À quel point les maisons jumelées peuvent-elles être différentes ?

• Erstellt am 25.04.2011 11:00:13

insgruene

25.04.2011 11:00:13
Bonjour à tous,

j'ai réservé un terrain et je commence maintenant la planification.

Certes, je recevrai sûrement des réponses à ces questions de la part de mon architecte, que je vais aussi consulter (c'est un ami à moi), mais je voudrais déjà commencer à y réfléchir.

Sur le terrain, on peut construire une maison jumelée, l'autre moitié de la maison jumelée n'existe pas encore non plus.

À quel point suis-je libre dans mes plans : le plan d'aménagement dit que je peux construire le rez-de-chaussée, l'étage et les combles. Puis-je quand même construire seulement le rez-de-chaussée et les combles et le voisin éventuellement construire plus tard le rez-de-chaussée, l'étage et les combles ?

Et qu'en est-il des volets, doivent-ils être installés sur les deux moitiés ou un seul voisin peut-il les mettre ? Je préfère en fait des volets plutôt que des volets roulants.

Merci d'avance
insgruene

Bauexperte

25.04.2011 11:22:58
Bonjour,

Pour cela, tu dois consulter ton plan d’urbanisme ou les prescriptions écrites concernant le terrain. En règle générale : « celui qui arrive le premier donne le rythme » – à condition qu’il respecte les règles. Par exemple, si dans le plan d’urbanisme il est indiqué un chiffre romain II sans cercle, alors un maximum de 2 étages complets _est autorisé_, si le II romain est entouré d’un cercle, alors deux étages complets _doivent_ être prévus. En général, tu peux considérer que les communes veillent à ce que les moitiés de maisons jumelées ne diffèrent pas extérieurement, concernant par exemple les façades, les toitures, les pignons saillants, les tuiles ou la couleur de la maison. Que tu puisses installer des volets roulants ou battants, c’est ton interlocuteur compétent au service de l’urbanisme qui te le dira.

Cordialement

perlenmann

26.04.2011 09:10:31
À ce sujet, je peux bien dire quelque chose

Ma voisine a pu donner le ton, a fixé 1 1/2 étages, maintenant elle ne construit plus (faillite) et j'ai ses consignes. En échange, nous avons pu faire des petits pignons, ce qu'elle n'avait pas.
Mais comme l'expert en construction l'écrit déjà, regarde le plan d'urbanisme, ton pote pourra sûrement tout bien t'expliquer.

insgruene

02.05.2011 20:44:03
Merci à vous deux. Il semble que je serai la première, mais malgré l'absence de plan d'urbanisme, je dois me conformer à la construction voisine, qui est principalement rez-de-chaussée, étage et combles.

Quelles sont vos expériences avec les travaux en propre : peut-on économiser quelque chose en prenant la peine de comparer les prestataires ou les prestations de l'entreprise de construction sont-elles déjà bon marché car elles achètent de beaucoup plus grandes quantités ?

Cela vaudrait-il la peine de faire réaliser l'installation de chauffage, par exemple dans mon cas peut-être une pompe à chaleur sur nappe phréatique + forage des puits par quelqu'un d'autre ? Ou un autre prestataire ne peut-il pas rivaliser ?

Pour moi, ce sera Town & Country, apparemment.

Merci beaucoup
insgruene

Lynx1984

02.05.2011 21:50:46
Bonjour Insgrune,

il y a souvent des directives claires dans le plan d'urbanisme sur la hauteur qu'un bâtiment doit avoir, etc. Tu peux facilement l'apprendre aussi lors d'une courte visite au service de l'urbanisme. En général, ils sont très coopératifs et tu peux clarifier directement tes questions.

En principe, les maisons jumelées ne doivent pas être identiques. Voici quelque chose d'extrême :

Les inconvénients d'un tel aménagement sont évidents...

Sais-tu déjà à qui appartient (ou appartiendra) le terrain voisin ? Peut-être qu'ils veulent aussi construire bientôt, et si on aborde la planification à deux, on aura nettement moins de problèmes plus tard !

Concernant tes questions sur le travail en régie propre : c'est à cela qu'ils ont été initialement développés... Mais honnêtement... Si tu es couvreur, alors tu peux couvrir ta maison en régie propre. Pour tout le reste, mieux vaut laisser tomber, à moins que tu ne sois sûr à 120% de ce que tu fais. Pour l'aménagement intérieur, par exemple les carrelages au sol, les papiers peints, etc., on peut économiser un peu, mais peu d'entreprises de construction veulent le faire. Mais c'est comme pour ta prochaine question – ça dépend.

Meilleures salutations