Maison achetée. Résiliation du contrat de gaz liquéfié

• Erstellt am 27.12.2018 14:26:55

Alexius

27.12.2018 14:26:55
Bonjour chers internautes. Nous avons récemment acheté une maison avec tous les contrats qui y sont liés. Parmi eux se trouve un contrat de fourniture de gaz avec la société Primagas. Cela inclut une cuve à louer. Le collaborateur nous a proposé un nouveau contrat avec les conditions suivantes :

environ 15 euros/mois pour la location du compteur
2,48 euros/m³ de gaz liquide (ce qui correspond à 3,93 litres)

Comme cela m’a semblé très élevé (prélèvements mensuels d’environ 150-160 euros), j’ai fait quelques recherches. Un fournisseur libre nous fournirait le gaz à un prix d’environ 42 centimes/litre, ce qui correspondrait à un prix inférieur à 1,68 euros/m³.

Passons à mon problème : malheureusement, je ne dispose pas encore du contrat original des anciens propriétaires (j’espère l’obtenir. Il devrait dater de 2008 et pourrait donc contenir une clause invalide. Cela signifierait que le retrait de la cuve à gaz ne pourrait pas être facturé par la société – mais cela n’est pas certain)

Le plan serait éventuellement : essayer de sortir du contrat – soit par la restitution de l’ancienne cuve et du compteur et l’acquisition d’une cuve propre, soit par la tentative d’achat de la cuve à louer de 10 ans (cependant, j’ai lu à plusieurs reprises que les sociétés refusent généralement cela)

Y a-t-il ici des personnes qui chauffent aussi au gaz liquide, ou qui se retrouvent (se sont retrouvées) dans une situation similaire ? Je serais reconnaissant pour des conseils et recommandations, car cela doit se régler assez rapidement.

Meilleures salutations

Nordlys

27.12.2018 14:43:01
En réalité, ce n'est pas la maison qui a le contrat, mais le propriétaire de la maison. C'était le précédent propriétaire. Tu n'as personne avec primagas. Tu devrais pouvoir prendre une autre solution sans problème, mais laquelle ? Il n'y a apparemment pas de gaz naturel, donc il reste le gaz en bouteille. La cuve appartient à primagas. Ils ne te la laisseront pas, tu paries ? Parce qu'ils ne gagnent pas d'argent avec les cuves, mais avec le droit de les remplir. Ainsi, ils n'auront aucun intérêt à te libérer. Tous les autres fournisseurs de gaz sont pareil. Acheter sa propre cuve de gaz ? À partir de quand est-ce rentable ? Quelles autres alternatives y aurait-il ? La pompe à chaleur a besoin d'un plancher chauffant, la géothermie est chère à l'installation. Le fioul ? Nouvelle chaudière nécessaire. Tout est un peu nul dans ce cas....K.

Tina mit K

27.12.2018 14:45:01
Pourquoi ne veux-tu pas de [Miettank] ?
Avec un réservoir acheté, tu dois payer toi-même toutes les inspections nécessaires, y penser toi-même et fournir les preuves, sinon tu ne recevras pas de gaz. En particulier, le contrôle interne décennal du réservoir de gaz coûte un certain montant.
Ce n’est pas parce que le prix semble bas qu’un réservoir personnel est rentable.

Alexius

27.12.2018 14:56:53
La maison a maintenant exactement 10 ans. (Année de construction 2008). Nous avons un chauffage par le sol, mais je pense qu’une pompe à chaleur n’est pas la bonne solution, car bien que les valeurs d’isolation soient bonnes pour l’année de construction, elles ne sont pas très bonnes. D’après mes recherches, il ne semble vraiment pas y avoir de raccordement au gaz naturel, donc notre première alternative serait probablement une cuve achetée.

Pourquoi je ne veux pas de cuve en location ? En principe, cela m’est égal, mais d’une part, j’ai souvent lu qu’une cuve achetée est toujours moins chère, et d’autre part, on est toujours lié à un seul fournisseur qui est beaucoup plus cher que d’autres. L’employé m’a déjà dit lors de l’entretien que les 2,48 euros/m³ étaient bon marché – mais c’est presque 50 % de plus que chez le premier fournisseur trouvé sur Google qui dessert notre région (env. 167 euros/m³). À CELA s’ajoute aussi la taxe fixe d’environ 15 euros par mois. Au total donc 150-160 euros par mois.

J’estime qu’avec une cuve achetée, les coûts mensuels seraient (beaucoup ?) inférieurs à 100 euros. Pourquoi je demande ça maintenant ? Parce qu’une fois que je signerai moi-même le nouveau contrat avec Primagas, je ne pourrai plus du tout sortir gratuitement du contrat, car ils ont adapté la clause dans les nouveaux contrats conformément à la loi. (Je ne suis pas sûr cependant de la formulation exacte dans le contrat actuel, car je ne l’ai (encore) pas sous les yeux)

Est-ce que l’entretien, etc., est vraiment si élevé qu’un surcoût mensuel de 50-60 euros ou plus pour la cuve en location en vaut vraiment la peine ? Cela représenterait une économie de 600-720 euros par an. L’entretien, etc., ne coûte pas plus de 200-300 euros (ou est-ce que j’oublie quelque chose ?), sans compter l’achat unique. Le travail est-il vraiment beaucoup plus important pour que ce montant vaille le coup ?

Malheureusement, je suis complètement novice dans ce domaine et j’essaie de me faire une idée du mieux possible.

Alexius

27.12.2018 14:59:19

Honnêtement, je ne savais pas à l’avance qu’il s’agissait d’un Miettank, cela n’a été découvert qu’après. Mais les anciens propriétaires nous ont fait un prix raisonnable, donc nous aurions acheté la maison de toute façon. Nous ne prendrons en aucun cas un seul euro aux anciens propriétaires, il s’agit donc maintenant uniquement de savoir comment gérer au mieux la situation.

kbt09

27.12.2018 15:21:13
Après une brève recherche sur Google, voici les prix trouvés :

et en plus

Important donc, enterré ou hors sol ? Taille de la maison ?