Idées, critiques, opinions

• Erstellt am 17.04.2016 17:28:54

Manusch

17.04.2016 17:28:54
Bonjour,

nous planifions actuellement notre maison individuelle et avons maintenant reçu la première ébauche du planificateur. Fondamentalement, le projet nous plaît, mais nous ne sommes pas certains que la taille des différentes pièces et donc la surface totale de la maison soient suffisantes. L’offre de l’entrepreneur en construction est encore en attente. Si nous avons encore une marge ici, nous aimerions agrandir un peu la surface habitable.

Je pense que chacun a ses propres idées sur la taille que devraient avoir certaines pièces, mais peut-être avez-vous un ou deux conseils sur ce que vous trouvez peu pratique ou sur ce que nous devrions absolument reconsidérer.

Passons maintenant aux bases :

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 815 m²
Pente : non
Nombre d’étages : 1,5 selon le plan d’aménagement
Forme du toit : toit en pente simple
Orientation : entrée au nord
Hauteurs maximales/limites : non spécifiées

Exigences des maîtres d’ouvrage
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : actuellement 2 (29 & 32), enfants prévus
Besoins en pièces au RDC, étage supérieur
Bureau : usage familial ou télétravail ? Enseignante en tant qu’épouse...
Style de construction : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : oui
Garage, carport : oui
Jardin potager, serre : non

Projet de maison
Auteur de la planification :
- planificateur d’une entreprise de construction

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 1600 € par m² (offre détaillée en attente)
Limite de prix personnelle pour la maison, équipements compris : 290 k€
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-air

Grym

17.04.2016 17:55:21
Tu n’aimes pas particulièrement la lumière dans la cuisine et le bureau ou que veulent dire ces fenêtres qui minimisent l’entrée de lumière ? 24 cm de hauteur pour les marches d’escalier me semblent un peu trop peu. Le vestiaire est plutôt un peu étroit si plusieurs personnes veulent l’utiliser. Le sens des balcons, terrasses sur le toit, etc. pour les maisons individuelles avec terrain propre ne m’est pas tout à fait clair, mais chacun ses goûts. Les chambres d’enfants sont sûrement au minimum inférieur en termes de taille, mais ça va.

Manusch

17.04.2016 18:23:22
En fait, nous ne voulions pas de balcon, mais avec la construction à 1,5 étage, nous n'avons pas d'autre choix. La surface serait de toute façon là, alors autant en faire directement un balcon.

Merci d'avance pour tes suggestions.

ypg

17.04.2016 22:47:26
Les points de Grym m'ont également frappé.
De plus, il peut être agréable de pouvoir accéder au balcon depuis le couloir en haut pour chaque membre de la famille, mais cela implique aussi la conséquence que les enfants, qui finiront par fuir sur le balcon avec leurs amis à l’adolescence pour se détendre, pourront directement voir dans la chambre à coucher - ce qui pourrait aussi signifier des nuits sans repos ;)
Je ne trouve pas la chambre à coucher belle non plus : la cheminée est gênante, dans une pièce de 3 x 4 mètres, avec un lit normal de 2 mètres de longueur, il reste environ 50 cm de largeur. L’espace devant l’armoire est aussi très étroit.
Dans la salle de bain, la baignoire est placée très mal.

Conseil : renoncer à la solution en T, au moins telle que la salle de bain est aménagée maintenant. Agrandir la chambre vers le sud, réduire le balcon en conséquence et ne pas prévoir de fenêtre ni d’accès entre la chambre à coucher et le balcon.

Mais il reste un problème avec l’escalier et le vestiaire.
Personnellement, un peu de soleil d’ouest au rez-de-chaussée me manquerait.

En principe, je renoncerais au balcon, il est peu utilisé, donc relativement cher et toujours un point faible dans la maison. Pour rester sur un seul étage, tirer la toiture monopente plus bas et prévoir dans le pignon bas côté nord la baignoire et un placard encastré pour la chambre, les deux chambres d’enfants vers le sud.
Comme c’est prévu maintenant, la maison est assez haute côté sud… Qui aime ça ?

Il manque des dimensions pour une meilleure évaluation.

Désolé, je viens de voir que le toit est prévu dans l’autre sens que ce dont je me souvenais. Je laisse quand même le commentaire à cause des idées :)

Bieber0815

17.04.2016 23:29:01
La table à manger dessinée sur le plan au sol, je la reconstruirais (suggestion pragmatique : aller à six dans un restaurant, bien manger et boire, puis avec le mètre ruban -- à apporter -- mesurer là-bas combien d’espace trois personnes côte à côte occupent et si le serveur peut encore passer autour. Cela fonctionne aussi à la cantine, mais sans serveur ;-).)

Malheureusement, les dimensions manquent sur le plan au sol, que je trouve en fait assez bien (spontanément), juste trop petit.

Manusch

18.04.2016 06:38:57
Merci pour vos idées. Nous allons nous y atteler ce soir et un peu griffonner sur le projet actuel.