Impacts de l'obligation de raccordement au chauffage local

• Erstellt am 22.03.2022 13:53:03

CookingWithIce

22.03.2022 13:53:03
Salut à tous,

nous avons un projet de contrat d’achat pour un terrain dans un nouveau lotissement en cours (ou à venir) de développement en Rhénanie-Palatinat (Weinstrasse). La particularité de ce lotissement est la mise en place d’une centrale de cogénération fonctionnant au gaz naturel par la régie locale, qui assure l’approvisionnement en chaleur du lotissement. Nous nous demandons encore quelle marge de manœuvre nous avons et quelles sont exactement les répercussions sur nos projets.

Voici quelques extraits pertinents du contrat

Donc, si j’ai bien compris :

- Après la signature du contrat, nous sommes liés pendant 15 ans à l’approvisionnement par la régie municipale
- Nous payons un prix fixe mensuel ainsi qu’une part variable correspondant à la chaleur consommée
- Même si nous réduisons notre besoin de chauffage à zéro, par ex. en produisant notre chaleur via une pompe à chaleur, nous devons continuer à payer le prix fixe ?
- En général, les coûts d’installation sont relativement bas (seulement la station de transfert), mais nous sommes engagés à long terme sur l’évolution des prix
- Selon mon calcul (voir ci-dessous), pour 150 m², nous devrions payer environ 973 € de frais fixes et seulement 550 € pour la consommation, soit plus de 130 € par mois au total. C’est exact ?

Donc ce n’est pas franchement très attractif. C’est sûrement pratique et on a peu de souci à se faire, mais cela manque évidemment de flexibilité et de durabilité. Notre projet initial était de construire aussi économe en énergie que possible, de produire de l’électricité grâce à une installation photovoltaïque et de faire tourner le chauffage avec une pompe à chaleur. Bref, d’être aussi "autonome" que possible (dans la mesure de ce qui est faisable dans nos latitudes), durable et respectueux de l’environnement. Le prix fixe, qui s’applique même si nous produisons la chaleur nous-mêmes, n’est plus économique dans ce cadre. Peut-on contourner cela d’une quelconque manière ?

Qu’en pensez-vous ? Inacceptable, neutre, ou super pratique ? Si j’ai mal compris quelque chose, merci de me corriger :)

apokolok

22.03.2022 14:12:08
Si tu veux construire là, c'est comme ça. Installer une pompe à chaleur n'a pas de sens économique là-bas. Fondamentalement, le gaz est encore disponible en quantités suffisantes, les prix actuels vont aussi baisser. Pour moi, ce ne serait pas un critère éliminatoire. Un avantage est aussi que l'on économise de la place dans la salle des compteurs, ce qui est difficile à évaluer financièrement, mais c'est déjà un bonus. Je trouve les appareils extérieurs des pompes à chaleur air très, très moches, donc ce serait aussi un avantage.

Benutzer200

22.03.2022 14:38:38
Disons que tu économises T€ 15 de frais d’acquisition pour la pompe à chaleur (c’est plus facile à calculer) et que la pompe à chaleur doit être remplacée après 15 ans. Donc 1 000 € par an et donc 85 € par mois. Il ne reste alors que 49 € de frais de chauffage par mois. C’est à nouveau très attractif. Augmentations de prix, etc., non pris en compte. Si la pompe à chaleur est moins chère ou dure plus longtemps, alors c’est différent. Etc. C’est un pari sur l’avenir.

Mahri23

22.03.2022 14:39:06

Je connais aussi exactement le contraire. Une station de relevage assez grande dans la buanderie. Et maintenant les prix qui augmentent « soudainement » de façon exorbitante. Un collègue à moi est raccordé à une telle centrale de cogénération. Il n'a que des problèmes avec son fournisseur. Le prix est passé de 150,00 actuellement par mois à 290,00. En fin d'année, il y aura encore la facture finale. Et malheureusement, à cause de l'installation qui ne fonctionne pas bien, il ne peut pas dire ce qu'il devra éventuellement encore payer. La maison a d'ailleurs une superficie d'environ 130 m².
La nôtre aussi, et je paie actuellement 27,95 par mois pour l'approvisionnement complet de ma maison.
Je serais très sceptique quant à savoir si vous allez bien vous en sortir avec ce contrat... :rolleyes:

11ant

22.03.2022 19:02:55

Je pense que oui, et je ne connais cela que comme une « obligation de raccordement et d'utilisation ». Cela signifie : tu ne peux alors pas te fournir ailleurs non plus. Par ailleurs, ce sujet de la rentabilité du réseau de chaleur locale est également discuté en ce moment ici :