Installation, configuration d'IoBroker - toujours "configurable" à un âge avancé ?

• Erstellt am 30.12.2020 21:16:56

bauenmk2020

30.12.2020 21:16:56
Bonjour à tous,

pour commencer : j'ai grandi avec les ordinateurs (C64) et, à mon avis, je possède de bonnes à très bonnes connaissances dans ce domaine (par exemple, je programme en hobby).
Mais apparemment, construire une maison m'a tellement rendu idiot que j'ai actuellement des problèmes pour mettre en place ma "Smart Home".

J’ai installé ioBroker la semaine dernière. Rien que l'installation sur mon système Windows s'est d'abord terminée par un message d'erreur. Sur Internet, je n’ai pas trouvé de solution. Le forum ioBroker semble avoir des problèmes avec a) des discussions trop longues, b) des discussions mortes ou c) des discussions dont le contenu n'est plus à jour.
Enfin, j’ai découvert qu’il fallait d'abord désinstaller un Visual Studio que j’avais installé...

Bon, j’ai ensuite installé ioBroker et il était accessible via localhost. Maintenant, je voulais intégrer mes lampes Ikea. Mais d'abord, brancher le stick ConbeeII. Je l’ai branché sur l’ordinateur et - rien ! Aucun logiciel fourni. Il faut utiliser une application quelconque. Mais où diable est-elle ? Ce n’est qu’après avoir essayé que j’ai constaté que la passerelle est accessible via mon port XY sur "localhost" ! Bon, connecté là-dessus, j’ai d’abord attribué un nom et un mot de passe. Puis, dans ioBroker, j’ai dû installer un adaptateur "deconz". Pour savoir quoi y configurer, j’ai encore dû faire des recherches sur Internet...
Entre-temps, je me suis occupé de la visualisation. La DemoView ne peut pas être supprimée. Elle est toujours "par défaut". Cela signifie que je dois d'abord charger cette vue, puis passer à mon projet. La visualisation est accessible sur le réseau, ce qui fonctionne bien. Cependant, la tablette n’est pas vraiment adaptée ! Après des recherches, j’ai découvert que ma tablette Amazon Fire nécessite un "Fully Kiosk Browser" (ou un truc du genre). Je ne peux pas l’installer car il me manque les outils Google (PlayStore). Super, maintenant je dois trouver un moyen via USB de transférer un paquet sur la tablette, ce qui nécessite aussi des recherches...
Après quelques essais, je peux maintenant allumer et éteindre les lampes. Je peux même afficher les valeurs de la pompe à chaleur et j’ai déjà construit un diagramme avec FlotDiagramm.

Enfin, je voulais intégrer Alexa. Après d’autres recherches, il faudrait que je construise quelque chose dans "node-red" ! J’ai d’abord dû vérifier ce que c’était. Ah, installer un adaptateur. Il était lui aussi accessible sur mon "localhost".
Mais suivre la "notice" sur Internet n’a pas vraiment fonctionné... C’est le point où j’en suis actuellement - j’ai un peu perdu la motivation :(

Mon objectif est en fait : créer des scènes (lumières, occultation), détection de présence, sécuriser la maison ou détecter les fenêtres ouvertes, etc.
Pour cela, je dois nécessairement "relier" les appareils entre eux et les contrôler de manière centralisée.

Je me demande juste : que suis-je en train de faire ? Tout ce que je configure, installe, met en place est tellement fragile ! Si une adresse change quelque part ou qu’une mise à jour modifie quelque chose, tout ce bricolage ne fonctionnera plus !! Est-ce que je dois m’imposer ça à moi-même, à mon âge avancé ? J’ai bientôt 40 ans et je ne peux plus passer des heures devant l’ordinateur (même si c’est en grande partie un plaisir) à cause de la maison, la famille, le travail.

Est-ce le prix à payer pour une Smart Home ? Ou existe-t-il des systèmes plus simples qu’ioBroker ?

knalltüte

30.12.2020 21:39:47

Désolé, je ne peux pas m'en empêcher mais c’est MOI qui ai grandi avec le C64 et j’ai 53 ans !

Et oui, c’est le prix (ou plutôt +/- 50K auprès des experts appropriés si tu les trouves).

nms_hs

31.12.2020 00:20:03

1) Si tu n’y prends pas de plaisir, je te conseillerais d’abandonner.
2) Une fois que c’est configuré et que tu ne changes plus rien, ça tourne.
3) Les 40 premières heures sont les plus difficiles :-)

Sinon, je ferais étape par étape et pas sur tous les fronts en même temps.

Je suis sur Openhab, mais je ne pense pas que ce soit plus simple qu’ioBroker.

-->voie plus simple : laisse un peu Alexa jouer la musique par la voix et dis-lui que tu l’aimes :-)

Mycraft

31.12.2020 03:36:43

Oui, c’est le prix pour « une telle maison intelligente » ; pour ceux qui ne veulent pas se battre avec de telles structures fragiles, il y a KNX. Là, en général, tout est prêt à l’emploi et on choisit simplement ce dont on a besoin. Cela fonctionne aussi à un âge avancé.

bauenmk2020

31.12.2020 09:45:48

D’accord, j’étais sûrement trop jeune à l’époque, mais je savais déjà lancer des jeux en regardant mon grand frère, mais ce n’est pas le sujet. Je voulais juste dire que j’ai vécu à l’époque des ordinateurs.
Mais aujourd’hui, quand je suis face à un problème et que je cherche des solutions, je remarque souvent qu’un « service en ligne » est nécessaire. Dans les tutoriels Youtube, on dit par exemple « ensuite, on crée un compte chez XY... ». Pour moi, c’est la raison de ne pas aller plus loin ici.

Je savais que ça allait arriver. Oui, j’aurais aussi aimé avoir KNX. Et je suis encore en train d’intégrer les actionneurs derrière les interrupteurs et volets roulants (enocean).
Allumer/éteindre la lumière, monter/descendre les volets, je vais essayer de les intégrer de manière « robuste ».
Les autres « gadgets » comme Alexa ou les visualisations, je me demande si ça en vaut la peine ? Par exemple, on peut afficher les prix actuels de l’essence – est-ce que l’effort en vaut la peine ? Je cherche quelque part le « point de rupture » entre une « base fiable de maison intelligente » et les « petits gadgets sympas ». Pour le dire autrement : jusqu’à quelle taille dois-je gonfler le système ioBroker...

Au passage, une question : comment documenter tout ça pour la postérité ? Dois-je sauvegarder mon « dossier de travail » sur DVD et le mettre dans l’armoire électrique ? Je veux dire, par exemple, les mots de passe pour certains services et autres.

Mycraft

31.12.2020 11:08:56
Il est difficile de répondre si cela en vaut la peine. Cela dépend tout simplement de ce que tu veux en faire. Je trouve que parler avec la maison est d'une certaine manière étrange. Bien sûr, on peut envisager cette possibilité, mais dans notre cas par exemple, même après des années, je ne sais pas vraiment comment l'utiliser plus ou moins de manière judicieuse.

Tu as besoin des prix actuels du carburant ? Si oui, alors fais-le. Les exigences et les besoins sont toujours très individuels. Je connais quelqu'un qui se fait afficher les cours des actions via l'éclairage dans les bandes lumineuses au niveau des pieds.

D'après mon expérience, les gadgets arrivent seulement après avoir déjà tout terminé et traité les suspects habituels. Donc je commencerais par automatiser autant que possible les processus récurrents qui rendent la vie plus agréable, et les gadgets viendront en plus naturellement.

La documentation est aussi plus ou moins difficile. Mais oui, fais-le volontiers, ne serait-ce que pour toi. Si tu n'as pas à t'en occuper constamment, il faut toujours se replonger dedans à chaque fois.