énorme dégâts des eaux dus à un chauffage au sol qui fuit

• Erstellt am 16.06.2012 11:47:40

posterino

16.06.2012 11:47:40
Bonjour cher forum,

nous faisons actuellement construire notre maison individuelle par un promoteur immobilier.

Il y a trois jours, je me suis promené sur le chantier et j’ai constaté avec effroi que dans tout le rez-de-chaussée des déshumidificateurs étaient installés et que dans toutes les pièces le chape (une à deux ouvertures par chambre) avait été percé et des tuyaux de séchage y avaient été posés.
Sur tous les murs (enduit de plâtre), j’ai des taches d’humidité d’environ 15-20 cm de hauteur, en partant du sol.
Notre maison est sans sous-sol avec une dalle.
La construction du sol est la suivante :
dalle, couche de soudure, isolation (PS mousse rigide WLG 035), chape en ciment avec chauffage au sol inclus.
Aucun revêtement de sol n’est encore posé.

Notre conducteur de travaux ne nous a jusqu’à présent même pas informés de ce problème grave.
Suite à ma demande par email hier, je n’ai toujours pas reçu de réponse.

La remise des clés de notre maison (fin juin) et donc la date d’emménagement sont annulées.

Ma très grande demande maintenant : comment dois-je procéder et que dois-je prendre en compte pour éviter ensuite de mauvaises surprises en ce qui concerne la moisissure et d’autres dommages consécutifs ?

Questions :
Dois-je arrêter dès maintenant les paiements au promoteur (sommes encore dues d’environ 22 000 euros) ?
Puis-je facturer au promoteur l’électricité (environ 100 kilowattheures/jour) utilisée par les déshumidificateurs – les relevés de compteur ont été enregistrés ?
Nous avons déjà donné congé de notre logement en location et devons maintenant essayer d’obtenir une prolongation auprès du propriétaire. Si la réparation des défauts de construction dure très longtemps, par exemple à cause d’un démontage car sinon l’humidité ne peut plus être éliminée du sol, en particulier l’humidité sous l’isolation, puis-je réclamer au promoteur les frais supplémentaires de loyer ? Dans le contrat de construction, il est seulement indiqué qu’en cas de retard 50 euros par jour du lundi au vendredi sont payables et que la réclamation maximale est de 5 % du montant total des travaux. Est-ce que cela s’applique aussi en cas de retard dû à un litige judiciaire ?

Et simplement des conseils sur la manière de procéder dans ce cas. Nous avons une petite fille de 13 mois et voulons de toute façon éviter qu’elle ait éventuellement des problèmes à cause de la moisissure ou d’autres malfaçons.

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront nous donner des conseils utiles.

Bernd

Der Da

16.06.2012 12:57:16
Bon, c’est embêtant, mais ça peut arriver. Tu n’as pas à t’inquiéter à cause de la moisissure, il y a des [Bautrockner] dedans. Et les frais devraient être pris en charge par l’assurance du responsable. Le [Bautrockner] va tout sécher. Ce que tout cela signifie pour vous, ou combien d’argent vous pouvez retenir, ne peut et ne doit vous le dire qu’un avocat.

Bauexperte

17.06.2012 09:57:22
Bonjour Bernd,

Tout d’abord, le choix des mots « gravierender Mangel » est incorrect ; la maison n’a pas encore été remise, donc ce n’est pas un défaut. Ce qui est certainement une erreur de la part du conducteur de travaux, c’est de ne pas vous avoir informés de la mesure et du retard « possible » qui en découle dans l’avancement des travaux.

Pas nécessairement.

Il faut surtout rester calme.

Pour quel motif ? Si les paiements intermédiaires ouverts concernent des prestations dûment achevées, tu ne peux pas faire des retenues arbitraires simplement parce qu’ailleurs la maison ne correspond pas encore à tes souhaits. Ce que tu peux certainement envisager, c’est de réduire le paiement de la tranche « chape » d’un certain pourcentage « X » ; à ce sujet, la loi (sur quelle base est établi le contrat – VOB ou code civil de la construction) ou un avocat expérimenté en droit de la construction pourra te renseigner avec plaisir.

Que dit ton contrat ? Je suis assez sûr que tu y trouveras une clause stipulant que le coût éventuel du séchage de la maison est à ta charge.

Comment est contractuellement fixée la durée de construction et de combien a-t-elle été dépassée – jusqu’à aujourd’hui ?

Cordialement

posterino

17.06.2012 12:31:03
Bonjour expert en construction,

un grand merci d’avance.
Voici quelques compléments au message...

Bauexperte

17.06.2012 21:48:59
Bonjour Bernd,

A-t-il visité ton chantier ou a-t-il seulement répondu à une question ? Il existe différents types de chapes avec des temps de séchage différents...

Compréhensible, mais ici aussi la question : l'expert était-il sur ton chantier et a-t-il évalué l'état du BV ou a-t-il "seulement" répondu à une de tes questions ?

§ 634
Droits du donneur d'ordre en cas de défauts
Si l'ouvrage est défectueux, le donneur d'ordre peut, si les conditions des dispositions suivantes sont réunies et sauf disposition contraire,

1. exiger une exécution correcte conformément à l'article § 635,
2. corriger lui-même le défaut conformément à l'article § 637 et réclamer le remboursement des frais nécessaires,
3. résilier le contrat conformément aux articles §§ 636, 323 et 326 paragraphe 5 ou réduire la rémunération conformément à l'article § 638 et
4. réclamer des dommages-intérêts conformément aux articles §§ 636, 280, 281, 283 et 311a ou un remboursement des frais inutiles conformément à l'article § 284.

Je m'en doutais.

Mon Dieu – autrefois, la construction d’une maison durait une bonne année, et ce pour une bonne raison ! Aujourd’hui, 6 mois (sur dalle) c’est déjà très rapide – en pensant à tous les corps de métier, aux temps de séchage et aux petites erreurs qui arrivent inévitablement.

Pourquoi ne pas mandater un expert externe pour l’inspection du BV, rien que pour être tranquille ?

Non, tu devrais faire appel à un expert dès maintenant et s’il s’avère « seulement » que tu n’as pas à t’inquiéter, ce sera déjà suffisant. Tu es – apparemment – un peu « perdu » ; cela devrait te suffire comme justification.

Et oui, là où nous avons utilisé un déshumidificateur, il n’y a pas eu de problème par la suite. MAIS cela ne peut pas être généralisé ni considéré comme une affirmation universelle !

Cordialement