Bruit d'impact - chape "résonne" - nouvelle maison jumelée

• Erstellt am 09.11.2020 14:07:28

heimer

09.11.2020 14:07:28
Bonjour,
nous avons emménagé il y a deux semaines dans notre maison jumelée neuve - l’autre moitié est habitée par mon frère.

135m² de surface habitable plus cave - massif - Poroton.

Une chose avant tout - nous n’entendons absolument rien de l’autre moitié de la maison... cela a été réalisé avec des briques phoniques 24cm RD1.4 et une jointure séparatrice de 4cm isolée)
Ce qui nous dérange énormément, et nous ne voulons pas croire que c’est normal à notre époque.

-> Chaque pas résonne dans toute la maison.
Pieds nus ou en chaussettes, c’est encore pire qu’avec des chaussures.

C’est identique à tous les étages - que ce soit du vinyle (collé) ou des carreaux comme revêtement.
Ce qui est remarquable - dans des pièces comme la cuisine et le dressing, c’est beaucoup mieux. Je suppose que c’est parce qu’il y a du poids sur le sol qui l’empêche de vibrer.

Nous vivions auparavant dans un immeuble locatif vieux de 40 ans - ce n’était pas du tout aussi grave.
Quand notre petit de 15kg joue dans sa chambre au premier étage, toute la maison résonne... on en tombe presque du canapé...

Concernant la construction du sol (d’après l’offre / facture du chapiste)

6cm EPS 100kPa WLG035 isolation thermique (selon DIN4108-10) y compris bande périphérique
35-3 Rolljet WLG045 plaque antifriction clouée
6cm chape fluide anhydrite CAF-C25-F4

Ensuite, soit un vinyle design collé, soit des carreaux - la résonance reste la même.

D’où cela peut-il venir ?
La chape est-elle éventuellement responsable ?

Chez mon frère, la chape a été posée par la même entreprise - et ils ont exactement le même problème... :-(

Merci d’avance.

KlaRa

10.11.2020 14:46:06
Bonjour demandeur.
À distance, il ne sera certainement pas possible de donner une réponse claire.
Le système d’isolation utilisé chez vous est une isolation combinée thermique et phonique au bruit de pas, avec une rigidité dynamique indiquée S15 et un coefficient de conductivité thermique WLG : 0,045 W/mK.
Avec une épaisseur de plaque : 35/32 mm, on peut calculer vers quelle tendance cela doit aller :
Soit vers une isolation thermique plus compressible, soit vers une isolation phonique au bruit de pas plus souple. Il n’est pas possible d’avoir les deux à la fois, car les exigences (bruit de pas et isolation thermique) « se contredisent » et se gênent mutuellement.
Les produits utilisés pour l’isolation au bruit de pas doivent cependant avoir une capacité d’élasticité suffisante, caractérisée par la rigidité dynamique s’ de la couche isolante, y compris l’air emprisonné en elle.
Pour le domaine d’application spécifique en tant qu’isolation au bruit de pas, les produits en polystyrène expansé (EPS) et laine minérale (MW) conviennent.
Les produits sont classés en groupes de rigidité. Le principe suivant s’applique : plus la rigidité dynamique est bonne, plus l’isolation au bruit de pas est faible. Plus s’ est petit, plus le niveau d’amélioration contre le bruit de pas est important.
Chez vous, il semble que les exigences en matière d’isolation phonique ne soient peut-être (!) pas respectées.
Cependant, il faut prendre en compte que dans les maisons individuelles occupées par leurs propriétaires, l’importance de l’isolation phonique n’est pas la même que dans les immeubles collectifs.
Et comme les deux moitiés du logement sont également suffisamment séparées acoustiquement, je vois là la difficulté d’une argumentation suffisante face à l’entrepreneur général.
Il ne devrait toutefois pas y avoir de résonance ou de tintement au passage sur une surface de sol ; cela signifie : les exigences en matière d’isolation phonique ne doivent pas être ramenées au niveau zéro.
Peut-être que je n’ai pas pu contribuer suffisamment à la clarification ici, mais j’ai néanmoins pu donner un petit conseil.
Cordialement : KlaRa

heimer

10.11.2020 15:24:18
Bonjour KlaRa,

je devrais ajouter que nous avons construit la maison avec un architecte, ou en grande partie nous-mêmes.

J'ai maintenant aussi effectué une mesure de niveau sonore à l'étage en dessous.
Lorsque un adulte marche pieds nus ou en chaussettes, j'ai à chaque fois un maximum de plus de 70 dB... peu importe à quel étage.

Tout cela est très étrange.

Comme je l'ai dit, si on frappe fermement à côté de la vitrine, les verres dans la vitrine tintent.

KlaRa

10.11.2020 15:38:50

Cela ne devrait toutefois pas être le cas avec un CAF d’épaisseur nominale de 60 mm.
Il y a 4 ans, j’ai eu un cas similaire, mais avec un système à double plancher, à traiter pour un tribunal régional.
En fin de compte, tout l’appartement (équipement de haute qualité, 4e étage dans un immeuble de standing) a été vidé, les chapes ont été entièrement démontées.
Existe-t-il des documents sur la pose de la chape, des bons de livraison ou similaires, qui permettraient éventuellement de déduire prudemment une épaisseur de pose inférieure ?
Les cliquetis et tintements de verre peuvent être liés à une couche de distribution des charges sous-dimensionnée, et donc facilement mise en vibration ; moins à l’isolation contre les bruits d’impact.
Cordialement : KlaRa