Installer des fenêtres de toit ?

• Erstellt am 14.12.2015 19:21:38

axellent

14.12.2015 19:21:38
Bonjour chère communauté,

notre gros œuvre, incluant les fenêtres et la porte extérieure, est quasiment terminé et nous craignons maintenant que notre hall d'entrée puisse être un peu sombre. J'ai essayé de représenter la situation dans le PDF. Les flèches orange sont les rayons lumineux qui arrivent dans le hall d'entrée (= zone entourée en vert).
Nous avons donc, adjacent au sas d'entrée, une porte vitrée, ainsi qu'à côté du salon-salle à manger un élément fenêtré allant jusqu'au sol. Dans le sas d'entrée, à la porte d'entrée elle-même, il y a un élément en verre sablé allant jusqu'au sol. À l'est du sas d'entrée également un élément fenêtré allant jusqu'au sol. Nous avons relativement beaucoup d'ouvertures lumineuses dans le salon.
Lorsque toutes les portes de la maison sont fermées, aucune lumière n'arrive plus dans le hall d'entrée.

Le hall est ouvert vers le haut jusqu'au grenier. Dans cette zone, nous pourrions envisager d'installer une fenêtre de toit sur notre toit à deux pans à 45 degrés (marquage rose), afin que la lumière naturelle pénètre dans le hall. Au niveau du plâtre, cela sera probablement un peu compliqué, mais le bénéfice ne serait pas négligeable. La fenêtre de toit serait du côté nord du toit, c’est-à-dire qu’une exposition directe au soleil ne sera normalement pas présente.

Bien sûr, il serait avantageux d'installer la fenêtre encore durant la phase de gros œuvre. Après la finition de la maison, il faudrait à nouveau démonter l'isolation du toit, etc.

Est-ce que quelqu’un dans le forum a déjà été confronté à la même décision ? Faut-il attendre une décision en fonction de la lumière réelle après coup ou peut-on déjà voir ici qu’il fera définitivement trop sombre dans le hall ?

Qu’en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos retours d’expérience,

Axellent

projekthausbau

14.12.2015 20:33:38
Nous en avons commandé un la semaine dernière aussi. Nous habitons dans la maison depuis 2 ans maintenant et après l'emménagement, nous avons aussi regretté de ne pas en avoir installé un dans le hall. Maintenant, cela sera fait ultérieurement pour enfin faire entrer la lumière dans l'obscurité. Cela aurait certainement été moins cher et plus simple pendant la construction brute. À votre place, je le ferais :-)

Sebastian79

14.12.2015 21:06:27
Pourquoi pas de lumière artificielle ?

Irgendwoabaier

14.12.2015 21:21:19
Salut, je ne voulais pas vraiment de fenêtre de toit - mais après avoir vu la maison qui a servi de modèle pour la nôtre (OK, l’architecte avait quelques bonnes suggestions d’amélioration, et j’ai aussi apporté quelques petites améliorations de détail), c’était clair : une fenêtre de toit doit y être. Elle est située juste au-dessus de la cage d’escalier, exactement au centre de l’axe longitudinal de la maison. Ce n’est pas pratique pour le nettoyage, elle nécessite forcément un moteur, car on ne peut pas y accéder sans échelle, mais... elle m’aurait terriblement manqué ! La lumière artificielle ne peut pas remplacer ce que c’est quand on voit le ciel bleu là-haut - et même quand la pluie y tape - elle m’aurait manqué !

Bauexperte

14.12.2015 21:34:33
Bonsoir,

Je ne mettrais pas de fenêtre à double battant à cet endroit, surtout si elle ne peut pas s’ouvrir électriquement. Le problème du bruit - outre l’effort presque impossible de nettoyer à cet endroit - n’est pas non plus négligeable.

Il existe des spots d’éclairage naturel dits « prismes de lumière », qui captent et concentrent la lumière du jour. Si je ne me trompe pas, un de ces spots peut aussi être utilisé comme « lampe » via un circuit électrique pendant les heures sombres.

Je t’ai joint un exemple ; avec ce système, nous avons transformé un couloir sombre en un espace clair et accueillant. Depuis un peu plus d’un an, ces spots sont également disponibles chez le fournisseur le plus connu de fenêtres à double battant. Leur coût est comparable à celui d’une bonne fenêtre à double battant.

Cordialement, Expert en construction

axellent

14.12.2015 21:43:50
Bonjour à tous et merci pour vos avis. Nous avons déjà envisagé ces spots à lumière du jour, je les ai aussi trouvés vraiment géniaux. Malheureusement, on trouve aussi pas mal d'avis négatifs sur internet à ce sujet (surtout concernant l'étanchéité). Bien sûr, on ne peut pas toujours croire tout ce qui est écrit, cela dépend aussi du fabricant et de l'installateur.
Comment est-ce pour le nettoyage des spots ?

Nous avons prévu assez de lumière artificielle dans le hall, ainsi que des spots supplémentaires à l'escalier. Mais la lumière naturelle est tout autre chose. Et même si ce n’est pas économiquement significatif, c’est bien sûr agréable de consommer le moins d’électricité possible.