Aide à l'isolation intérieure d'une maison de campagne

• Erstellt am 19.04.2011 12:14:21

harryhausen

19.04.2011 12:14:21
Bonjour chers membres du forum,

j’ai 3 questions concernant mes constructions murales prévues dans le bâtiment ancien (maison de campagne datant de 1950).

Situations de départ dans le bâtiment ancien :

1)
Mur existant intérieur → extérieur → étage → côté nord

11,5 cm de parement intérieur en pierre ponce (bloc creux d’avant-guerre)
3 cm de vide d’air
11,5 cm de brique pleine

Une couche intérieure supplémentaire en cloison sèche est prévue.
Construction : environ 7 cm de lame d’air → environ 14 cm de laine minérale 035 dans une ossature bois → frein vapeur ProClima Intello → 3 cm de passage technique → plaque de plâtre de 1,25 cm (voir photo 1).

L’espace vide entre la pierre ponce et la cloison sèche est dû à des raisons constructives et ne peut malheureusement pas être modifié ou réduit.

2)
Mur existant intérieur → extérieur → rez-de-chaussée → côté nord ou est

1,5 cm d’enduit chaux-ciment
11,5 cm de parement intérieur en béton cellulaire (env. 600 kg/m³)
3 à 5 cm de vide d’air
11,5 cm de parement en pierre ponce (bloc creux d’avant-guerre)
3 cm de vide d’air
11,5 cm de brique pleine

Une isolation intérieure supplémentaire d’environ 5 cm est prévue.
Construction : 5 cm de laine minérale sur l’enduit → frein vapeur ProClima Intello → 3 cm de passage technique → plaque de plâtre de 1,25 cm (voir photo).

D’une part, la question se pose de savoir si ces constructions murales peuvent être réalisées ainsi ?
Y aura-t-il dans ces constructions trop de condensation et donc de moisissures ?

Peut-on utiliser à la place de la couche technique (lattage de 3 cm) une plaque OSB de 1,25 cm ? Cela gênerait alors le séchage arrière du frein vapeur, n’est-ce pas ?
Les autres constructions murales avec des blocs isolants, etc. doivent être écartées, car le matériel est plus ou moins déjà présent et les murs existants sont très irréguliers. Un apport supplémentaire d’humidité dû aux travaux d’enduit n’est pas non plus souhaitable.

Est-il possible qu’avec les constructions prévues trop d’eau se forme dans le parement extérieur, ce qui entraînerait des éclatements dus au gel ?

Les embrasures de fenêtres doivent être réalisées avec des plaques silicatées.

Comme je ne souhaite pas affaiblir ou endommager la construction existante (chevrons, maçonnerie, etc.) par trop de condensation, je m’adresse à vous. J’ai déjà effectué préliminairement un calcul avec le programme WUFI ainsi que le calculateur de valeur U, mais je ne peux malheureusement pas juger des résultats. (voir résultats des calculs)

Merci beaucoup et cordialement,

Harald Flessner

E.Curb

19.04.2011 16:26:56
Bonjour,

L’isolation intérieure n’est jamais bonne et en fait pas recommandée. Théoriquement, on peut toujours bien calculer de telles constructions. Mais malheureusement, les ponts thermiques qui en résultent ne sont pas pris en compte.

Pourquoi pas d’isolation extérieure ? À cause de la façade ?

Les couches d’air sont-elles vraiment des couches d’air immobiles ?

Cordialement

harryhausen

19.04.2011 16:42:39
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.

La couche d’air intérieure est une couche d’air immobile, car elle est "fermée" de tous côtés. En revanche, la couche extérieure est en contact avec l’air extérieur, et n’est donc pas une couche d’air immobile.
Une isolation extérieure n’est malheureusement pas possible, car il s’agit d’un ancien mur en briques de parement que je souhaite préserver. Personnellement, je ne suis pas très favorable aux procédés de remplissage des couches creuses, car les murs ne sont pas vraiment droits et je ne pourrais pas garantir qu’à l’époque de la construction, il n’y ait pas eu de négligences et qu’il y ait quelque chose dans la couche d’air.
On ne peut certainement jamais éviter totalement les ponts thermiques, mais on peut encore les examiner séparément pour les exclure au moins presque. Il s’agit ici principalement de la construction générale. Si celle-ci est déjà fondamentalement mal conçue.

Cordialement

E.Curb

19.04.2011 17:47:50
OK, je comprends ce point de vue :)

Mais comme je l'ai dit, théoriquement on peut calculer la construction comme ça. Ça peut aussi fonctionner. Ce qui ne fonctionne pas, en revanche, c'est le panneau OSB devant le frein-vapeur variable en fonction de l'humidité, car le panneau OSB agit aussi comme un frein-vapeur et empêche la diffusion vers l'intérieur.

Une isolation intérieure avec un panneau isolant minéral ne serait-elle pas une alternative ? L'entreprise redstone propose plusieurs produits à ce sujet.

En tout cas, l'isolant devrait posséder une certaine capacité de sorption, c'est-à-dire absorber l'humidité et bien sûr la restituer. La laine minérale ne peut pas vraiment faire cela.

Cordialement

harryhausen

19.04.2011 21:59:01
Avec de telles plaques, ce n’est malheureusement pas possible, car les murs ne sont pas parfaitement verticaux, je devrais enduire le mur par la suite. Je voulais éviter cela.
Hmm, je comprends ce qui concerne l’hydroscopie de la laine minérale. La couche d’air ou le frein-vapeur variable ne suffisent-ils pas à garantir la perméabilité à la diffusion ?
Je remplacerai les plaques OSB par une lattis de 3x5 cm comme couche d’installation. Cela aurait de toute façon l’avantage que je n’aurais pas à découper le frein-vapeur au niveau des prises.
Peut-on, d’après l’évaluation Wufi, savoir si la teneur en condensation est élevée ou non ? Ce n’est malheureusement pas très clair pour moi comment estimer la quantité.... :)
Mais merci beaucoup pour le soutien-- :)

E.Curb

20.04.2011 11:06:24
Bonjour,

selon le calcul, de la condensation se forme à la 6ème couche de ton mur extérieur 2, ce qui n'est fondamentalement pas grave. Il faut seulement s'assurer que la quantité de condensation est inférieure à la quantité d'eau pouvant s'évaporer pendant la période d'évaporation.

Soit on le calcule à la main :mad:, soit on utilise un logiciel pour faire le calcul :)

Selon le calculateur de valeur U (je ne connais pas ce programme), la quantité de condensation n'est pas trop élevée. Je ne peux malheureusement rien voir dans les données Wufi.

Dans tous les cas, je te conseille de faire appel à un professionnel qui planifiera la mesure. La construction n'est pas simple et doit être bien réfléchie.

Cordialement