Jusqu'à quelle hauteur la pente doit-elle être résistante au gel ?

• Erstellt am 28.08.2020 15:35:05

Monika182

28.08.2020 15:35:05
Bonjour chère communauté,
Nous faisons nos aménagements extérieurs à l'extérieur, nous sommes les derniers, tous les autres ont déjà terminé. Comme on peut le voir sur les photos, nous sommes sur un terrain en pente. Maintenant, le voisin veut que nous renforcions sa garage contre le gel. Le paysagiste veut le remblayer au niveau de la rue, selon la préfecture cela est aussi correct. Je sais qu'il a construit environ 20 cm plus haut que ce qui est autorisé pour pouvoir mieux entrer dans le garage.
Nous ne pouvons pas remblayer plus haut, notre terrasse est juste à côté. Avez-vous une idée de comment faire cela sans conflit et comment c’est légalement ? Dois-je faire en sorte que son garage reste protégé contre le gel ?

11ant

28.08.2020 17:03:40
Le voisin s’est apparemment aligné sur le niveau fini de la rue, mais juridiquement je vois plutôt la question de savoir qui d’entre vous a effectué la modification du terrain. C’est-à-dire si la différence de hauteur entre vos terrains résulte du fait que vous êtes restés au niveau d’origine à la limite et qu’il a remblayé, ou s’il est resté au même niveau et que vous avez creusé. Ce n’est que dans ce dernier cas que je considère que cela pourrait être à votre charge d’établir l’état souhaité - s’il a remblayé, il aurait dû tenir compte de votre non-remblayage ou remblayage réduit et, le cas échéant, poser ses fondations plus en profondeur. Alors, je le verrais au moins obligé, s’il a omis de le faire, à vous indemniser pour vos frais supplémentaires. Ce ne peut pas être votre « plaisir » de perdre davantage de votre jardin au profit d’un talus. La charge du talus incombe également à celui qui modifie le terrain. Penser à cela pour les garages en limite ne doit pas être reporté sur les voisins.

Monika182

29.08.2020 07:14:32
Nous aménageons notre installation extérieure à l'extérieur, nous sommes les derniers, tout le monde a déjà fini. Comme on peut le voir sur les photos, nous sommes situés en forte pente. Maintenant, je voudrais

Merci pour la réponse,
Je viens de trouver une vieille photo ! L’échafaudage du voisin est sur notre terrain, c’est le terrain d’origine. Comme on peut clairement le voir, il descend vers le garage. À mon avis, je n’ai presque rien à remblayer. Regardez aussi le rocher derrière chez l’autre voisin. Cela semble affleurant.

11ant

29.08.2020 15:40:48
Je ne le vois pas vraiment clairement sur la photo, mais j'interprète tes paroles comme une réponse, que vous n'avez pas creusé. Le voisin a probablement cherché à ne pas descendre en dessous du niveau de la rue avec le seuil du portail de garage. S'il a naïvement espéré lors du dimensionnement de ses fondations que vous remblayiez également et a donc économisé en ne fondant pas à une profondeur hors gel en dessous de votre niveau existant, c'était son erreur, que ce n'est pas votre tâche de corriger. Donc, si la différence entre la profondeur réelle de ses fondations et leur profondeur hors gel n'est pas de votre responsabilité, il ne peut rien vous réclamer. D'éventuels dommages de construction seraient à attribuer à lui-même. Rehausser la pente aurait signifié pour vous moins de terrain plat jusqu'au pied du talus et quelques inconvénients pour l'infiltration de la pluie sur votre propriété. Je doute que cela soit à ce point que votre drainage devienne plus cher, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

Dans la mesure où cela ne concerne qu'une terrasse dans les limites autorisées, ce serait déjà une restriction pertinente pour vous de remblayer davantage. Je vois ici - à condition que vous souhaitiez être conciliants et réaliser son souhait sans base légale - les désavantages suivants pour vous : 1. plus de remblai (matériaux et temps) ; 2. moins de terrain plat jusqu'au pied du talus (ou même une terrasse plus étroite, éventuellement une pente plus raide en alternative) ; 3. une difficulté pour l'infiltration.
Je proposerais probablement les mesures suivantes : un bord en Birco le long du bord pied de talus ./ . terrasse, débouchant dans une rigole ou une citerne ; cette mesure avec le surcoût sera à sa charge ; de même, il prend en charge les frais de votre contrat d’avocat et de son authentification notariale ; selon moi, cela devrait alors être la fin de la discussion de votre côté. Il aurait probablement été moins cher qu’il creuse 20 cm plus profondément et coule du béton, mais comme je l’ai dit : c’était son erreur. Personne n’a le droit que son voisin fasse également partie de la faction des remblayeurs. Éventuellement, aura aussi un avis à ce sujet.

Escroda

30.08.2020 11:24:18

Le frère de Monika cherche des conseils ailleurs. Là-bas, il y a plus d’informations, dont l’organisation me pose cependant problème. Il est question de 100 € payés pour l’autorisation de la fabrication de la berge, de 25 cm de remblai et de 30 cm d’extraction, de terre végétale enlevée ultérieurement, etc.
Solution selon les faits mentionnés ici : Monika construit une plate-bande surélevée le long du mur du garage avec l’engagement écrit de l’entretenir et de la conserver, et le voisin prend en charge les coûts des matériaux.

Monika182

30.08.2020 12:30:33

Bonjour
Merci pour la réponse.
Oui, c’est un peu confus, les 100€ concernent autre chose. Sur ma dernière photo, on voit clairement une butte pleine de terre. Quand l’échafaudage du voisin a été enlevé, nous avons fait répartir cette terre par un paysagiste, il l’a ensuite étalée le long du garage à la demande de notre voisin, pour l’hiver et la protection contre le gel.
Deux ans plus tard, donc ce mercredi, nous avons enlevé de nouveau la terre et l’avons utilisée ailleurs. Ensuite, les voisins ont pensé que nous avions creusé et qu’il fallait maintenant remonter la talus... Nous avons expliqué que c’était juste la terre remblayée de la butte, l’homme s’en souvenait encore et s’est excusé.
Je sais qu’ils ont construit plus haut que permis, un ouvrier de leur chantier me l’a dit avant leur emménagement... le but était qu’il puisse bien entrer dans son garage... maintenant, bien sûr, nous pensons qu’il lui manque ce morceau... Nous pouvons maintenant faire éclater la bombe parce que nous ne comprenons pas qu’une fraude soit récompensée et que nous devons nous limiter à ce qui est autorisé ou approuvé...
La maison individuelle entre nos maisons fait environ 3 mètres.
Je me demande maintenant comment prouver que je ne dois rien enlever mais plutôt remblayer. Ni plus ni moins. Je ne pensais pas que nous aurions besoin d’un talus aussi haut.
1. Il peut maintenant mieux entrer dans son garage
2. Nous devons rendre son garage résistant au gel.
3. Sur le garage se trouve un bac de plantation qui est considéré comme une surélévation et qui rend le garage encore plus haut; en été, j’ai directement au-dessus de moi les voisins qui peuvent regarder dans mon assiette. Nous n’avons même pas été consultés...
Je m’entends bien avec nos voisins parce que jusqu’à maintenant nous n’avons rien dit, et nous n’aurions toujours rien dit,
Mais maintenant c’est grossier de leur part d’exiger de nous ce qu’ils ont gâché...