Isolation intérieure et extérieure, comment le balcon doit-il être isolé ?

• Erstellt am 05.01.2013 07:46:57

S.D.

05.01.2013 07:46:57
Non. L'isolation intérieure n'a pas besoin d'être enlevée. Bien qu'une isolation double face ne soit pas optimale en principe, les 2 cm de polystyrène à l'intérieur sont si minimes que cela est absolument négligeable. L'isolation extérieure doit seulement être suffisamment épaisse (calcul du point de rosée). Mais en raison de l'ordonnance actuelle sur l'économie d'énergie, tu es de toute façon obligé de poser une isolation d'épaisseur correspondante. Théoriquement, l'isolation intérieure (sans isolation extérieure) aurait en fait dû causer plus de dégâts, mais il existe également suffisamment d'études à ce sujet, avec le résultat que l'isolation intérieure n'apporte certes pas grand-chose, mais qu'en raison de la faible épaisseur de l'isolant, elle ne cause pas non plus de dommages. En ce qui concerne le balcon, celui-ci devrait probablement également être isolé, car sinon tu aurais un plafond de pièce très froid, ce qui serait très susceptible de favoriser la formation de moisissures.
Cordialement

Hopegro

07.01.2013 16:34:18
En général, une isolation intérieure de 1 à 2 cm est physiquement sans danger, mais cela ne signifie pas qu'elle ne puisse pas causer de problèmes. Cela dépend aussi de nombreux facteurs. Comme vous ne savez pas comment était le climat intérieur chez les précédents occupants. Car une humidité ambiante constamment élevée peut aussi provoquer des moisissures même avec une telle isolation intérieure (probablement plaques de plâtre avec 2 cm de polystyrène), car il n'existe pas de pare-vapeur. Dans le pire des cas, le point de rosée peut avoir été déplacé trop près de la face intérieure du mur extérieur par l'isolation. Si cela ne vous demande pas trop de travail, vous devriez vous en assurer et ouvrir le mur extérieur à plusieurs endroits (de préférence dans les angles de la pièce du mur extérieur, ainsi que dans la partie inférieure et la zone du socle) en découpant un morceau de 10x10 cm, les morceaux peuvent être recollés avec du liant de montage en cas de résultat négatif.

Sinon, je suis d'accord avec S.D. concernant le maintien en place lors de la mise en place d'une isolation extérieure suffisamment dimensionnée.

Hopegro

powerracer

10.01.2013 05:04:24
Bonjour S.D. et Hopegro
Merci pour l'information rapide.
Quel soulagement pour moi. Je n'étais pas sûr, n'étant pas un expert, mais selon mon intuition, je craignais que l'isolation intérieure doive être enlevée. Pour environ 200 m² de murs extérieurs, cela représenterait déjà quelques heures de travail rien que pour le démontage. Ensuite, il y aurait encore les coûts et le temps pour le replaquage....
Je vais bien sûr suivre le conseil concernant les trous d'essai. Je veux voir ce qu'il y a derrière l'isolation.
Merci pour les conseils.... d'autres questions suivront sûrement.
Bonne journée à vous tous
Powerracer