Bonjour à tous,
nous sommes nouveaux ici et avons l'intention de construire une maison individuelle sans sous-sol. Nous avions pensé à environ 150 mètres carrés de surface habitable + un double garage.
Le chauffage, les installations sanitaires, l'électricité, les finitions intérieures, les aménagements extérieurs ainsi que tous les travaux de serrurerie seraient réalisés par nous-mêmes ou avec l'aide de mon beau-père.
Passons maintenant au financier :
Nous avons déjà un terrain d'une valeur de 68 000 € frais annexes compris, d'une superficie de 730 mètres carrés, et un autre capital propre de 50 000 €.
Revenu total ensemble 2800 €.
Nous avions envisagé un montant de financement maximum de 200 000 €.
Aucun autre projet n'est prévu pour l'instant.
Cordialement
Bonjour,
en général, à première vue, ce n'est pas mal.
Pour pouvoir répondre à ta question, il serait bien que tu précises combien de personnes composent le ménage.
Par exemple, pour 2 adultes + 1 enfant (sans, comme écrit, de souhait d'enfant supplémentaire), ce serait selon moi réalisable.
Pour 2 adultes + 5 enfants, ce serait plutôt difficile.
Concernant le prix prévu de la maison, je ne suis pas très sûr que les 200 000 € suffisent. Toutefois, une grande partie des finitions intérieures doit être réalisée par vous-même. Là, j'ai du mal à estimer les économies possibles. Vous devriez cependant faire attention à ne pas vous surcharger. D'après ce qui est écrit, les travaux mentionnés devraient être réalisés par 3 personnes — tout cela probablement pendant leur temps libre et les week-ends.
De plus, quel âge a votre beau-père ? Quand je pense à mon propre père, il y a souvent un grand écart entre ce qu'il pense pouvoir faire à son âge et ce qui serait probablement sain pour lui. On ne veut pas que la maison soit construite alors que le père ou beau-père ne soit plus en mesure de l’apprécier.
Concernant le financier :
Prévoyez encore environ 10 % de frais annexes.
C’est-à-dire que la maison + frais annexes s’élèvent à 220 000 euros.
Vous ne devriez pas non plus dépenser tout votre capital propre de 50 000 euros. Un tampon est toujours utile. Je compte donc sur 30 000 euros.
Vous devriez donc financer environ 190 000 euros.
À cause du terrain (68 000 €), du capital propre engagé (30 000 €) ainsi que du travail à valoriser encore à chiffrer, vous pourriez peut-être réussir une financement de 60 %. Cela, @toxicmolotow pourrait probablement mieux l’évaluer. Avec un financement à 60 %, vous avez généralement un meilleur taux d’intérêt.
En général, je recommande de compter avec une annuité de 6 %. Ainsi, vous serez à peu près remboursés après 25 ans.
Question – quel âge avez-vous et combien de temps vous reste-t-il avant la retraite ?
6 % sur un financement de 190 000 € = 11 400 € par an = 950 € par mois.
Maintenant, vous devriez vérifier ceci :
Combien payez-vous actuellement de loyer hors charges ?
Avez-vous d’autres crédits en cours ?
Quel est votre montant d’épargne mensuel ?
Avec 150 m² x environ 2,50 €/m² de charges de maison, vous devez encore prévoir 375 € par mois pour les charges de la maison. Quel est actuellement votre supplément de charges (loyer) ?
Est-ce que
loyer hors charges
+ épargne mensuelle
- une réserve mensuelle pour « imprévus »
- différence entre charges futures et charges locatives actuelles
suffisent à couvrir les 950 € par mois ?
Si vous avez encore d’autres crédits en cours, ils sont déjà pris en compte dans le calcul ci-dessus. Ils pourraient toutefois vous permettre, une fois remboursés, d’augmenter les remboursements. Mais toujours garder en tête : Mieux vaut prévenir que guérir.