Raccordement de la maison sous l'escalier dans un bien existant

• Erstellt am 14.06.2019 10:49:31

Tassimat

14.06.2019 10:49:31
Bonjour à tous,

ma maison des années 60 a les raccordements domestiques sous l’escalier. La petite pièce mesure environ 1,5 m de long, 0,8 m de large et 2 m de haut à l’entrée, puis elle descend directement à environ 1 m de hauteur à cause de l’escalier au-dessus. C’est précisément dans cette zone avec une hauteur de plafond d’1 m que toutes les connexions sortent du mur.

La pièce ne respecte pas les dimensions minimales nécessaires pour les locaux de raccordement domestique, qui exigent une surface libre de 1,25 m devant les coffrets de sécurité, etc. Sur Internet, on lit beaucoup de choses, et il semble qu’il faille créer une nouvelle pièce de raccordement domestique. Je ne sais pas non plus à quel point il est strict que la technique doive être installée sur le mur des raccordements domestiques. Qu’en pensez-vous, qu’est-ce qui est autorisé :
- Puis-je conserver le coffret de raccordement domestique à cet endroit ?
- Le compteur monophasé existant doit être remplacé par un compteur triphasé. Peut-il rester à cet endroit et seul le coffret de sécurité être déplacé ?
- Quelles positions sont possibles pour le coffret de sécurité (et éventuellement le coffret de raccordement domestique et le compteur) ?
1. Sur le mur de gauche devant l’escalier ?
2. Dans le palier intermédiaire ? La taille réelle y est indiquée. Il y aurait une place de 1,25 m devant.
3. Dans la pièce technique
- Puis-je laisser le compteur d’eau et le compteur de gaz (tous deux renouvelés il y a quelques années) sous l’escalier ?

Merci beaucoup
Tassimat

Domski

14.06.2019 11:13:19
En principe, tout peut rester tel quel tant que tu ne réaménages pas beaucoup. Pour l'électricité, je referais tout une fois, comme il semble que l'existant soit.

À l'emplacement du compteur actuel, il y aura un coffret de raccordement avec des fusibles NH, si ce n'est pas déjà en place. De là, un nouveau câble partira vers la nouvelle distribution principale. Le compteur sera intégré là-dedans et tu le places dans un endroit facilement accessible. Il semble aussi y avoir assez de place entre l'escalier et la buanderie.

Je prolongerais les câbles existants du tableau secondaire actuel avec une boîte de jonction jusqu'au nouveau tableau secondaire.

Tassimat

14.06.2019 16:13:29
Ok, merci. Cela me rassure pour l'instant jusqu'à ce que je trouve un électricien approprié qui le réalise avec moi.

Eh bien, il faut tout refaire complètement : électricité, eau et gaz totalement enlevés et remis.

danixf

15.06.2019 17:29:31

Si tu enlèves complètement les branchements de la maison, cela pourrait devenir difficile. Ça dépend du technicien que tu auras de ton fournisseur. S’il insiste sur les valeurs correspondantes, alors c’est trop petit.

Quel type de branchement de maison as-tu là ? Section du câble ? Et pourquoi doit-il être complètement enlevé ?
Tu peux aussi tout rénover et laisser tes branchements de maison là où ils sont. Tu auras alors moins de problèmes que si tu les enlèves tous.

Joedreck

16.06.2019 07:52:57
Mh chez moi, c'était ainsi que le vieux coffret de branchement devait être remplacé. Cela pouvait également être lu dans les conditions du fournisseur. Il est, comme écrit, le premier interlocuteur.

Tassimat

16.06.2019 08:38:47

C'était un peu ambigu de ma part. Bien sûr, je veux laisser les raccordements de la maison là. Ceux sous l'escalier me dérangent le moins. Le reste doit être refait entièrement.

Les informations du fournisseur que je connais concernent toutes les constructions neuves. Par téléphone, on m'a brusquement renvoyé vers une entreprise d'électricité exécutante, ils sauraient comment faire au mieux chez moi... Ça semble indiquer que je dois juste trouver la bonne entreprise qui ne va pas ignorer mes souhaits.