Conseil : Respire profondément et détends-toi. Dans ta situation, il n’y a pas vraiment à réfléchir à si tu peux te le permettre ou pas. Maison bon marché (sans connotation négative), apport personnel raisonnable, emploi extrêmement sûr.
Vois les choses comme ça : avec un taux d’intérêt de 1 % et un prêt de 135 k€, tu paies en gros un loyer froid d’environ 110 € (= intérêts). Le reste, c’est de l’épargne forcée / préparation à la retraite. Peux-tu vivre aussi bon marché dans ton logement actuel et mettre autant de côté pour ta retraite ?
À part ça, un petit reste de dette n’est pas du tout un problème si tu veux garder plus d’argent pour vivre maintenant. Peu importe ce que tu veux faire, tu peux te le permettre et tu obtiens un financement auprès de n’importe quelle banque.
Je te remercie ..... oui, tu as raison.... je devrais vraiment respirer profondément et me détendre !!! :D
Fondamentalement, je vois les choses exactement comme ça et je calcule aussi de cette manière. Mais l’incertitude est grande, qu’un jour il pourrait y avoir des dépenses plus importantes et imprévues, et que je ne pourrais plus les gérer…. tout ça en solo et avec un talent manuel très éloigné :p