Rails muraux Ikea et mur carrelé

• Erstellt am 24.01.2015 18:44:00

wirrbel

24.01.2015 18:44:00
Bonjour,

je suis en train de planifier une cuisine Ikea et j'ai maintenant toutes les pièces chez moi. Avant de commencer la semaine prochaine, j'ai revu toutes les étapes / aspects et j'ai remarqué que j'ai quelques points en suspens. En particulier, je pense que j'aurai un problème avec la fixation des rails pour les meubles bas.

Le manuel IKEA Metod indique qu'il faut visser le rail avec son bord inférieur à 82 cm du sol de la cuisine. Cependant, à environ 84 cm du sol commence une crédence en carrelage et je voulais aussi poser un parquet stratifié, ce qui ajoute encore un peu de hauteur.

C'est-à-dire que je crains devoir enlever la rangée de carreaux la plus basse (ce qui pourrait entraîner une discussion avec le propriétaire). Ou alors, je devrais essayer de visser une planche au-dessus des carreaux, sur laquelle je pourrais fixer la barre (si cela est possible).

Quelqu'un qui a plus d'expérience avec Metod aurait-il un conseil ?

IKEA-Experte

24.01.2015 18:48:38
Bonjour,
Le stratifié dans la cuisine ? Bof...
Je ne rejetterais pas les carreaux. Montez la rainure sur les carreaux ou renoncez complètement à la rainure.

wirrbel

25.01.2015 10:20:12
Hmm, je n'avais pas encore pensé à percer les carreaux. Merci pour le conseil. Il faut que je vérifie si c'est possible, l'installation complique un peu les choses (voir image ci-dessous). Peut-être peut-on renforcer sous les carreaux avec une fine latte en bois et percer entre.

Une autre idée que j'ai eue est de savoir si on ne pourrait pas se passer de la fixation en utilisant plus de pieds d'appui, comme pour des îlots de cuisine par exemple. Le revêtement mural en carreaux dépasse d'environ 2,5 m dans la pièce mais s'arrête là, sur le reste du mur on pourrait installer la fixation sans problème.

Un grand merci encore pour ce forum ! C'est une immense base de connaissances et l'aide est toujours formidable.

PS : En ce qui concerne le stratifié : je sais que ce n'est pas optimal. J'aurais aimé poser un sol en vinyle, mais nous vivrons probablement seulement 3 ans dans cet appartement loué, et je ne veux pas dépenser 300 à 400 EUR pour cela.

IKEA-Experte

25.01.2015 12:09:36
La cuisine n'a-t-elle pas de revêtement de sol ? Écologiquement et pour la santé, les carreaux sont les meilleurs. Le PVC en rouleau est déjà disponible à partir de 3 € / m². Ce n'est pas plus cher que le stratifié, et avec les plastifiants et les dioxines lors de la combustion, le vinyle n'est pas non plus idéal.

Par "renoncer complètement à la barre murale", je voulais dire seulement quatre pieds sous l'armoire, et c'est tout. Régler les pieds arrière sera un peu difficile, mais avec un peu de bon sens, c'est possible. Ikea recommande absolument de fixer les armoires. Moi, j'ai toujours renoncé à cela chez moi. Si plusieurs armoires sont vissées ensemble, qu'un plan de travail lourd repose dessus et que tous les tiroirs ne sont pas sortis en même temps, rien ne basculera non plus. Ikea doit bien sûr jouer la sécurité en supposant qu'il y a des gens qui agissent sans aucun bon sens.

wirrbel

26.01.2015 18:50:12
Merci pour l'input, ainsi le bricolage peut commencer !

easimon

27.01.2015 10:17:36
Nous avions le même problème dans notre cuisine. Mais comme nous n’avons que des tiroirs dans les meubles bas, je ne voulais pas renoncer à un ancrage.

Nous avons mis les meubles sur des pieds à l’avant comme à l’arrière, renoncé au rail, et fixé les meubles sans rail au mur. Ikea prévoit également un montage sans rail, avec des entretoises en plastique dans les équerres de fixation. Les trous de perçage dans le mur sont alors un peu plus profonds que ceux pour le rail.

Dans mon cas, les trous dans le mur se trouvent juste sous la crédence. Cela signifie aussi qu’une partie de l’équerre de fixation repose sur le carrelage. J’ai simplement serré les meubles à la main, pour ne pas abîmer les carreaux, mais assez fermement pour qu’ils ne bougent plus et surtout ne basculent pas vers l’avant.