Construction de maison planifiée pour l'avenir, comment procéder au mieux dans la région de Marburg

• Erstellt am 30.12.2020 08:52:05

rulor1992

30.12.2020 08:52:05
Bonjour à tous,

j’ai besoin de quelques idées de votre part.

J’aimerais construire une maison. De préférence à Marburg (mais ce n’est probablement pas réalisable). Au moins dans la périphérie relativement proche, par exemple Ebsdorfergrund.
Ma copine a un peu d’inquiétude et ne veut pas encore en entendre parler pour le moment. Cependant, nous habitons encore chez mes parents (400€ charges comprises), donc très bon marché.

Mais cela ne doit pas durer éternellement. Nous travaillons tous les deux à Marburg et personnellement, un appartement en location ne me convient pas vraiment, car nous prévoyons aussi une famille.

En ce qui concerne la situation financière... Ma compagne gagne 2000€ nets avec un poste à 80 % + 2000€ de prime.
Pour moi, la situation financière est un peu plus difficile, car j’ai du mal à planifier. 2500€ nets + 3000€ de prime.
À cela s’ajoute une activité secondaire, qui cette année dépasse au moins le revenu principal. Cependant, cela ne peut et ne doit pas forcément rester ainsi.

Cela signifie un revenu assuré de 4500€ nets + 5000€ de prime. En plus, il y a entre 20 000€ et 50 000€ nets provenant de l’activité secondaire.
100k seraient disponibles en fonds propres, mais ils seraient plutôt importants comme cash-flow pour l’activité secondaire.

Je ne suis pas encore allé à la banque, je voulais d’abord récolter quelques idées pour pouvoir m’atteler au sujet de manière plus concrète.

Ce que j’ai imaginé : une maison suffisante pour une famille de quatre personnes. Un peu d’espace sera aussi nécessaire pour l’entreprise. Ici, certains coûts devraient pouvoir être déduits fiscalement. Je devrai voir exactement ce qui est possible avec mon conseiller fiscal.

Cela signifie qu’un sous-sol de 30 à 40 m² serait prévu comme espace de stockage.
De plus, tout doit être équipé avec KNX : lumière, volets, chauffage, (éventuellement ventilation), etc.

Si on prend en compte la situation financière, que pourrait-on réaliser ? Combien de m² une famille de quatre personnes a-t-elle besoin ? Ce ne doit pas être plus grand que nécessaire.
En fin de compte, c’est ma copine qui a le dernier mot. Elle est plus pressée que moi, mais ne souhaite pas encore se pencher sur le sujet actuellement. Cela viendra tôt ou tard.

À quoi dois-je m’attendre comme coûts si l’on souhaite construire de façon qualitative et non pas le moins cher possible ? Quelle serait la superficie de terrain appropriée ?

Merci beaucoup pour vos idées.

nordanney

30.12.2020 09:03:14

Maintenant : un prêt de 1/2 million. Avec des enfants ? Cela dépend de votre planification.

120 m² de surface habitable + X. Vous devez définir ce X - si oui ou non, et ce que vous souhaitez.
À cela peut s'ajouter une cave ou une extension pour ton activité secondaire.

Alors prépare-la doucement à tes projets ;) .

Alors compte environ 2 500 €/m² plus cave/garage/frais annexes/aménagements extérieurs/meubles

Pour 120 m² de surface habitable et une cave, il devrait à mon avis s'agir d'un terrain d'au moins 350 m².

Osnabruecker

30.12.2020 09:03:28
Concernant le budget :
Règle d’or : cent fois le revenu net, donc 450 000 €.
Concernant la taille :
Regarde chez des amis/famille combien de m2, visite des maisons témoin pour évaluer vos besoins.
120 possible pour 4, à partir de 140 conseillé, 160 m2 confortable (approximatif, chacun ressent différemment).
Sous-sol :
Selon le prix de votre terrain, le sous-sol ne rentrerait plus dans les 450 000 €, on considère souvent 60-100 k comme référence.
KNX :
Peux-tu programmer toi-même ? Beaucoup le font en auto-construction.
Surface pour l’entreprise :
Tu gardes secret ce que tu fais. Donc on ne peut rien te recommander.

Jean-Marc

30.12.2020 09:07:31
Bonjour à Marburg depuis le district voisin,

les chiffres mentionnés semblent assez prometteurs, mais à quoi te sert toute la planification si ta copine n’est pas encore prête mentalement ?
Ville ou campagne, combien de mètres carrés, etc. – ce sont toutes des questions fondamentales sur lesquelles vous devez être d’accord avant de commencer la planification concrète. Cela ne se fait pas sous pression, mais uniquement lorsque les deux partenaires sont mentalement prêts de leur propre chef. Ce n’était pas différent chez nous non plus, j’aurais préféré construire déjà en 2013, alors qu’elle voulait encore attendre. Ce n’est pas agréable, mais on ne peut rien y changer.

seat88

30.12.2020 09:47:05
Si ta femme [Freundin] comme tu écris s'inquiète, c'est déjà complètement réglé. Tu ne peux pas y arriver tout seul, elle doit donc s'impliquer aussi. Sinon, ciao.

rulor1992

30.12.2020 13:11:07

Je ne peux pas imaginer qu’un demi-million suffise aujourd’hui pour construire une maison. Du moins pas si on attache de l’importance à la qualité. Il faut aussi prendre en compte le terrain.

Je suis commerçant en ligne. Cela signifie qu’il faut de la place pour stocker les marchandises.
Je suis également électricien. Je vais essayer de suivre des formations KNX l’année prochaine, ainsi je devrais pouvoir faire beaucoup moi-même.

Il est aussi possible qu’avec 20 % d’utilisation commerciale, 20 % des coûts de construction puissent être pris en charge par l’activité commerciale, ce qui serait une belle chose.

Le sujet viendra dans les prochaines années. Je ne force rien, mais je sais que pour elle, la location est plutôt prioritaire, car elle pense qu’elle serait alors dépendante de moi et qu’elle ne pourrait pas se permettre une maison.
Je pense néanmoins qu’on peut arranger cela de manière à ce qu’en cas de séparation, elle y gagne plus que si nous avions habité en location.