26:47

Il existe aussi des éléments prêts à l’emploi composés de plaques PIR avec des plaques OSB collées dessus. Grâce aux OSB à rainure et languette et en les emboîtant bout à bout, aucune autre étanchéité ne devrait être nécessaire si les plaques sont bien ajustées. En cas de découpe imprécise et de bords, il est recommandé d’utiliser de la mousse PUR en bombe (colle isolante PUR ou mousse PUR flexible en bombe) pour remplir les interstices.
J’avais mentionné les plaques de plâtre car tu parlais d’une humidité ambiante élevée et permanente. Les OSB ont tendance à gonfler dans ce cas.
Il s’agit bien d’une cave, n’est-ce pas ?
Pour la protection thermique, toutes les surfaces extérieures avec une différence de température par rapport à la pièce considérée sont importantes. Les murs extérieurs donnant sur le sol ainsi que le sol lui-même, bien sûr. Sans isolation du sol, tu auras durablement de la condensation et donc de l’humidité au sol.
Le plafond (s’il y a une pièce chauffée au-dessus) peut en revanche être négligé. S’il n’y a pas de chauffage au-dessus, tu devrais aussi l’isoler.

Pour l’épaisseur de l’isolation, je prendrais environ 60 mm sur toutes les surfaces. Passe l’électricité en saillie, sinon tu n’auras plus d’isolation dessous et donc des ponts thermiques correspondants avec un risque potentiel de formation de condensats.

laul.laulsen

23.01.2023 13:25:48
Je me suis maintenant de nouveau intensément penché sur la question et j'ai élaboré un plan concret. Cependant, je ne suis pas encore tout à fait satisfait de l'idée des plaques pour pièces humides. Y aurait-il peut-être aussi la possibilité de rendre les plaques OSB complètement étanches avec quelque chose comme de la peinture ? Ce qui me viendrait spontanément à l'esprit serait quelque chose comme de la résine époxy.