Idées / Conseils Plan Électrique

• Erstellt am 17.10.2016 13:46:53

Hagiman2000

17.10.2016 13:46:53
Ma femme et moi réfléchissons depuis un certain temps à notre plan électrique et nous avons maintenant pensé à obtenir un troisième avis via ce forum.

Il y a tellement de questions. Une autre prise électrique sous celle de la lampe extérieure à l’entrée pour une caméra. Ensuite, également un conduit vide directement pour un câble LAN ou est-ce que le Wi-Fi suffit.

Une prise de forte puissance dans le garage pour une éventuelle voiture électrique à l’avenir ?

Tout est bien sûr utile mais il ne faut pas non plus perdre de vue le budget.

Peut-être que quelques éléments indispensables ou des emplacements utiles pour des solutions électriques nous ont échappé. Merci beaucoup d’avance.

Doc.Schnaggls

17.10.2016 15:26:35
Bonjour Peter,

en principe, vous devriez penser que toutes les lampes extérieures et surtout les prises extérieures doivent être commutables de l’intérieur. Idéalement avec un interrupteur avec témoin - ainsi, il est un peu plus difficile d’oublier.

Je ne vois aucun symbole pour un point lumineux au plafond dans le grenier. Est-ce vraiment le cas (voulu), ou a-t-il simplement été oublié de le dessiner ?
Pour les prises dans le grenier, je ferais (au cas où il serait éventuellement aménagé un jour) directement des prises doubles. La porte dans le grenier ne sera probablement pas réalisable ainsi. À ma connaissance, les portes adjacent immédiatement à un escalier (vers le bas) ne sont pas autorisées légalement.

À l’étage supérieur, je réfléchirais à ceci :
Chambre des parents : la prise double à côté du lit, je la transformerais au moins en prise triple (chacune). Actuellement, tout est déjà occupé avec une lampe de chevet et un réveil radio. Un interrupteur pour l’éclairage principal au lit serait aussi à envisager. Dans la zone dressing (?), je transformerais également la prise simple en au moins une prise double. Éclairage de l’armoire,...

Chambres d’enfants : selon moi, l’équipement en prises est aussi un peu juste. J’y ajouterais au moins 2 à 3 prises supplémentaires.

Salle de bains : une seule prise à côté du lavabo ? Quels appareils électriques avez-vous dans la salle de bains ? Rasoir, sèche-cheveux, brosse à dents électrique, radio,...
Une prise seulement dans cette zone me semble insuffisante. Si vous envisagez éventuellement plus tard de passer à l’un de ces nouveaux WC qui nettoient l’utilisateur à l’eau, je ferais aussi poser une prise et une arrivée d’eau près des WC.
Dans le couloir et dans la salle de bains, vous pourriez aussi envisager une prise avec veilleuse LED intégrée (lumière d’orientation) - ainsi, on n’a pas besoin d’allumer le « projecteur » au plafond la nuit, si l’on doit aller aux toilettes...

Rez-de-chaussée :
Je trouve personnellement un peu juste d’avoir « seulement » deux prises libres dans la cuisine.
Dans le salon, deux prises à côté de la prise satellite peuvent aussi être améliorées. TV, lecteur DVD sont déjà occupés. Qu’en est-il du décodeur satellite éventuel, enregistreur à disque dur, système surround ? Même si tout n’est pas encore là, il n’y aura certainement pas moins d’appareils...

Au sous-sol, vraiment seulement deux prises pour la machine à laver et le sèche-linge et sinon aucune ?

Dans l’ensemble, vous avez, surtout pour ce qui concerne les prises, planifié très prudemment selon moi. Bien sûr, cela peut aussi être changé plus tard, mais si je mets en rapport le coût supplémentaire d’une ou deux prises de plus par pièce avec l’effort et la saleté d’une installation ultérieure, je saurais comment je déciderais.

Je ferais poser une prise de courant fort (recommandée 32 A) une fois dans le garage et une fois au sous-sol.

Salutations,

Dirk

Jochen104

17.10.2016 15:39:20
Je suis entièrement d'accord avec Dirk. Vous devriez absolument prévoir encore quelques prises de courant. Dans le salon par exemple, sur le mur droit au-dessus de la cuisine. Peut-être qu'il serait aussi judicieux d'y installer une prise à 25 cm du sol. Si un canapé est placé devant plus tard, on ne la verra pas forcément. Mieux vaut maintenant une prise de trop que plus tard une prise de trop peu. Si vous faites des économies au sous-sol pour des raisons financières, je peux encore le comprendre. Tu peux la poser en saillie plus tard. Tu devrais alors veiller à ce qu'il reste des places pour un fusible dans le tableau électrique. Qu'en est-il du répartiteur LAN/WLAN ? Où seront-ils placés ? D'où auront-ils leur alimentation électrique ?

Bieber0815

17.10.2016 16:32:28
Pour les caméras, je poserais du câble CAT7 et ensuite brancher des appareils compatibles PoE.

Une (!) prise triphasée appartient à une maison (comme le robinet extérieur). Mais je la considère vraiment comme un "nice to have", donc à mon avis une suffit. Chez nous, elle se trouve dans la buanderie.

Y a-t-il déjà un câblage réseau ? Des variateurs seraient super. Si le terrain le permet, on pourrait aussi faire poser un gros câble enterré (abri de jardin avec sauna ...). Enfin bon, c’est l’argent qui décide au final.

Jochen104

17.10.2016 16:40:03
Je trouve que la prise triphasée est mieux placée dans le garage que dans la buanderie.
Le câble extérieur est bien sûr utile. Nous avions presque oublié cela.

Doc.Schnaggls

17.10.2016 16:43:49

Point très important ! J’avais complètement oublié les câbles souterrains. Ils ne coûtent que deux ou trois euros le mètre, mais c’est vraiment un gain de confort inestimable.

Nous avons aussi dans le jardin une borne de prise de courant (malheureusement une seule :rolleyes:) qui est beaucoup utilisée. Aujourd’hui, je ferais poser au moins deux de ces câbles.

Surtout pour les fêtes dans le jardin, mais aussi pour la tonte de la pelouse, les illuminations de Noël ou pour le (attention souhait !) robot tondeuse, une alimentation électrique extérieure (impérativement commandable de l’intérieur) est une chose très pratique...

Cordialement,

Dirk