Panneaux isolants comme isolation entre chevrons pour une toiture plate froide

• Erstellt am 08.01.2019 14:53:48

Ronny.S

08.01.2019 14:53:48
Bonjour à tous,

je vous serais très reconnaissant pour une réponse experte. Je suis en train d'aménager une tonnelle. Le toit est composé de panneaux OSB de 23 mm. Au-dessus, il y a une membrane anti-rongeurs et une membrane bitumineuse. Maintenant, ma question : je voudrais insérer des panneaux isolants normaux en tant qu'isolation entre les chevrons (voir photos). Cela a-t-il un sens et surtout, y a-t-il un risque de condensation quelque part ? Le toit est ventilé par des trous dans la boîte de toit (environ 5 cm de diamètre et espacés d'environ 60 cm). Je veux suspendre le plafond avec une structure en bois. C’est-à-dire mettre un lattage au niveau et poser de la laine isolante (100 mm) dessus. Sous le lattage, une pare-vapeur et un second lattage transversal sur lequel je voudrais visser les plaques de plâtre. Est-ce que ma construction a du sens ou suis-je complètement à côté de la plaque ? Je vous remercie pour vos réponses

Dr Hix

09.01.2019 10:08:59
Préambule : Je suis aussi un simple amateur !

Tu peux oublier les plaques en EPS. Si ton concept de ventilation fonctionne réellement (je suis sceptique à ce sujet), la couche d’air entre la laine minérale et l’EPS serait traversée par un courant d’air et tu aurais déjà, au-dessus de la laine minérale, la température extérieure, rendant l’EPS inutile.
Pourquoi suis-je sceptique ? D’après ce que l’on peut voir sur les photos, il s’agit d’un toit à deux versants avec une pente très faible. Tu veux ventiler par des trous sous l’avant-toit. Normalement, on ventile par le faîtage, mais dans ton cas, il est apparemment fermé. Il n’y a donc pas de circulation d’air (pas même entre les avant-toits, comment cela pourrait-il se produire ?) et l’humidité éventuelle ne peut pas être évacuée.

Que reste-t-il ? Une construction similaire à ce qu’on appelle un « toit-terrasse auto-compostant » (il suffit de googler). L’humidité qui s’infiltre n’est éliminée ni par ventilation, ni par une évacuation vers le haut (OSB) ou vers le bas (frein-vapeur). La conséquence : ton toit pourrit.

À ta place, je ferais appel à un professionnel avec qui tu pourrais développer un concept approprié (et fonctionnel). Réaliser les travaux tels que prévus serait une mauvaise idée.

Ronny.S

09.01.2019 10:50:35
Bonjour Dr Hix. Merci pour votre réponse. C’est exact, c’est une toiture à deux pans avec une faible pente. Le morceau de mur restant, visible au niveau de la panne faîtière, sera bien sûr encore retiré. J’avais oublié de le mentionner. Ainsi, l’air peut circuler dans la zone des chevrons (au-dessus de la panne faîtière) et en dessous de la panne faîtière (je pense). Je me suis dit qu’avec les plaques EPS, je pourrais réduire un peu la chaleur en été dans l’espace ventilé intermédiaire. Je ne suis toutefois pas sûr que de la condensation ou de la moisissure puisse se former à cet endroit. Cela améliore-t-il un peu la situation ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement, Ronny

PS : voici encore quelques photos sur lesquelles c’est peut-être plus facile à voir.

Dr Hix

09.01.2019 11:02:01
Comme déjà écrit, je ne vois actuellement pas comment la ventilation doit fonctionner. Pour qu'un courant d'air se crée, l'air doit être mis en mouvement d'une manière ou d'une autre.

-Thermique ?
L'air chaud monte vers le haut et dans ce cas, il y reste car le faîtage est étanche
- Vent ?
Il devrait souffler par en dessous dans les trous, d'autant plus que dans nos latitudes, il vient généralement de l'ouest, mais la cabane est, autant que je peux en juger, orientée avec le pignon vers l'ouest

Peut-être avec l'aide de ventilateurs sur les trous ?! Mais je maintiens : consulte un expert

Ronny.S

09.01.2019 11:08:59
Cela semble plausible. Je pensais que le flux d'air se crée automatiquement lorsque deux côtés du toit sont pourvus de trous. Je vais probablement consulter un expert. Merci pour les réponses rapides.
Cordialement, Ronny

garfunkel

16.01.2019 21:38:37
Je dirais aussi un professionnel. Bien qu'en haut quelques tuiles d'aération suffiraient peut-être. Mais ça ressemble à une toiture en tôle, je ne sais pas ce qu'on fait là, mais il y a sûrement une solution. Sinon, je pense que ton plan est correct. Il faut juste que l’aération soit encore bien réglée. Et raccorder proprement et étanchéifier le frein-vapeur aux coins ;)