Nutshell
30.11.2013 19:11:50
Bonjour,
C'est vrai, de plus elle est sans intérêt dans la combinaison présentée.
Si tu pars d'une GBR/Solaire "classique", c'est une affirmation audacieuse ; cela dépend essentiellement de l'orientation de la maison par rapport au soleil. Théoriquement c'est possible, en pratique plutôt très rare. Il faut souvent prendre des mesures supplémentaires.
Cordialement, Bauexperte
Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, mais si on a dès le départ donné une priorité élevée à l'isolation thermique et à l'efficacité auprès de son entreprise de construction/architecte, KfW70 devrait aussi pouvoir être atteint avec gaz/solaire. Si le toit est mal orienté et reçoit peu de soleil, c'est bien sûr une autre histoire ;)
Concernant mon estimation des coûts de chauffage, environ 3 300 kWh par an sont nécessaires pour le chauffage + l'eau chaude. 63 % de l'eau chaude est couverte par l'installation solaire. Mais comme j'aime qu'il fasse 24 °C et qu'une ventilation constante a lieu, je pars d'environ 5 000 kWh.
Peu importe que ce soit 400 ou 600 euros, un investissement de plus de 30 000 euros ne peut quasiment jamais être amorti, même si les coûts de chauffage tombaient à 100 euros par an.