Offres de maisons - Comment les comparer au mieux ?

• Erstellt am 03.05.2018 16:01:31

Katdreas

03.05.2018 16:01:31
Bonjour à tous,

j'ai encore une question.
Combien de devis avez-vous demandés et comment avez-vous choisi l'un d'eux ?
Nous avons maintenant deux devis. Dans les deux cas, le plan n'est pas encore parfait à 100 %, mais dans l'ensemble, nous aimons bien les deux projets.
Cependant, les projets diffèrent sur plusieurs points. L'un est plus grand, l'autre a plus de fenêtres... l'un des constructeurs propose un escalier en bois standard, l'autre un escalier en acier et bois, l'un a le hall dallé, l'autre non, parfois la salle de bain est carrelée jusqu'au plafond, parfois à mi-hauteur... l'un donne les prix pour des prises supplémentaires, l'autre non, etc., etc.

Je suis vraiment dépassé en ce moment.

Et est-ce que c’est correct d’aller voir un constructeur et de lui montrer le projet d’un autre pour lui demander une offre basée là-dessus ?

Merci d'avance et amitiés !

11ant

03.05.2018 18:44:36

Comme tu peux le voir, ce n’est pas seulement « acceptable », c’est même nécessaire (sinon on finit par comparer des pommes avec des poires). En alternative, on peut définir soi-même le critère de comparaison : c’est-à-dire fournir un projet (pas seulement des plans, mais aussi la description des prestations de construction / le choix des matériaux associé), dont seules des déviations très limitées et justifiées sont autorisées.

Cependant, dans ce cas, on reçoit peu d’offres car leur élaboration devient trop coûteuse par rapport au gain potentiel du contrat.

En revanche, une offre de comparaison où l’on voit contre quelle offre on se positionne avec la sienne peut même être appréciée par un vendeur.

Le best-seller des concurrents a déjà été calculé pour soi, du moins s’ils jouent dans la même catégorie. Ce n’est pas seulement vrai entre Ford et Opel, mais aussi entre Meierhaus et Müllerhaus.

Alex85

03.05.2018 19:51:37
Comprends-je bien que tu as deux offres pour différents bâtiments ?

À part les équipements, qu'il faut bien sûr mettre sur un pied d'égalité pour la comparaison, seul le comparatif du même projet a du sens. Sinon, tu n'avances pas.

ypg

03.05.2018 20:33:29

Seulement si le projet est librement disponible, par exemple sur Internet. Sinon, le droit d'auteur s'applique.

Et oui, c'est effectivement beaucoup, beaucoup de travail de comparer les deux cahiers des charges.

Souvent, il n'y a pas d'autre solution que de demander combien coûterait par exemple l'autre escalier, etc.

Mais je dois honnêtement dire : on ne peut probablement pas tout découvrir. Par exemple, un maître d’œuvre ne te dira pas combien coûtera la pose des carrelages, il te dira que vous devrez éventuellement régler ça directement avec le carreleur, car il ne propose pas lui-même ce service.
Néanmoins, ils devraient par exemple connaître le prix d'une prise électrique... mais il se peut aussi que vous l'ayez moins cher via l'électricien plus tard.

Au final, il faut peser si vous devez tout savoir. Quel intérêt as-tu pour un escalier à limon en acier si tu veux un escalier en bois ?
Faites une liste... cochez ce que vous voulez vraiment et demandez ensuite les prix pour ce qu’il n’a pas indiqué par écrit.

Sinon, on choisit un maître d’œuvre aussi en fonction de la confiance, pas seulement parce qu'il est 1000 ou 5000 moins cher.

Personnellement, je ne prendrais aucun des prestataires, car je suis d'avis qu'on devrait au minimum me proposer une option au même prix ou avec le supplément indiqué partout.

Katdreas

03.05.2018 21:03:44
Alors, une fois que nous avons enfin eu un terrain, nous sommes allés chez la première entreprise de construction et avons discuté de nos idées, etc. Certains nous ont déconseillé certaines choses, d'autres nous ont recommandé d'autres choses...
À un moment donné, nous avons eu le premier projet. Là, nous avons vu ce que nous aimions et ce que nous n'aimions pas. Ensuite, nous avons reçu un deuxième projet de la même entreprise.
Avec une deuxième entreprise de construction, nous avons déjà pu préciser ce que nous voulions...

En tout cas, nous avons maintenant deux projets qui sont similaires mais loin d’être identiques !
Pour les deux, nous avons des estimations de coûts et des descriptions des prestations de construction, mais elles ne peuvent pas non plus être simplement comparées.

Supposons que nous peaufinions avec un prestataire le projet jusqu’à ce que nous soyons entièrement satisfaits, puis que je prenne ce projet, la description des prestations et l’estimation des coûts et que j’aille avec cela chez un troisième prestataire pour lui demander une offre s’il me construit exactement une maison comme ça ???
Un fait tout le travail de planification/conseil avec l’un et l’autre en profite facilement parce qu’il peut tout reprendre ? Est-ce que ça se passe comme ça ? Les prestataires n’ont-ils pas « les droits » sur leur travail ?

11ant

03.05.2018 21:24:40

Il y a deux possibilités :
A) lister les différences dans un tableau et cocher à chaque fois la meilleure variante et rayer l’autre, ce qui permet d’en extraire un troisième projet de "synthèse" qui servira alors de référence.
B) demander aussi au fournisseur X combien coûterait la maison Y chez lui, et inversement.

Non - chez les fournisseurs 1, 2 et 3. Plopp, ça veut dire stop ;-)

Le fournisseur Y ne peut pas simplement construire d’après les plans du fournisseur X. Mais lui demander hypothétiquement son prix pour un clone de cette offre, c’est une autre histoire.

À une question directe sur une contre-offre (je suppose qu’un vendeur Town & Country reconnaîtra immédiatement une maison Heinz von Heiden, tout comme un vendeur Gussek Haus identifiera une maison Viebrockhaus, etc.) il y a trois réponses possibles :
1) avec plaisir, nous voulons leur prendre la commande
2) nous ne nous abaissons pas à leur niveau, notre offre est en réalité bien meilleure
3) non merci, nous ne voulons pas des clients qui cherchent juste les prix, notre qualité premium a un coût.