MR_Bau_2025
18.03.2024 11:47:16
Bonjour à tous,
ma femme (29/30 ans) et moi souhaitons construire une maison dans un avenir proche. Nous avons heureusement déjà un terrain, il n’y a pas d’obligation de construction ici en raison d’un don familial. Le code postal est 84xxx, donc sud-est de la Bavière. Nous avons commencé les plans de construction début 2022, mais à l’époque, nous avions renoncé à cause de l’explosion des taux d’intérêt + des coûts de construction + l'absence d’offres à prix fixes.
Situation actuelle :
Nous sommes tous les deux en poste dans nos entreprises respectives depuis nos formations et avons pu augmenter nos salaires ces dernières années grâce à des formations, etc. Concrètement : pour moi 3 200 € nets, pour ma femme 2 100 €. Cela fait au total 5 300 €, qui augmenteront encore dans les prochaines années grâce à des augmentations de salaire déjà programmées. L’apport personnel d’environ 120 000 € augmentera également pour améliorer la part de fonds propres.
Maison prévue
Première offre (Sparkasse locale)
Maintenant mes questions pour vous :
Merci d’avance pour vos réponses.
ma femme (29/30 ans) et moi souhaitons construire une maison dans un avenir proche. Nous avons heureusement déjà un terrain, il n’y a pas d’obligation de construction ici en raison d’un don familial. Le code postal est 84xxx, donc sud-est de la Bavière. Nous avons commencé les plans de construction début 2022, mais à l’époque, nous avions renoncé à cause de l’explosion des taux d’intérêt + des coûts de construction + l'absence d’offres à prix fixes.
Situation actuelle :
Nous sommes tous les deux en poste dans nos entreprises respectives depuis nos formations et avons pu augmenter nos salaires ces dernières années grâce à des formations, etc. Concrètement : pour moi 3 200 € nets, pour ma femme 2 100 €. Cela fait au total 5 300 €, qui augmenteront encore dans les prochaines années grâce à des augmentations de salaire déjà programmées. L’apport personnel d’environ 120 000 € augmentera également pour améliorer la part de fonds propres.
Maison prévue
[*]Maison individuelle d’environ 150 m²
[*]Entièrement sous-sol (nous le voulons tous les deux, même si c’est coûteux)
[*]Rez-de-chaussée + étage
[*]Plan d’architecte + plan soumis déjà disponibles
[*]Norme KfW 55, KfW 40 probablement beaucoup plus cher
[*]Tout ce qui a du sens sera fait par nous-mêmes (électricité, chauffage au sol, eau/assainissement, isolations, peinture, etc.) Des professionnels amis sont disponibles.
Première offre (Sparkasse locale)
[*]470 000 € de prêt en 2 parties de 235 000 € chacune (550K - 80K apport personnel, reste de l’apport personnel encore en réserve)
[*]Taux effectif 1 : 3,56 % avec engagement de taux sur 10 ans
[*]Taux effectif 2 : 3,97 % avec engagement de taux sur 30 ans
[*]Mensualité totale : 1 930 € par mois
Maintenant mes questions pour vous :
[*]Pensez-vous que les coûts de construction de 550 000 € (y compris la marge de 50K) soient réalistes ?
[*]Comment voyez-vous l’évolution des taux d’intérêt pour les financements immobiliers dans les 12 prochains mois ? Au vu des baisses de taux promises par la BCE, ils devraient selon moi encore un peu baisser.
[*]Existe-t-il encore des offres de subvention adaptées actuellement en Bavière ? Dans le cadre de BayernLabo, nous gagnons malheureusement trop bien pour en bénéficier. La KfW ne subventionne plus en conditions attractives que la norme KfW 40.
[*]Voyez-vous une baisse des coûts de construction sur le marché ? Au début de nos plans (début 2022), les coûts avaient énormément augmenté. Est-ce que cela a un peu diminué maintenant ?
Merci d’avance pour vos réponses.