Cuisine Ikea étagère Expedit / raccourcir

• Erstellt am 30.06.2010 10:33:23

londoneye

30.06.2010 10:33:23
Bonjour à tous,

dans ma cuisine, il y a un plan de travail de 1,50 m de long, qui est fixé d’un côté uniquement au mur sur une « latte de toit ». Pour avoir un peu plus de stabilité et de rangement, je voudrais placer horizontalement une grande étagère Expedit de 1,49 m sous le plan de travail. Malheureusement, la porte d’armoire la plus à l’extérieur ne pourrait plus s’ouvrir.

Voici donc mes questions :

1) Peut-on raccourcir l’étagère Expedit en hauteur (dans mon cas en largeur) d’environ 25 cm ? Je l’imagine ainsi :

- Faire découper proprement les panneaux latéraux et la partie centrale au magasin de bricolage
- Percer le panneau du bas à la place des « attaches » fournies (maintenant les emplacements sont coupés)
- Visser le panneau du bas aux panneaux latéraux raccourcis avec des vis suffisamment longues
- Terminé.

Le seul inconvénient devrait être que la symétrie visuelle soit un peu perturbée, car une case serait alors plus petite que les autres.

2) Existe-t-il des pieds à acheter par la suite, avec lesquels on peut visser l’étagère Expedit environ 3 cm plus haut ? Le contexte est que le plan de travail (voir plus haut) est à 82 cm de hauteur, mais l’Expedit seulement à 79 cm. Le meuble Besta a ce genre de système. Peut-être avez-vous d’autres idées.

Merci beaucoup pour votre aide,

Christoph

Thouy

15.07.2010 18:32:56
Il y a ces pieds Pax. Il faudrait la fixation que l'on cloue dans l'Expedit et le pied en plastique. Prendre la tige filetée et aller au magasin de bricolage pour en acheter une de la longueur nécessaire ou couper les tiges filetées Ikea avec une scie à métaux.
Alternative : des roulettes, il en existe dans différentes tailles au magasin de bricolage, de très petites jusqu'à très grandes. Visser l'Expedit avec un poinçon en haut à la plan de travail pour qu'il ne roule pas.
Mettre des tasseaux dessous, de façon à ce qu'ils ne soient pas visibles de face ou bien les habiller avec la plinthe correspondante.
Voilà pour le surélever.

Couper, donc raccourcir, est possible seulement dans une très faible mesure, comme pour les étagères Lack. J'ai déjà raccourci une étagère murale et oh miracle, l'étagère est composée de panneaux de particules d'environ 3 mm d'épaisseur, recouverts de placage. L'intérieur est fait de grandes vagues de carton. On ne peut plus rien y fixer, une vis flotte dedans comme une cuillère dans la soupe. Je pense que les parties extérieures de l'Expedit sont conçues de la même façon, creuses à l'intérieur (ce qui explique aussi le poids léger !) Les planches intérieures de l'Expedit sont les seules lourdes !
Avec mon étagère Lack ça ne posait pas de problème parce qu'elle était posée à fleur avec une seconde dans une niche et la jonction était quasiment invisible. Cela faisait comme une seule étagère. Pour l'étagère murale Lack, il y a environ 5 cm de chaque côté étroit qui sont "massifs", le reste est en carton ondulé creux. Avec l'Expedit que j'ai aussi, je vois les choses de la même façon. Là où les côtés sont vissés, c'est massif sur la longueur des vis, derrière c'est du vide.

Il y a cependant désormais l’Expedit encore plus petit en forme de cube, donc 79x79 (quatre cases). Cela ne conviendrait-il pas chez toi ? Cela ne fournit pas tout l’espace de rangement, mais au moins 4 compartiments... Ce petit cube ne coûte pas très cher.

Ou bien qu’est-ce qui s’oppose à des étagères découpées en blanc, posées sur des tasseaux à droite et à gauche… On peut les habiller à l’avant de façon à ne pas voir les supports. Ou un meuble Faktum large de 80 cm et une étagère de finition latérale. Ou bien un caisson d’angle bas de 120 cm pour ces carrousels à casseroles existe aussi et à la petite fente devant, simplement habiller avec une façade sciée et adaptée, et bien sûr une plinthe appropriée. Il y a beaucoup de possibilités. Les caissons d’angle bas de 1,20 m (qui sont d’ailleurs droits et non les caissons d’angle typiques) peuvent être modifiés à l’intérieur pour monter une planche médiane verticale et des étagères à droite et à gauche afin qu’elles ne soient pas trop longues et ne fléchissent pas. Deux portes de 60 cm dessus, fini.
IKEA - Découvrez les possibilités