Estimation initiale des coûts

• Erstellt am 16.07.2014 10:59:47

heimer

16.07.2014 10:59:47
Salut à tous,

je suis le nouveau ici :-)

J’espère que vous pourrez m’aider un peu.

Plan suivant ou situation de départ :

Lieu de construction : Aschaffenburg (région Rhin-Main)
Terrain disponible (pas de coûts supplémentaires)

Revenu total : environ 4000€ nets / capital propre supplémentaire : 50.000€

Souhait :

Maison individuelle avec cave, appartement annexe d’environ 45m², garage avec remise
Surface habitable sans l’appartement annexe : environ 130m²

Nous pourrions prendre en charge nous-mêmes, ou avec des amis :

- Terrassement de la cave
- Maçonnerie complète
- Travaux électriques (je m’en charge moi-même)
- Pose de carrelage / revêtements de sol
- Chauffage complet
- Installation des portes/fenêtres

Maintenant, votre avis :

Est-ce réalisable avec 200.000€ dans ces conditions ?
Nous avons encore un capital propre supplémentaire de 50.000€...

Merci d’avance à vous !!!

Poila

16.07.2014 11:21:00
Salut de l'autre bout de la Bavière,
si je te comprends bien, tu as juste besoin d'un architecte et le reste vous le faites vous-mêmes ? Moi, je voudrais travailler moi-même avec des potes, des amis et de la famille sur mon chantier, il faut vraiment des gens en qui on a confiance et soyons honnêtes, ils ne le font pas gratuitement non plus.
Mais pour être honnête, surtout pour le sous-sol et la maçonnerie, je serais très prudent en ce qui concerne la garantie ! Tu as besoin du matériel de toute façon et au moins tu as quelqu'un à portée de main si quelque chose est mal fait.

Salutations de la région de Regensburg

MeisterBob

16.07.2014 12:35:21
Bonjour également de Bavière, nous avons fait exactement de la même manière. Nos conditions-cadres étaient les suivantes, éventuellement comme point de repère : maison individuelle sans lucarne/saillie ni fioritures, toute simple rectangulaire, seul point fort grande façade vitrée du sol au plafond, 170 m² de surface habitable, entièrement sous-sol, toit en pignon, maison en ossature bois KFW 55 avec pompe à chaleur géothermique et poêle à bois à eau chaude, équipement de haut standing (parquet, carrelage à 50 €/m² etc.), maison entièrement construite par nous-mêmes (charpentier avec plusieurs années d’expérience en ossature bois), dalle béton coulée par nous-mêmes, sous-sol bétonné par nous-mêmes, etc. autres corps de métier comme électricité, chauffage, couvreur, etc. étaient tous des membres de la famille/connus. Le chantier approche de la fin après 1,5 an extrêmement difficile... Jusqu’à ce que les dernières factures soient payées, nous en serons à environ 250 000 € sans le terrain ni les aménagements extérieurs. Fatigués et épuisés mais heureux et avec un compte bancaire pas trop dans le rouge, nous emménagerons bientôt, nous l’espérons, dans notre maison de rêve. Conclusion : je le referais de la même manière, mais seulement parce que je sais parfaitement que je ne suis ni sensible ni plaintif ni facilement perturbable et que ma relation supporte le stress et le manque de temps libre quand on a des objectifs communs. -> Pour tous les critiques du travail personnel : nous avons vraiment des conditions extrêmement favorables et je me considère comme un cas particulier. Dans des circonstances normales avec un travail personnel standard, la maison aurait coûté 400 000 € (devis correspondant disponible). Cordialement MeisterBob

heimer

16.07.2014 13:08:47
Merci déjà pour vos réponses rapides.
Nous avons même la chance d’avoir un architecte à portée de main (collègue de travail de mon père), qui conçoit la maison pour nous et inspecte également la construction de temps en temps.
Le sous-sol, le grand-père de ma copine le fera complètement... il travaille depuis plus de 40 ans dans une entreprise de construction, donc nous avons déjà assez peu de soucis à craindre que quelque chose ne tourne mal.
: Merci pour ton rapport détaillé. Je pense que ça se passera de manière similaire chez nous. Nous sommes conscients que ce sera une période vraiment difficile pour nous deux. Je ne suis pas vraiment du genre pleurnichard, je pense que je suis capable de le faire aussi. En tout cas, ton tableau me donne vraiment du courage... alors je pourrais effectivement m’en sortir avec un crédit de 200 000 €.
Au niveau de la forme de la construction, nous allons aussi faire ça aussi simple que possible. Je ne suis pas non plus fan de grands fioritures. Pour l’équipement, nous n’avons pas de demandes particulières, ce sera dans un cadre normal, donc pas de luxe.
Je pense que sans ces conditions que nous avons, ce ne serait de toute façon pas réalisable pour nous.
Pourtant, je ne veux pas non plus me ruiner juste parce que je veux construire une maison – cela n’a pas beaucoup de sens.
C’est pourquoi nous avons fixé le cadre du crédit à 200 000 €, c’est raisonnable pour nous, et en cas de besoin, cela peut être payé avec un seul salaire.

MeisterBob

16.07.2014 13:20:51
Je dois peut-être encore ajouter quelque chose. L’équipement haut de gamme résulte du fait que nous avons organisé énormément de choses nous-mêmes. Pour tous les matériaux de construction, que nous avons aussi fournis nous-mêmes, j’avais toujours au moins 3 devis. Les articles sanitaires ont été commandés sur Internet en accord avec notre chauffagiste après une discussion préalable (tout le monde ne serait certainement pas d’accord avec ça). L’électricien nous a répercuté son capital propre + 2%, des rabais sur le personnel pour les fenêtres, les portes, etc. Grâce à cela, nous avons souvent opté pour des équipements plus haut de gamme qui nous ont finalement coûté autant que le standard. Si nous avions choisi le standard, cela aurait été encore moins cher. Certaines choses comme, par exemple, une armoire à miroir pour la salle de bain, nous la faisons faire par le menuisier. 2-3 mille euros pour une armoire à deux portes miroir ne valent définitivement pas ce prix. Le menuisier veut 500 € et je peux fixer mes étagères comme je le souhaite. Encore une fois : c’est tout à fait faisable, mais il faut vraiment être conscient que c’est une course perpétuelle, des appels, de la correspondance, des calculs et de l’organisation. Après avoir construit, je dis : on ne peut pas imaginer ce qui nous attend. Penser qu’on va vivre une période difficile n’a rien à voir avec la réalité, ce sera trois fois plus dur. Cordialement, MeisterBob