Comment puis-je construire un abri à bois de chauffage moi-même ?

• Erstellt am 17.04.2009 19:45:28

wundertüte-1

17.04.2009 19:45:28
Coucou ;)

Je souhaiterais construire moi-même un abri à bois de chauffage. Premièrement, parce que ceux qu’on peut acheter ne me plaisent pas (et en plus ils sont trop chers) et deuxièmement, parce que je voudrais qu’il soit plus profond que les 50 cm habituels pour empiler en « double couche ».
L’abri devrait mesurer environ 2,00 x 2,00 x 0,80 mètres.

Voici mes questions :
- l’abri doit-il être fixé solidement au sol (pavé) pour des raisons de sécurité ou cela n’est-il pas nécessaire à cause de la circulation de l’air ? L’abri ne serait pas placé contre un mur de maison ni autre.
- Dans quelle mesure les parois latérales et le mur arrière (= côté exposé aux intempéries) doivent-ils être couverts ? Il doit y avoir de la circulation d’air, mais faut-il que la pluie/l’humidité soit complètement arrêtée ?

Merci pour votre aide et salutations
martin

Stoebi-1

14.05.2012 10:46:06
Bonjour, il y a trois ans, lorsque j'ai refait ma terrasse, j'ai aussi construit moi-même un abri pour le bois de chauffage. Le mien n'est pas fixé au sol, mais il est attaché au mur avec des équerres. J'ai recouvert le toit de plaques de bitume et l'ai incliné vers l'avant pour que l'eau s'écoule lorsqu'il pleut. Les parois latérales ne sont pas complètement fermées chez moi. Il y a encore quelques fentes ouvertes. On peut voir cela dans toutes les cabanes de montagne. Ce sont généralement juste des abris en planches avec un grand toit solide, ce qui devrait suffire. :)

MODERATOR

14.05.2012 23:52:22
Bonjour boîte à surprises,

il n’est pas si simple de décrire dans un forum un mode d’emploi précis pour un abri à bois de chauffage.

De manière générale, c’est comme suit :
Il est important que l’abri à bois de chauffage soit stable, que le bois de chauffage ne puisse pas tomber, qu’il soit en même temps protégé du vent et des intempéries et qu’il y ait quand même suffisamment d’air qui circule dans l’abri pour que le bois stocké sèche vraiment.

Comme mesure pour l’abri, vous pouvez utiliser des palettes Europaletten ; alignez-les au sol à l’aide de dalles ou de pavés. Elles servent alors de surface de stockage pour le bois. Autour, vous construisez l’abri proprement dit. L’abri doit être solidement relié au sol ; cela fonctionne bien avec des manchons à enfoncer dans le sol (dans lesquels les madriers carrés/poteaux sont fixés).
Faites attention à ce que le toit (planche de coffrage ou panneaux de bois agglomérés ; recouverts de Bitumenbahn) ait une inclinaison suffisante pour que l’eau puisse s’écouler.
Vous formez les côtés avec des planches de coffrage, fixées aux poteaux avec un espace entre elles.

Vous pouvez vous inspirer des possibilités techniques de fixation de tous les bois ensemble sur les abris prêts à l’achat.

Si vous finissez par peindre les bois avec de la peinture protectrice pour bois, vous profiterez plus longtemps de l’abri à bois de chauffage que vous avez construit vous-même.

Urs1988-1

29.06.2015 16:09:36
Je l'ai aussi construit moi-même. Comme sol, j'ai utilisé des palettes en bois. Il est important que ce support de bois de chauffage ne soit pas fermé. J'ai aussi la taille de deux rangées de bois de chauffage.

Mon abri en planches est également bien aéré.

Roman-1

26.07.2015 07:46:29
Je l'ai aussi construit moi-même et il y a beaucoup de plans de construction sur Internet. Il est important que ce bois de cheminée ne repose pas sur le sol. Comme sous-plancher, j'ai utilisé des palettes en bois. J'ai également sécurisé les côtés avec des bâches. Je peux les relever si besoin et les fermer en hiver.

Sandraholster-1

24.08.2015 12:57:56
Ce n'est pas un problème et mon mari a aussi construit lui-même un abri pour cheminée comme celui-ci. Le sol est en béton et je trouve cela bien afin que le bois soit stocké au sec. Des bardeaux bitumés ont été utilisés pour le toit et il est aussi important d'avoir un grand débord de toit. Ainsi, le bois reste sec.