installer des volets roulants électriques ou simplement les préparer

• Erstellt am 03.03.2014 13:53:15

peterp

03.03.2014 13:53:15
Bonjour,

nous sommes confrontés à la question suivante :
Dans notre maison prévue, des volets roulants (manuels) sont prévus pour toutes les fenêtres. Pour l'installation de volets roulants électriques avec minuterie, l'entreprise de construction demande près de 450 € par volet. Pour la préparation de la commande d'un volet roulant électrique (livraison/installation des câbles correspondants y compris boîte vide avec couvercle et complétion de l'interrupteur sans minuterie), 150 € sont dus. Que nous conseillez-vous, vaut-il mieux les faire installer complètement tout de suite ou est-il plus judicieux et surtout plus économique d'installer nous-mêmes les moteurs de volets roulants et les minuteries ? La sangle pour la commande manuelle sera fixée sur le cadre de la fenêtre, de sorte que les murs n'auront pas besoin d'être ouverts par la suite.

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement, Peter

Mycraft

03.03.2014 14:12:46
Bon, le prix est quand même élevé... je me ferais juste livrer les caissons, les ondes et les volets roulants et laisserais le reste faire par une autre entreprise, ainsi on a généralement plus de marge de manœuvre, à condition d'avoir accès au chantier.

Mais faire installer des enrouleurs de sangle puis les retirer, c'est vraiment n'importe quoi.

peterp

03.03.2014 14:35:54

Je ne connais pas encore bien le sujet, mais cela me semble aussi très coûteux. De quoi aurais-je besoin en plus si je fais préparer l'installation des volets roulants électriques comme décrit ci-dessus (moteur, minuterie, etc.) et quel serait le coût des matériaux ? Ensuite, je ferais installer cela par quelqu'un d'autre et on pourrait bien sûr parler avec l'entreprise actuelle pour leur dire directement de ne pas installer les enrouleurs.

Bauexperte

03.03.2014 14:59:24
Bonjour Peter,

Ça, c’est une annonce…

"Conseiller" est ici extrêmement difficile, car il y a sûrement une raison pour laquelle tu as choisi justement ce fournisseur ?

D’après notre interlocuteur BB, je dirais qu’il est toujours judicieux de laisser la préparation au fournisseur, ou plus précisément au fabricant de fenêtres. Chez nous, préparation signifie que le caisson du volet roulant est déjà inclus ainsi que les moteurs, car c’est un élément unique. Seule la connexion électrique pourrait être réalisée en propre.

Si tu confies la prestation des volets roulants électriques et le raccordement à un prestataire externe, il faut calculer précisément, car il te facturera également ses frais de déplacement. La question est donc la suivante : est-ce vraiment plus rentable pour toi ?

Y a-t-il la possibilité de retirer le lot fenêtres - généralement y compris la porte d’entrée - du contrat en tant qu’unité ?

Cordialement, expert en construction

Mycraft

03.03.2014 15:06:49
Oui, je m’en doutais déjà, c’est pourquoi je t’ai écrit que tu fais tout livrer par l’entreprise de fenêtres et que tu fais ensuite poser et raccorder par une troisième entreprise...

Tu peux éventuellement aussi acheter toi-même les moteurs... ça commence à partir de 50 euros/pièce...

Tu dois juste demander à l’avance ce qui est possible... c’est-à-dire jusqu’à quel point ton maître d’œuvre est d’accord.

Mais les enrouleurs de sangle et les entraînements électriques sont en fait deux approches totalement différentes pour faire fonctionner un volet roulant... bien sûr on peut les convertir, après tout ils tournent tous les deux sur un axe, mais tu n’achètes pas non plus une voiture sans lève-vitres électriques pour les monter juste après l’achat, non ?

C’est ce que j’ai fait lors de ma construction et j’en suis satisfait, 450 euros par fenêtre, c’est vraiment un sacré budget... pour moi ça ferait plus de 6000 euros de plus... non, c’est vraiment trop...

Ma démarche était la suivante :

1. Recueillir des informations de base, c’est-à-dire les prix pour les moteurs, etc.
2. Discussion avec le maître d’œuvre et accord pour l’installation de mes propres moteurs et de la commande.
3. Achat des moteurs, des roulements, des adaptateurs, etc.
4. Le fabricant de fenêtres installe les fenêtres avec le caisson de volet roulant et l’axe souhaité.
5. J’installe les moteurs (ok, je m’y connais un peu là-dedans)
6. Le fabricant de fenêtres livre le tablier et l’installe
7. Je programme et raccorde les moteurs
8. Tout fonctionne, coût total 4000 euros pour 14 fenêtres

Mais je n’ai pas de moteurs standards et pas non plus une simple minuterie.

Saruss

03.03.2014 20:22:32
Alors je l'ai fait (il y a 2 semaines, donc très récemment) comme suit :
Coûts :
1. Moteurs de volet roulant avec fin de course électronique et détection de blocage ainsi que 7 ans de garantie 55€ (convient chez nous aussi pour les fenêtres du sol au plafond en termes de force de traction, il ne faut pas utiliser des moteurs trop puissants !)
2. Minuteur avec capteur solaire et tout un tas d'accessoires (recherchez "Thor Rollladensteuerung") 40€
3. Installation dans l'axe (le fabricant de fenêtres a tout "préparé" sans frais supplémentaires) : seulement quelques heures de temps, il suffit de glisser le moteur dans l'axe et de le fixer avec le palier moteur sur des tiges filetées dans le caisson de volet roulant. Cela peut être fait par presque tout le monde.
4. L'électricien prend en plus 18,50€ pour le conduit de câble vide, la boîte encastrée, le cadre ainsi que le raccordement et l'installation professionnels.

Cela fait 113,50€ par volet roulant, soit un total de 1135€ pour 10 pièces.

Même si l'on prend maintenant des moteurs de marque coûteux (Rademacher, Somfy), cela ne devrait pas coûter plus de 150€ par fenêtre, donc environ 260€ par fenêtre avec installation par soi-même.