Maison modulaire à haute énergie fabriquée à partir de conteneurs maritimes

• Erstellt am 04.04.2014 22:03:14

werschtl

04.04.2014 22:03:14
Bonne journée, chère communauté des maîtres d’ouvrage,
j’ai un peu parcouru votre forum très intéressant et j’ai constaté qu’on peut beaucoup apprendre, c’est pourquoi je me suis inscrit tout de suite.
Après avoir cherché en vain pendant 2 ans un appartement en copropriété adapté, nous avons abandonné et voulons maintenant nous lancer dans l’aventure de la construction d’une maison. Mis à part la recherche du terrain, nous cherchons un concept de maison approprié. Maison traditionnelle en dur, maison préfabriquée ...
Un article de journal nous a fait découvrir une jeune entreprise locale qui propose des maisons faites à partir de conteneurs maritimes. Les conteneurs (parfois rouillés) sont posés sur une dalle en béton, empilés ou placés côte à côte. Des poutres sont fixées à l’intérieur et à l’extérieur, l’extérieur est revêtu d’un panneau de particules et l’intérieur est recouvert de plaques de plâtre. Les interstices sont remplis de laine épaisse.
Un conteneur mesure 13 x 2,50 m. Nous prévoyons d’en placer 4 côte à côte, comme un bungalow d’environ 120 m² de surface habitable. Les cloisons intérieures seront enlevées et les conteneurs soudés de manière durable, des supports nécessaires seront installés. Le conteneur est en quelque sorte la structure brute ou l’ossature. Un chauffage par le sol avec pompe à chaleur, une ventilation intérieure ainsi qu’une installation photovoltaïque doivent compléter le tout pour en faire un miracle d'économie d’énergie.
Le fournisseur affirme que la tôle serait la meilleure barrière contre la vapeur ???. Cela semble vraiment très intéressant, mais j’ai quand même de grandes réserves. La façade extérieure (panneau de particules) serait peinte avec un vernis spécial pour bateau, mais quelle est la durabilité ??? Que se passe-t-il si un jour la toiture devient perméable ? On ne s’en aperçoit quasiment pas tant que la tôle n’est pas rouillée, voilà plein de questions. Il n’y a pas d’expérience à long terme avec ce type de construction. Côté prix, tout devrait être au minimum moins cher qu’une maison en dur, la maison elle-même est effectivement moins chère, mais la technique domestique la plus moderne compense quasiment la différence de prix.
Qu’en pensez-vous, qui a peut-être déjà entendu parler de ce concept ?
La dernière image est une visualisation du projet achevé.

Cordialement, Frank

oleda222

05.04.2014 08:32:34
La hauteur extérieure du conteneur est de 250 cm, intérieure max 230 cm, puis il y a encore le chauffage au sol et la chape. Au moins les nains ne souffrent pas du vertige avec cette hauteur sous plafond...

Si des [40'HC-Ctr] sont utilisés, environ 25 cm s'ajoutent, ce n’est toujours pas un problème.

werschtl

05.04.2014 09:57:58
on m'a dit 2,40 de hauteur intérieure, je n'avais pas de mauvais pressentiment à ce sujet. Bonne chance Frank

Mycraft

05.04.2014 16:29:29
Donc la hauteur me dérangerait vraiment beaucoup... et probablement aussi la mauvaise isolation phonique... qu'un tel objet en métal entraîne... à moins qu'on ait une énorme quantité d'isolation partout...

Ensuite, il faut aussi prendre en compte que l'été, ces parties chauffent probablement très vite... et en hiver elles refroidissent rapidement et on chauffe en fait dehors... c'est pareil dans la voiture... dès que le moteur est arrêté, il fait vite froid...

DerBjoern

07.04.2014 09:08:42
Je ne connais pas les prix, mais je suppose que, avec tout ce travail, une maison traditionnelle ne coûte pas plus cher...