Engagement d'un architecte - Dans quelle mesure a-t-on besoin d'un architecte ?

• Erstellt am 25.09.2018 13:05:41

((andreas))

25.09.2018 13:05:41
Bonjour à tous,

nous planifions actuellement la construction d’une maison individuelle. À cet effet, nous avons convenu avec notre architecte d’un honoraire basé sur le nombre d’heures, valable jusqu’à la soumission de la demande de permis de construire, c’est-à-dire pour les phases 1 à 4.

Nous souhaitons nous-mêmes demander des offres pour les différents corps de métier, les sélectionner et superviser également l’exécution.

Ce qui m’interroge maintenant, c’est si nous avons encore besoin de la phase 5. Il s’agit principalement des détails dans la réalisation des différents corps de métier. Est-il pratique de simplement demander aux corps de métier une manière d’exécution préférée ? Bien sûr, les offres ne seront pas à 100 % comparables, cela est clair pour moi.
Ou bien faut-il aussi faire réaliser la phase 5 par l’architecte avant de passer à l’attribution des marchés ?
La phase 5 est assortie d’un honoraire de 25 %, ce qui implique pour moi qu’il ne s’agit pas d’une broutille (comparé aux phases 1 à 4 totalisant 27 %).

Y a-t-il des maîtres d’ouvrage qui ont renoncé à l’architecte après la planification ? Si oui, à quel moment ?

J’espère avoir pu formuler clairement ma question. Merci d’avance pour vos réponses.

Lumpi_LE

25.09.2018 13:11:16
On voit que vous n'êtes pas du métier.
Il est donc fortement déconseillé de rédiger, de confier et encore moins de superviser le plan vous-mêmes. Cela risque très certainement de mal tourner.

On peut se passer d'un plan d'exécution si l'on fait construire une maison standard par un entrepreneur général.
Dans le cas de votre attribution individuelle envisagée, un plan d'exécution (phase de prestation 5) est indispensable.

((andreas))

25.09.2018 13:32:24
Merci déjà. C’est aussi l’impression que j’ai eue. Je n’étais simplement pas sûr si cela signifiait pour nous uniquement une variance dans les offres ou si, comme tu l’as suggéré, cela pourrait complètement mal tourner.

Lumpi_LE

25.09.2018 13:38:41
Le problème réside plutôt dans la description correcte de la prestation. Par exemple, pour le plus simple, la structure brute : tu peux envoyer les plans à différentes entreprises et leur demander un devis. Ensuite, tu reçois peut-être 3 devis, que tu ne peux toutefois pas comparer. Tu ne peux pas non plus juger si les devis sont complets, s'ils contiennent des pièges à coûts supplémentaires ou si, peut-être (sans mauvaise intention), des choses ont été oubliées. À la fin, tu choisis celui qui correspond au budget et tu es surpris par de nombreux avenants, du genre « non, ça ne fait pas partie, mais on peut le faire pour xxx ».

La coordination des corps de métier est également difficile. Avec une bonne planification d'exécution, c'est peut-être encore faisable, mais ce n'est pas pour rien qu'une grande partie des honoraires est consacrée à cela.

Maria16

25.09.2018 14:49:22
Nous avions un mélange. Nous avons réussi l'impossible et avons "d'une manière ou d'une autre" obtenu une maison. ;-)

Mais je conseillerais à chacun de faire intégrer autant de mesures que possible dans les plans.
Pour mettre encore plus à l'épreuve le monde parfait des forums : je connais aussi des gens qui, après l'excavation de la fouille (et avant l'attribution du gros œuvre), ont seulement discuté avec le constructeur des dimensions exactes des fenêtres. Leur maison vient juste de commencer, donc je ne peux rien dire sur la suite du chemin. ;-)

Bookstar

25.09.2018 22:05:50
Ce n'est pas si difficile. Mais un plan d'exécution raisonnable ou un Wekplan vous est en tout cas nécessaire de la part de l'architecte. Vous pouvez en tout cas faire vous-même la demande d'offres et l'attribution. La direction des travaux aussi. Mais pour la surveillance de la construction, je ferais effectuer par un expert des visites ponctuelles.