Installer des prises électriques après coup dans une maison à ossature bois

• Erstellt am 29.04.2011 15:17:01

Bonagel

29.04.2011 15:17:01
Bonjour à tous,

je suis encore en phase de décision pour savoir si je vais construire en "pierre sur pierre" ou en ossature bois. J'ai déjà beaucoup lu sur les avantages et inconvénients ainsi que les différences entre les deux méthodes de construction (au final, c'est probablement une question de goût...) - mais une question à laquelle le bon vieux Internet n'a pas pu me répondre de manière satisfaisante :

Si, après la construction, il s'avérait que j'ai oublié une prise électrique (ou une prise SAT,...) à un endroit - et tôt ou tard, je pense que tout le monde est confronté au problème qu'il n'y a pas de prise exactement là où on en a besoin - comment puis-je alors, dans le cas d'une maison à ossature bois, installer une prise en cours de route ? Pour un mur en maçonnerie "normal", c'est clair : on découpe le mur, on installe la boîte, on pose le conduit, on enduit, on peint - et si tout est fait correctement, personne ne s'en aperçoit ensuite. Mais que faut-il faire pour un mur à ossature bois ? Enlever les panneaux muraux ? Percer un trou ? Que fait-on avec le pare-vapeur ?

E.Curb

29.04.2011 16:04:08
Bonjour,
La construction à ossature bois est conçue de manière à ce qu'une couche dite d'installation soit placée sur la face intérieure du mur extérieur, généralement d'une épaisseur de 60 mm, dans laquelle sont logées les installations (chauffage, sanitaire, électricité). Le niveau d'étanchéité à l'air (pare-vapeur ou frein-vapeur) se trouve derrière et n'est donc pas endommagé. Même lors de l'installation ultérieure d'une prise électrique, ce n'est pas le cas.

Tu peux donc démonter, remonter ou percer ta cloison autant que tu veux. L'essentiel est que tu refasses l'enduit de la construction par la suite.

Cordialement

markus1207

03.05.2011 22:01:58
bonjour bonagel,
pour le cadre en bois, cela ne devrait absolument pas poser de problème : nous avons fait installer dans CHAQUE compartiment de notre cadre des fils tendus, tirés du sol au plafond derrière la cloison. cela n'a rien coûté en plus et s'est fait sans souci. il n'est même pas nécessaire de démonter la cloison pour cela, on peut donc théoriquement faire la planification électrique une fois la maison déjà construite.
cordialement !

Bonagel

04.05.2011 09:46:58
Merci d'abord pour les réponses.
qu'est-ce exactement des fils de tirage ? Un peu comme un fil de repère, grâce auquel je peux tirer une nouvelle installation électrique dans le mur (mais pourquoi sont-ils alors posés du sol au plafond ?) ?
En principe, dans une maison préfabriquée ou une maison à ossature bois, c'est comme dans une maison en béton : des conduits vides sont montés dans le mur et plus tard, le câblage est tiré dans ces conduits ? Ou bien le câblage dans une maison préfabriquée est-il "libre" à l'intérieur du mur ?

E.Curb

04.05.2011 10:43:49
Bonjour,

Cela dépend de la mesure dans laquelle ta maison est "PRÉFABRIQUÉE". Je ne suis pas un expert en maisons préfabriquées, mais les éléments de mur sont probablement montés sans couche d’installation. C’est-à-dire qu’ils sont d’abord assemblés sur le chantier ou pas du tout. Cela serait toutefois mauvais, car tu aurais alors le problème de la couche d’étanchéité à l’air qui se trouve directement derrière ton revêtement et ne doit pas être endommagée. Par conséquent, installer ultérieurement des prises électriques deviendrait une entreprise risquée.

Mon conseil : construire des murs extérieurs massifs ou avec une couche d’installation

Cordialement

markus1207

06.05.2011 21:24:26
Bonjour,
Tu n'as pas besoin de conduits vides, mais tu peux aussi les faire passer sur les fils. La construction classique des murs dans une maison préfabriquée est comme suit (de l’extérieur vers l’intérieur) : enduit-isolation thermique-plaque de bois-poutre et isolation-film-plaque de bois-plaque de plâtre. Entre le film et la plaque de bois intérieure se trouvent les fils. Si tu perces maintenant une prise, tu ne traverses que la plaque de plâtre et la plaque derrière. Le film reste idéalement intact. Maintenant, tu attaches ton câble (ou ton conduit vide) au fil en bas et tu le tires vers le haut jusqu’au perçage. Si jamais le film est percé : à l’extérieur, il faut de toute façon utiliser uniquement des « boîtiers étanches au vent » (disponibles chez les vendeurs d’équipements électriques).

Cordialement
Markus