Donc, des ponts thermiques oui, mais pas suffisamment forts pour provoquer de la moisissure ?
Les murs extérieurs sont isolés latéralement contre le sol, et même pour eux, avec leur surface d'appui (relativement aux murs intérieurs) plus grande, la distance latérale est plus importante. Les murs intérieurs, avec leur surface d'appui plus petite, ont ici peu de pertinence.
Je pensais que l'isolation sous la dalle de sol était déjà une norme depuis longtemps. J'avais aussi des inquiétudes, car il s'agit d'une cave habitable et non d'une cave de service.
Un volume de commande étendu augmente la valeur ajoutée. Un constructeur de dalle séparé (que seul quelqu’un qui ignore mes contributions peut engager) préférera te vendre l’isolation en dessous. Intégré dans le lot global (gros œuvre), « ça reste en famille » que l’isolation soit mise sous ou sur la dalle, ou en cas de sous-traitance spécifique ce sera plutôt dans le lot du poseur de chape (en tout cas jamais dans celui du terrassement). De ton point de vue, cela peut sembler équivalent, mais l’argent sort de ta poche de toute façon. Mais chaque entrepreneur veut que ce soit dans sa poche spécialement, et n’est pas gardien de celle de son frère. « Standard » signifie donc « donne-moi ton argent dans ma poche, pas dans celle des autres ». C’est pourquoi je déconseille fermement lors de travaux dans l’existant de discuter des mesures les plus appropriées avec les entrepreneurs : car chacun lorgne sur la taille de sa part du gâteau ; et peu importe pour chaque entrepreneur si le maître d’ouvrage doit refaire d’autres gâteaux pour la faim des autres participants. J’avais déjà calculé cela dans le message #28 du fil :
…le pire, absolu, à ne jamais faire, c’est de demander aux entreprises exécutantes. Elles ne pensent qu’à elles-mêmes et se fichent de savoir si tu as encore des positions non réglées à la fin. En prends-en cinq, alors l’un d’eux dépensera 50% de ton budget, un autre 40%, les trois autres sauront faire le calcul et comprendre qu’ils ne peuvent avoir chacun que 20% mais te diront que seulement l’essentiel doit être fait. L’un dit qu’il faut au moins la moitié en plus, et les deux autres disent même le double. Tu fais donc le total : 50 + 40 + 30 + 40 + 40 = au total 200% de ton budget et tu ne peux arriver qu’à deux conclusions. Premièrement que tu n’as pas ou ne veux pas dépenser autant, deuxièmement que « démolir et neuf » serait déjà moins cher. Et ces 200% ne sont que des estimations de coûts, les devis sont encore plus élevés, 230%, ah, et la TVA n’était même pas incluse, donc 273,7%, à la réalisation les prix augmentent encore, en dessous de 280% ça ne marchera pas.
Une cave habitable sera d’ailleurs aujourd’hui intégrée dans une ventilation contrôlée des locaux – ce qui réduit aussi le risque de moisissure.