Premières questions sur la maison préfabriquée, le garage, le garage souterrain, KFW

• Erstellt am 24.06.2013 10:51:49

hg6806

24.06.2013 10:51:49
Bonjour communauté de construction de maisons,

dans ma recherche de maisons, j’ai maintenant également découvert des terrains attractifs et me suis un peu penché sur les maisons préfabriquées.
Pour analyser grossièrement la faisabilité, j’aurais quelques questions.
Une maison véritablement construite en béton ne serait pas envisageable, car les coûts y seraient trop élevés et la première occupation prendrait plusieurs mois, et la double charge serait tout simplement trop lourde.
Que ce soit une maison préfabriquée ou une maison à finir dépend encore des étoiles. Peut-être plutôt quelque chose où la plomberie est déjà posée, mais où il n’y a pas encore de sols, papiers peints, etc.
Mais passons à mes questions.

J’ai déjà des souhaits bien précis.
En effet, j’aimerais avoir (Option1) à côté de la maison (préfabriquée), un double garage plus haut que la normale. J’aimerais une petite plateforme élévatrice à 4 piliers pour y garer une voiture peu utilisée et aussi pour faire des réparations. Entre le garage et la maison, il y aurait un passage vers le jardin. Voici ma question : Peut-on configurer une maison préfabriquée de manière à pouvoir utiliser un balcon au-dessus du garage à l’étage supérieur ?

L’option 2 (préférée) serait un garage souterrain sous la maison préfabriquée pour au moins 2 voitures. De plus, 1 à 2 caves seraient bien sûr un avantage. Si on compte environ 30 000,- pour une cave, de combien cette option avec garage souterrain serait-elle grossièrement plus chère ? Ce serait parfait si pour une place de parking on peut encore aménager une fosse pour la réparation de voitures.

Ensuite, j’ai des questions concernant la KFW.

Est-il vrai que pour une maison par exemple KFW55, on obtient un prêt de 50 000,- à environ 1,5 % d’intérêt PLUS une subvention de remboursement de 5 % ? C’est-à-dire qu’on reçoit 2 500,- en plus ?
Beaucoup de maisons préfabriquées ne mentionnent pas la KFW. Est-ce qu’elle n’est pas proposée ?

Quels coûts s’ajoutent encore à la construction de la maison ? Les dalles de béton ne sont apparemment pas comprises dans le prix de la maison. Une cave est indispensable pour nous. Je compte environ 5 000,- pour les travaux d’excavation. Quels sont les coûts pour installer le chantier et pour poser les conduites d’électricité, d’eau et d’égouts ? Quels autres coûts y a-t-il ? L’hypothèse est une maison individuelle d’environ 10m x 10m de surface au sol.

Cordialement,
Tobias

Bauexperte

24.06.2013 12:25:32
Bonjour Tobias,

Tu te simplifies un peu trop la vie. Merci de bien vouloir te renseigner ici sur le forum, car la majorité de tes questions ont déjà été très souvent "discutées" ici. Merci

C’est - avec tout le respect que je te dois - des bêtises. Même une maison préfabriquée ne se monte pas du jour au lendemain après que tu aies signé le contrat d’entreprise. Il n’est pas rare - avec un délai préalable - que cela prenne beaucoup plus de temps avant que la clé tourne dans la serrure pour le maître d’ouvrage.

30 000 € pour une cave - ce serait certainement seulement un demi-sous-sol.

Pour une surface au sol de 10 x 10, tu es déjà à environ 40/45 000 € pour un sous-sol utilisable. Pour un parking souterrain, il faut ajouter environ 20 000 € pour l’isolation acoustique nécessaire, l’étanchéité par rapport aux pièces d’habitation et la ventilation. En plus, une fosse 3 m plus profonde coûterait certainement encore environ 10 000 €. Tous ces prix approximatifs sont basés uniquement sur de bonnes conditions de sol ; si le géotechnicien a une surprise pour toi, cela peut coûter jusqu’à 10 000 € de plus ou plus.

https://www.hausbau-forum.de/ratgeber/bauherrenhilfe.422/bauherrenhilfe-vor-vertragsabschluss.424/bausumme.662/#Baunebenkosten%20und%20Grunderwerbsteuer

Cordialement, expert en construction

Jaydee

24.06.2013 12:44:16

C'est une idée fausse très répandue. La maison elle-même est certes montée en quelques jours, mais la construction de la maison en usine prend aussi un certain temps.
Un fournisseur de maisons préfabriquées nous a dit en octobre dernier que les capacités de son entreprise étaient tellement sollicitées que nous ne pourrions espérer la mise en place de la maison qu'en octobre de cette année ...

Cela contredit un peu tes indications précédentes. Pour une maison à aménager – la plupart des fabricants de maisons préfabriquées proposent différents niveaux d’achèvement – il faudrait compter beaucoup d’efforts personnels, la double charge étant aussi présente pendant cette période. À mon avis, cela ne vaut la peine que si tu paies peu ou pas de loyer actuellement et que tu peux aménager "tranquillement", c’est-à-dire sans pression financière.

Une cave, l’excavation du sol et éventuellement le transport vers une décharge coûtent très cher ! Pour une simple cave utile de 10,64 * 9,84, nous avions payé environ 40 000 € (cave étanche). Ce prix n’incluait pas encore l’excavation et le transport. Il faut compter encore 10 à 15 000 de plus.
Cela aurait cependant été dans l’enveloppe thermique de notre maison et donc assez facile à réaliser.

Ton idée d’un garage sous la maison implique encore plus de planifications (garage dans l’enveloppe thermique, question des gaz d’échappement, etc.), ce qui te coûtera sûrement très cher.
C’est certainement réalisable aussi avec un fabricant de maison préfabriquée. Éventuellement, tu devras faire appel à un entrepreneur externe pour la cave.

C’est exact.

Bien sûr ! Notre maison sera une maison KfW 70, mais nous aurions aussi pu avoir une KfW 55.

Comme coûts annexes de construction, tu peux compter encore entre 35 000 et 40 000 € (sans dalle de béton ni cave).

Bien à toi
Jaydee

Bauqualle

24.06.2013 13:01:06
.. et en supplément de ma part aux réponses ci-dessus .... tu dois d'abord trouver un terrain à bâtir qui autorise cela dans le plan d'urbanisme ... peut-être que tu trouveras cela dans une zone mixte ou industrielle ..

Der Da

24.06.2013 13:04:29

L’expert en construction a déjà mentionné les coûts annexes de construction. Ils s’ajoutent dans tous les cas.

Pour le sous-sol, tu as des idées trop optimistes.

Pour les travaux de terrassement, chaque somme entre 5 000 € et 50 000 € est possible, car cela dépend uniquement de ton terrain et de ce qui doit être fait.

Concernant la KFW, oui, il existe bien des maisons préfabriquées KFW 55 ou mieux. J’en ai une. Toutefois, cela entraîne souvent des coûts supplémentaires qu’il faut pouvoir assumer. La KfW te crédite alors de 2 500 € si la preuve est apportée que tout est conforme. Ce montant n’est cependant pas versé en liquide, il est seulement déduit de ton crédit. Cela dit, comme déjà mentionné, les coûts supplémentaires sont un peu plus élevés que ces 2 500 € nécessaires pour passer de la norme KFW 70 à KFW 55.

Der Da

24.06.2013 13:05:40
Nous avons dû attendre 11 mois pour que notre maison préfabriquée soit montée, puis encore 3 mois avant de pouvoir emménager.