Commande intelligente du système photovoltaïque

• Erstellt am 14.07.2022 17:43:11

Araknis

15.07.2022 09:34:55

Inutile, car la petite batterie domestique ne fait que faire légèrement rouler des yeux à la grande batterie de la voiture.

Facile, la plupart des PV ont ce qu’on appelle des contacts Smart Grid Ready. Ils se ferment lorsqu’il y a un surplus. Ainsi, on peut faire des choses, car la plupart des pompes à chaleur ont aussi ce genre de contacts. Ou on peut y connecter quelque chose de complètement personnalisé.

Quand le photovoltaïque communique avec la borne de recharge, par exemple, on peut recharger sa voiture en cas de surplus, à condition d’être à la maison pendant la journée. Le lave-vaisselle pourrait fonctionner en cas de surplus, les climatiseurs pourraient refroidir la maison avec les derniers rayons du soleil avant de rentrer chez soi, etc. Ces dernières idées supposent toutefois une certaine forme d’intelligence, par exemple un serveur logique, une petite domotique sur un Pi ou autre. Il peut aussi être utile de jeter un œil à OpenWB.

gregman22

15.07.2022 17:00:11

Oui, c’est un bon conseil. Je voudrais volontiers optimiser la surface solaire autant que possible. La taille compte.

gregman22

15.07.2022 17:03:11

Ici, je reviens à mon point sur la globalité. Pour moi, ce sont des réalisations qui dépassent clairement mes compétences et aussi mon niveau d’intérêt. Il faudrait que je m’immerge très longtemps dans les différentes technologies.
C’est pourquoi je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait probablement pas, dans un projet de construction normal, un prestataire qui rassemble tous ces bouts non connectés. Difficile.

Araknis

15.07.2022 17:53:50
Bien sûr qu'ils existent, on les appelle des intégrateurs système. Mais en Allemagne, ils sont rarement utilisés dans les projets de construction de maisons ordinaires, car ils sont soit trop chers pour les maîtres d'ouvrage, soit ceux-ci cherchent la "smartness" chez l'électricien, qui est dépassé dans 8 à 9 cas sur 10.

gregman22

15.07.2022 17:56:02
Nous utiliserons probablement KNX comme standard et installerons quelques composants. J'avais de toute façon prévu de faire appel à un intégrateur système. Il est possible que je puisse le convaincre pour un rôle global.

Araknis

15.07.2022 17:57:17
J'en suis très sûr, qu'un bon intégrateur système fait exactement cela en permanence, sinon il serait un pur KNXer. Il s'appelle intégrateur système justement parce qu'il intègre des systèmes.

Oben