Consultation pour l'achat d'une maison coûts énergétiques

• Erstellt am 11.10.2019 19:25:01

cobra1982

11.10.2019 19:25:01
J'ai regardé une maison mitoyenne qui me plaît aussi, l'emplacement ainsi que le terrain sont corrects.
Construite en 1994, isolée, chauffée au gaz, avec également l'eau chaude au gaz, chauffage au sol au rez-de-chaussée et à l'étage, le grenier est aménagé avec au total 5 fenêtres, les autres pièces ont aussi des fenêtres côté pignon.

Les fenêtres sont en bois mais à double vitrage, comment cela se passe-t-il, peut-on les garder ou doivent-elles bientôt être remplacées ?

Une petite annexe a été construite après coup, bien faite, avec ses propres WC et une douche à l'italienne.

La cave est sèche et propre.

L'escalier est en bois massif.

Le prix de cette maison est de 325 000 euros, avec l'agent immobilier et le reste environ 365 000.
Les fonds propres s'élèvent à 200 000.

Le certificat énergétique est de classe D environ 108 kWh, cette valeur est-elle bonne ou plutôt mauvaise, comment peut-on modifier une telle valeur ? Par exemple, en installant de nouvelles fenêtres ?

Et où puis-je obtenir un bon financement, à quoi dois-je faire attention ?

Tassimat

11.10.2019 20:37:07
Je laisserais les fenêtres en place dans tous les cas, sauf si elles sont rayées ou autrement endommagées. Une valeur de D est acceptable. (Des idioties comme A+++ pour les appareils électriques n'existent pas.) En détail, cela dépend bien sûr toujours de la manière dont la valeur a été déterminée, notamment si elle résulte de la consommation ou d'un calcul.

Comme tu as spécifiquement demandé les coûts énergétiques, il s'agit sans doute pour toi d'une considération économique. En général, toute grande mesure ne conduira à aucune économie d'énergie qui sera rentable un jour dans la vie. Pour cela, une valeur initiale de D est tout simplement déjà « trop bonne ».

La seule chose qui pourrait être utile serait une isolation du plafond de l’étage, mais cela pourrait éventuellement déjà être en place.

Concernant la question du financement : Avec ce capital propre, tu obtiens partout un bon financement. Va dans deux banques locales et chez un courtier, puis choisis la meilleure offre, c’est tout.

cobra1982

11.10.2019 21:32:30
Quels taux d’intérêt sont actuellement acceptables ?
Wie gemessen wird weiß ich leider nicht, habe aber den [Energie Ausweis] bei mir falls es hilft.
Im Keller sowie auch dem Dachgeschoss befindet sich auch Heizkörper.
Wie hoch ca muss ich mit dem Heizkosten rechnen ? Zurzeit zahle ich für ein 68 qm ca. 30 Euro im Monat.

Und welchen Vorteil hat man dadurch, dass das Warmwasser durch den Gas zentral beheizt wird ?

dertill

12.10.2019 00:50:41
En général, un peu plus de 100 kWh par m2 est une bonne valeur pour l’âge et globalement acceptable, c’est-à-dire qu’il y a rarement des mesures d’économie d’énergie qui valent la peine.
Quel type de certificat énergétique est-il question : [Verbrauchsausweis auf Basis der tatsächlichen Energieabrechnungen der Nutzer] ou [Bedarfsausweis]. Dans le second cas, une valeur théorique est calculée à partir des données du bâtiment.

Je parie que tu as le [Verbrauchsausweis].

Mesures possibles :
1994 comme année de fabrication des fenêtres est exactement à la frontière entre le double vitrage isolant et le vitrage à isolation thermique.
Jusqu’en environ 1993, il n’y avait que le simple double vitrage isolant et à partir de 1995 seulement le nouveau. Entre les deux, les deux sont possibles.
La perte de chaleur traversant le vitrage à isolation thermique est seulement un tiers de celle du vitrage utilisé auparavant. Quel vitrage est installé n’est pas visible facilement. On peut toutefois le découvrir avec le test du briquet. Cherche simplement sur YouTube ou ailleurs. Pour des fenêtres sans vitrage à isolation thermique, on pourrait remplacer les vitres (seulement le verre, pas le cadre) par des neuves. Les coûts s’élèvent à environ 120-170 € /m2 de fenêtre. Tu récupères ces coûts au bout de 10-15 ans environ. Si le vitrage à isolation thermique est déjà installé : laisse tout comme c’est.

Le chauffage au gaz avec production d’eau chaude centralisée avec réservoir est la norme. Tout autre système, chauffe-eau électrique ou chauffe-eau instantané, est inconfortable ou plus coûteux. Si le chauffage date aussi de 1994 et n’a pas encore été remplacé, je mettrais de côté 8 000 € pour un échange contre un neuf.

Les coûts de gaz et d’électricité seront nettement plus élevés que dans ton appartement. Prends plutôt en compte 20 000 kWh = 1 000 € gaz et 2 000 kWh = 600 € électricité par an.

Je ne suis pas tout à fait à jour sur les taux d’intérêt exacts, mais dans les conditions mentionnées, je parierais sur un taux inférieur à 1 %.

Joedreck

12.10.2019 06:57:39
Tout a été dit.

cobra1982

12.10.2019 09:04:06
Merci beaucoup, l'installation de gaz date de 2016, elle est donc assez récente. Les fenêtres ont un double vitrage isolant, et à l'intérieur ils ont intégré une sorte d'ornement comme une croix au centre.

Veuillez trouver ci-joint ce certificat énergétique.
Ce sont surtout ces fenêtres qui m'inquiétaient un peu, je pensais que beaucoup de chaleur pourrait s'échapper par là.
Je n'utiliserai pas le chauffage au sous-sol, ni cet espace comme pièce à vivre, éventuellement il y a deux radiateurs dans les combles, le reste est un chauffage par le sol.