La chambre m'a également tout de suite frappé. Essayez de la meubler. Si vous placez la garde-robe à gauche ou à droite contre le mur, il ne reste qu'un demi-mètre de chaque côté du lit.
Comme vous voulez plus tard, si besoin, diviser le tout en deux unités d'habitation, je suppose que vous vivrez alors en bas en vieillissant. Cela signifie que vous devriez déjà réfléchir dans ce cas à l'accessibilité. La chambre d'amis là-bas ne peut en aucun cas servir de chambre adaptée aux seniors (mot-clé : espaces de manœuvre pour déambulateur ou fauteuil roulant...). Je sais, on n'aime pas trop y penser quand on est jeune et en bonne santé. Mais nous avons vu dans notre famille comment quelqu'un est devenu une personne dépendante à 50 ans...
Pour une première estimation très approximative des coûts, additionnez la surface habitable et multipliez-la par le prix moyen au m² déterminé pour votre région. C'est en général plus cher dans le Sud que dans le Nord, donc vous pouvez compter sur environ 1500 €...
Nous avons aussi d'abord essayé de concevoir notre maison nous-mêmes. Avec un résultat modéré. Franchement, le plus gros investissement de votre vie vaut bien de faire appel à un professionnel. Alors, notez ce que vous voulez et allez chez l’architecte ! Ah oui, pour avoir une idée des tailles des pièces, les expositions de maisons préfabriquées sont par exemple une bonne chose. On peut simplement voir comment, par exemple, 12, 16 ou 20 m² de chambre d’enfant se ressentent en vrai et meublées.