Construction de maison - Nous devons respecter les limites, le voisin ne le fait pas

• Erstellt am 26.03.2016 03:17:23

titoz

26.03.2016 03:17:23
Bonjour à tous,

nous prévoyons une nouvelle construction après la démolition de la maison actuelle en RLP.
Du côté nord, la vieille maison se trouve sur la limite.
Théoriquement, nous pourrions à nouveau construire sur la limite, mais comme nous prévoyons l’entrée de ce côté, nous devons respecter une distance de 3 m par rapport à la limite. Malheureusement, à cause d’une erreur du dessinateur auprès du bureau des constructions, nous n’avions qu’une distance de 2,80 m, donc il faudra probablement revoir la planification.

Je viens de remarquer que le propriétaire au nord a construit plus près de la limite que ce qui apparaît sur le plan de situation. Il a construit beaucoup plus large sur une vieille construction longue et étroite, si bien que je suppose une distance à la limite parfois inférieure à 2,00 m.

Que me conseilleriez-vous ?
Dois-je accepter la faible distance du voisin par rapport à la limite ?
Je ne veux évidemment pas provoquer qu’il doive démolir, mais peut-on s’arranger simplement pour que nous puissions aussi construire plus près de la limite s’il est déjà plus proche ? Ou faut-il passer par le bureau des constructions de manière compliquée, y compris une servitude foncière, etc. ?

Du côté sud, une terrasse ne nous a pas été accordée, car en raison d’une pente sur le terrain, elle n’est plus considérée comme une terrasse, mais comme un balcon. Là encore, une distance de 3 m par rapport à la limite au sud serait nécessaire.
Je pourrais accepter cela de mon côté, mais le voisin au nord a aussi une terrasse sur le toit sur la parcelle proche de la limite.
Pourquoi lui est-ce permis, et pas nous ?!

Au fait : comment puis-je représenter au mieux graphiquement ce genre de situations spatiales ? Existe-t-il un outil simple ?

Bien à vous,
Tito

HilfeHilfe

26.03.2016 07:29:14
Ça commence bien Ça me rappelle mes enfants

titoz

26.03.2016 12:04:30
Bonjour Patrick,

je pensais qu’on pouvait convenir avec le voisin « Hé, je vois que vous avez construit trop près de la limite... alors ça ne vous dérange pas si je construis moi aussi à 20 cm de trop près... »
C’était quand même bizarre que dès la première visite, le voisin dise sans qu’on lui demande : « Tout est approuvé ».
J’ai déjà fait connaissance avec les voisins. Ils sont assez gentils et je ne veux dénoncer personne.

D’une part, j’aimerais être sûr à 100 % que le voisin a bien construit dans les règles et que tout a été approuvé, d’autre part, je ne veux pas mettre en danger le bon voisinage pour les 30 prochaines années.
Comment devrais-je procéder ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Tito

hausflat

26.03.2016 14:10:37

Non, malheureusement ce n'est pas possible, tout doit être réglementé. Une servitude sur le terrain voisin réduirait bien sûr la constructibilité du terrain voisin. Par exemple, si tu recules d'1 mètre plus près de la limite, il doit lui, lors d'une nouvelle construction, garder 1 mètre de plus de distance. Personne n'accepte généralement cela.

Si ton nouveau voisin est gentil, je te conseillerais simplement d'engager la conversation avec lui. Est-ce que le voisin a lui aussi récemment construit ? Je pars maintenant du principe qu'il s'agit d'un bien immobilier ancien. Je lui dirais simplement que vous êtes en train de préparer la demande de permis de construire et que tu aimerais savoir comment il a réussi à construire si près de la limite. Le service d'urbanisme t'a en effet communiqué des distances plus importantes par rapport à la limite. Tu peux alors tourner la conversation et lui demander s'il a vraiment tout construit avec un permis de construire ou s'il a été plus flexible dans l'interprétation. Tu as en effet entendu dire qu'avec ta demande de permis de construire, les terrains voisins sont aussi examinés pour la distance par rapport à la limite et que tu veux évidemment éviter qu'il y ait des problèmes découverts chez le voisin. Parce que s'il n'a pas entièrement respecté les distances, ce serait bien pour toi de le savoir, vous pourriez alors réfléchir ensemble à la manière d'éviter que sa construction illégale ne soit découverte.

Tu peux l'aborder discrètement de cette manière ou dans ce goût-là et tu obtiendras probablement une réponse honnête, car il te verra comme un allié et non comme un adversaire.

DG

28.03.2016 22:17:38
Bonjour titoz,

sans plans, c'est comme toujours dans ces cas-là difficile à répondre, je le dis d'abord par pure forme.

Le point clé pour moi est cependant la description que le voisin a surélevé une construction existante, donc en conservant les vieux murs/les distances aux limites :

S'il construit sur les vieux murs, d'autres règles concernant la distance à la limite peuvent éventuellement s'appliquer - je suppose maintenant que c'est correct, mais on ne peut pas le vérifier sans plans. Mais oui - il y a aussi des maîtres d'ouvrage/propriétaires qui construisent d'abord et demandent ensuite.

Concernant la distance à la limite : qu’est-ce que cela signifie que tu « supposes » qu’elle est de seulement 2,0 m ou moins ? Les bornes de limite sont-elles présentes et ont-elles été contrôlées ? As-tu mesuré toi-même la distance à la limite - au moins au décimètre - dans les zones concernées ou l'as-tu seulement estimée ?

En bref : ton architecte/géomètre devrait se procurer le dossier de construction/l’autorisation du voisin et le vérifier par rapport aux points que tu as mentionnés. S’il existe effectivement un écart significatif par rapport au permis de construire, on le remarque très rapidement.

Dans ce cas, tu n'auras pas de points positifs auprès de l’administration pour ta construction, mais tu peux faire valoir la gêne causée par la construction du voisin pour ton terrain auprès de ce dernier. Il y a différents scénarios pour cela. C’est alors soit un dommage de planification, parce que quelqu’un a manqué lors de la planification/de l’autorisation, soit c’était l’intention du maître d’ouvrage. Dans les deux cas, ta compassion devrait rester limitée : les planificateurs sont assurés contre ce genre de cas. Les maîtres d’ouvrage qui agissent intentionnellement sont des joueurs et devraient connaître le risque.

Des solutions (pragmatiques) en collaboration avec l’administration sont cependant toujours possibles.

Si la demande de permis et l’exécution du voisin sont correctes (ce qui peut aussi être possible avec un surhaussement élargi !), la discussion restante devient superflue, et tu considères alors uniquement ton terrain pour la planification.

Cordialement
Dirk Grafe

titoz

29.03.2016 00:19:18

Merci pour la réponse détaillée.
Je souhaite entrer plus en détail dans les prochains jours... mais je voudrais poser rapidement une question :
1. Comment un arpenteur se procure-t-il le dossier ? Sonner et dire « Bonjour, je voudrais voir votre dossier » ?
2. Connais-tu un logiciel permettant de dessiner rapidement des plans suffisamment parlants ?

Cordialement
Tito