Idées pour connecter des câbles de boutons-poussoirs aux entrées binaires ?

• Erstellt am 30.01.2019 17:33:38

Baugummi

30.01.2019 17:33:38
Peut-être que quelqu'un parmi vous a une bonne idée :

Pour des raisons de coût, dans notre maison KNX, j'ai prévu tous les boutons-poussoirs (interrupteurs lumière, volets, etc.) avec un programme d’interrupteurs classique (donc pas de boutons-poussoirs "intelligents" BA ou de haute qualité). Pour être prêt pour l’avenir (peut-être qu’un jour il y aura quelque chose avec réseau/internet comme unité de commande), j’ai tiré des câbles CAT7 partout – donc pas de 230V.

Jusque-là tout va bien… avec cette idée, j’ai progressivement câblé toute la maison.
Maintenant, dans la salle technique en bas, convergent seulement 70 câbles Cat7 dont en général je n’utilise que 2 conducteurs chacun. Et je n’ai pas encore d’idée intelligente pour faire un raccord propre maintenant. Dans mon montage test, tout était simplement raccordé avec quelques Wago.

Dans le tableau de distribution, chez moi tout le 230V est sur des Wago TopJobs et peut être parfaitement alimenté à l’intérieur.
Mais je ne veux pas faire passer les 70 câbles Cat7 là-dedans. Ce serait un bazar trop grand. De plus, je n’ai rien trouvé chez Wago pour cet usage.

Il me faudrait donc une idée astucieuse de connexion/câblage qui pourrait réduire le nombre de câbles ou de conducteurs pour ensuite aller dans le tableau.

Je sais que c’est très spécifique. Je n’ai encore jamais entendu parler de quelqu’un qui a câblé comme ça. Mais peut-être avez-vous une idée de ce qui pourrait convenir… peut-être dans un autre contexte.

cybergnom

30.01.2019 19:50:09
Est-ce que je comprends bien... Pour des raisons de coût, tu as prévu des interrupteurs "normaux" et tu as maintenant 70 (???) points de commande dans la maison ? Donc un pour chaque circuit d’éclairage, un pour chaque groupe de volets roulants, etc. ? Et ils sont ensuite tous câblés en étoile vers le tableau de distribution ?

Comment le calcul tient-il ? Par rapport à 2-3 lignes KNX avec environ 15 boutons "intelligents" estimés ?
Et comment raccordes-tu les boutons au BUS ? Utilises-tu le câble CAT7 comme ligne de bus ?

Baugummi

30.01.2019 21:54:49
Je n’ai pas dit que c’était intelligent :)

Et OK, les 70 étaient une estimation. Je ne les avais pas comptées – mais j’avais l’impression qu’il y en avait au moins autant. Maintenant, je viens de recompter : il y en a en fait "seulement" 48. Mais oui, comme tu l’écris, un câble pour chaque fonction. Et en étoile vers la cave. Dans le pire des cas, je peux aussi raccorder les 4x2x0,25 en 4x0,5 ou 2x1,0 et y poser le bus KNX, c’est l’idée derrière – mais pas l’objectif principal.

Dans le salon, j’ai déjà posé du câble KNX pour travailler ici avec des unités de commande KNX et des scènes. Mais par exemple pour la lumière à côté du lit et d’autres « services » plus simples, je voulais faire simple.
De plus, ma femme veut juste que ce soit comme avant. Et là il faut juste des boutons simples.
Bien sûr, il y aura aussi des détecteurs de présence et de mouvement. Mais seulement plus tard, quand il y aura de l’argent. C’est pour ça que je fais tout le truc KNX moi-même. C’est aussi pour ça que pour le moment, c’est seulement ETS light et moins de 20 appareils. Si j’avais partout des boutons KNX, ça ne serait pas possible.

Le bouton standard (coût total 10 euros) est connecté au BUS via une entrée binaire (j’ai en vue celles de MDT en version 16 canaux, coût par canal 15 euros). Avec ça, j’arrive à un coût d’environ 25 euros par bouton. C’est déjà moins cher.

À partir de 4 fonctions, une unité de commande KNX intelligente devient rentable. Même si je n’ai pas encore trouvé de modèle joli qui convienne à notre Jung LS990 – mais ce n’est pas le sujet maintenant.

Et maintenant j’ai justement ce dilemme que je voudrais amener élégamment les fils pertinents dans le distributeur.

cybergnom

30.01.2019 22:24:30
La facture ne tient pas la route ;)
Pour 47 interrupteurs "stupides", tu aurais besoin selon la disposition par exemple de huit boutons 6-fach ou douze boutons 4-fach. Cela fait environ 500€ ou 650€ contre 1.175€.
Le problème ETS aurait pu être résolu avec plusieurs projets.
Je ne peux rien dire contre l'argument WAF ;)
Bien que je puisse bien imaginer que deux concepts de commande deviennent aussi énervants pour madame sur la durée...

Mais bon, peu importe maintenant puisque c’est déjà construit comme c’est construit.
Je ne suis pas expert, mais d’une manière ou d’une autre, tu dois bien amener les fils sur les entrées binaires.
Donc soit tu mets tous les câbles CAT dans le répartiteur sur des borniers à vis et tu rends ensuite les fils pertinents. Soit tu fais ça de manière décentralisée, tu construis quelque part une sorte de sous-répartition CAT et tu ne descends ensuite qu’avec le câble KNX dans le répartiteur. Cela dépend beaucoup des conditions locales...

Baugummi

31.01.2019 00:42:19
Hehe, moi non plus. Et c'est justement ce "d'une manière ou d'une autre" qui est le sujet ici ;-)

C’est là que le problème commence, je ne connais pas de borniers à vis qui soient vraiment adaptés. En plus, les câbles ne rentrent pas du tout. C’est pourquoi il faudra forcément une solution externe pour que je puisse réduire la quantité de câbles (en fait mieux toute la section de puissance). Mais oui, c’est précisément pour cet élégant "tri" des conducteurs pertinents que je cherche une idée.

Il y a de la place à côté du tableau. Un jour ou l’autre, il y aura aussi une armoire (murale) serveurs. Dans ou sur ou sous celle-ci, on pourrait faire passer les câbles et les raccorder à quelque chose (?) ou les connecter (?). En quelque sorte une forme de patch panel habituel pour câbles CAT.

world-e

31.01.2019 06:24:43
J'ai connecté mes fils de commande sur des borniers Phoenix : 3213713 (PT 1,5/S-3L)

Ils ont une largeur de 3,5 mm et possèdent 3 niveaux. Il en existe aussi avec plus de niveaux, mais ils sont beaucoup plus chers.

Un répartiteur LSA devrait également convenir.