Impacts sur le crédit lorsque le capital propre est dans le terrain

• Erstellt am 19.02.2015 15:47:14

lynx42

19.02.2015 15:47:14
Bonjour à tous,
nous voulons aussi construire. Pour cela, nous devons contracter un prêt. Nous apportons également des fonds propres, de sorte qu’un prêt ne pose en principe aucun problème.
Serait-il envisageable d’y aller doucement et d’acheter d’abord le terrain avec les fonds propres, puis de planifier la maison tranquillement dans quelques mois avant de la construire (pour cela, il faudrait ensuite le prêt) ?
Ou la banque dira-t-elle alors qu’on n’obtient plus le prêt, parce qu’on n’a plus de fonds propres (car ils sont dans le terrain) ?
Quelqu’un saurait-il cela par hasard ?
Merci.

f-pNo

19.02.2015 16:00:39
Bonjour,

cette variante est même judicieuse.
Le terrain compte alors comme capital propre apporté.
Projet global = terrain + coûts de la maison
le terrain payé représente environ X % du taux de capital propre du projet global (en gros)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Info supplémentaire - La variante est judicieuse parce que :
Si vous deviez contracter un prêt pour l'achat du terrain, il se pourrait que la banque prêteuse inscrive son hypothèque au registre foncier. Ainsi, votre choix de banque pour la construction de la maison serait limité, car les autres banques devraient se placer en second rang = conditions moins avantageuses.
Vous seriez donc obligés de conclure le financement auprès de la banque qui vous a également financé le terrain. Celle-ci pourrait éventuellement vous offrir des conditions un peu moins favorables (car vous seriez contraints de financer chez elle).

Info supplémentaire à l’info supplémentaire - Contre-mesure (avant que quelqu'un ne lève le doigt en disant MAIS) :
Cela pourrait éventuellement être contrecarré par un prêt variable pour le terrain. Ce prêt pourrait alors être facilement remplacé par la banque finançant la maison et celle-ci pourrait obtenir elle-même la première hypothèque.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette partie supplémentaire ne doit cependant pas vous intéresser davantage, car vous pouvez acheter votre terrain avec votre capital propre. Vous devriez toutefois veiller à ne pas vous épuiser complètement, car il est aussi judicieux d’avoir encore quelques sous en espèces lors de la construction de la maison.

ypg

19.02.2015 16:08:03
Bonjour lynx42,

heureuse que tu aies trouvé ce forum. Ton sujet se retrouve en quelque sorte chaque jour dans un fil de discussion concernant le financement. Ces informations et bien d'autres choses intéressantes peuvent également être consultées en cherchant et en naviguant dans le [HBF].
Yvonne te souhaite beaucoup de plaisir.

lynx42

19.02.2015 16:10:40
Merci pour l'information rapide. Je vais essayer de faire un peu plus d'efforts dans la recherche à l'avenir. Je suppose que je vais probablement consulter cela plus souvent.

HilfeHilfe

20.02.2015 07:19:21
Bonjour, oui cela a du sens. Cependant, je vous donne encore 2 pistes de réflexion. Pour éviter une mauvaise surprise, je ferais calculer un montant maximal de prêt que vous pourriez obtenir. (nicht das Darlehen fehlt) et réfléchir s’il reste des fonds propres au début de la construction car on a quand même besoin de fonds propres pour certains travaux :-) Un versement forfaitaire sans justificatif pourrait être plus difficile à obtenir auprès de la banque. Même si on argue que l’argent est bien dans le terrain....

lastdrop

20.02.2015 08:10:33
Je suis du même avis : je ne mettrais pas tout le capital propre dans le terrain. Tu vas, quand tu commenceras, avoir besoin de liquidités supplémentaires provenant du capital propre (désirs particuliers, meubles, jardin, etc.) et tu ne pourras pas toujours les faire passer après coup/en plus par le crédit.