Combien de watts ont vos spots ?

• Erstellt am 06.09.2016 19:52:02

garfunkel

06.09.2016 19:52:02
Bonjour,

avez-vous des spots LED ou halogènes ?
Quelle est la puissance des différents spots et trouvez-vous la luminosité suffisante ?
Quoi/Comment éclairez-vous avec quelle puissance (par spot) ?

Quelqu’un a-t-il un éclairage indirect avec LED, quelle puissance avez-vous par spot ou combien de spots et quelle est la luminosité correspondante ?

-
Avez-vous des spots LED dirigés vers le plan de travail dans votre cuisine, quelle est leur puissance ?
-> Combien de mètres "doit" un spot avec quelle puissance éclairer, par exemple un spot de 4W par mètre (environ, bien sûr) ?
Avez-vous dans la cuisine du 2700K, 3000K ou d’autres kelvins ? Êtes-vous satisfait de la couleur de lumière de votre spot, si oui, quelle couleur a ce spot, et sinon quelle couleur prendriez-vous ?
Diriez-vous que si un spot LED de 4W éclaire chaque mètre du plan de travail c’est suffisant ou plutôt trop sombre ?

Si vous vouliez ou faites un éclairage indirect avec des spots/projecteurs LED. Par exemple une "lampe sur pied classique" qui inonde le mur et le plafond de lumière, quelle puissance prendriez-vous et quelle température de couleur en ce qui concerne la LED ?

-
Ces spots LED courants de 3, 4 ou 5W sont-ils lumineux ou plutôt sombres, ou comment faut-il se représenter cela ?
Par exemple, un spot LED de 3W est-il plutôt sombre et un spot LED de 5W éclaire déjà assez bien ?

N’hésitez pas à partager vos expériences et autres impressions avec les LED.
J’ai besoin d’un peu d’aide.

Uwe82

06.09.2016 20:15:53
Alors, nous avons dans notre cuisine 8 spots, plus deux spots à la table à manger. Répartis de manière homogène dans la pièce de la cuisine et directement au-dessus de l'évier, il y en a deux. Les spots ont une puissance de 3,5W à 2700K. Au-dessus de la cuisinière, nous avons notre hotte à recyclage qui dispose également d'une lumière LED, et sous les armoires suspendues, il y a aussi des lampes LED. L'éclairage est parfait dans toutes les zones et idéal pour travailler. Je ne voudrais rien changer.

J'ai joint notre plan de cuisine avec les positions des spots indiquées ainsi qu'une photo de la cuisine terminée. Les positions sont actuellement estimées et pas exactes au centimètre près. Il faudrait que je mesure à nouveau, je n'ai pas réalisé le dessin numériquement.

toxicmolotof

06.09.2016 20:22:57
Nous avons des spots encastrés au plafond dans le couloir et dans la cuisine.

Nous avions déjà des LED 15W venant de Chine... disons-le ainsi... les Osram 5W sont tout aussi lumineuses.

Il est également très important de connaître l'angle de diffusion des sources lumineuses. Pour un angle de 35°, tu as besoin d'un nombre nettement plus grand avec moins de puissance, contrairement à des sources à large diffusion de 120°. Dans les couloirs étroits, nous avons une rangée espacée de 80 cm, dans la cuisine 2x3, répartis de manière similaire à Uwe.

Ce à quoi tu dois absolument faire attention, c'est qu'il y ait suffisamment de lumière au-dessus de l'évier/de la planche à découper.

garfunkel

06.09.2016 20:26:01
Bonjour, humain, ce sont déjà de bonnes informations, merci pour cela !

Au studio de cuisine, on m’a conseillé par exemple 3000k et un indice de rendu des couleurs (CRI) de 90 pour que la nourriture ait un meilleur rendu.

Mais ce sont des informations avec lesquelles je ne peux pas encore faire grand-chose car il y a peu de retours d’expérience concernant la lumière LED.

€ : Dans la cuisine, j’ai prévu environ un spot tous les 70 cm pour le plan de travail. J’ai commandé une douille et un spot de 4W (environ 300lm) pour tester. Je reste cependant sceptique quant à la luminosité, car les spots sont placés à une hauteur d’environ 2 m.

Ensuite, il y a aussi le sujet de la charpente visible. Je voulais éclairer la charpente depuis les pannes. Je ne voulais pas non plus inonder complètement de lumière, mais garder le cône lumineux entre les chevrons, je pense que cela rendra mieux.
Mais là, je suis déjà sceptique quant à avoir assez de lumière entre les chevrons avec un spot de 5W. De plus, le bois absorbe pas mal de lumière, ce qui signifierait qu’il faudrait un peu plus de puissance...
Ensuite, j’aurai aussi besoin de 10-20 spots car la pièce est déjà assez grande.

Uwe82

06.09.2016 20:30:17

Exact. Surtout, le fait que les spots soient centrés au-dessus de la surface de travail, de sorte qu’on ne projette pas d’ombre même en se penchant légèrement, est très important pour travailler agréablement. Chez nous, cela a bien fonctionné car nous avions des poutres en bois espacées de 70 cm, de sorte que la première rangée de spots est positionnée à environ 30 cm du mur.

J’ai vérifié encore une fois : nous avons des sweet LED, qui sont assez bon marché à 6 €/pièce, avec 3000K, un angle de diffusion de 120°, 320 lumens et un IRC de 80. Je ne peux pas dire si un IRC de 90 apporte vraiment beaucoup. Chacun doit réfléchir à ce qui est pertinent pour soi-même.

nelly190

06.09.2016 22:42:58
Tu n'as pas de prises électriques sur les armoires ? Pour la hotte aspirante ou autre ?