Aide au choix des couleurs pour les intérieurs

• Erstellt am 01.09.2020 21:52:52

11ant

03.09.2020 14:11:12

Je suppose un lien de causalité entre ton manque de chance à la chasse au ton pastel souhaité et la recherche de quelque chose qui n'existe pas. Pour les vernis, il faut procéder ainsi, mélanger directement les pigments dans la teinte finale, et il existe ensuite des nuanciers avec les teintes prêtes à l’emploi. Pour les peintures de peintre, on procède différemment, justement à cause de personnes comme toi, pour qui un pastel n’est jamais assez doux : on prend du blanc avec une pointe de couleur. Il existe aussi des nuanciers pour cela, mais plus rarement : ce sont ceux où la teinte de base n° XYZ est quasi "tableauxée", présentée comme elle apparaît dans des mélanges avec 2, 3, 4 ou plusieurs parts de blanc pour 1 part de couleur. Sur PC, tu peux simuler cela – attention, n’oublie pas les effets de calibration ! – : copie une présentation de surface colorée (il existe aussi sur internet plusieurs "tables de conversion" RAL vers RGB) dans un programme graphique (par exemple Open Office Dessin) et superpose ensuite une surface blanche ; ensuite, tu baisses la transparence de la surface blanche. Ainsi tu devrais trouver une couleur pleine appropriée que tu pourras demander au peintre de mélanger ensuite avec la quantité correspondante de peinture blanche. Tu trouveras difficilement une peinture pastel prête à l’emploi, car à cause de la diversité des goûts, il est beaucoup plus économique de toujours mélanger le pastel à partir de blanc et de couleur.

Pinky0301

03.09.2020 14:15:03
Nous avons aussi trouvé une couleur qui nous plaît en gros, mais qui est trop sombre sur le mur. J'ai pensé l’éclaircir avec du blanc. Problème à mes yeux : ce mélange ne peut pas être refait une deuxième fois. Donc, si je dois retoucher, repeindre ou, dans le pire des cas, si la peinture ne suffit pas, je devrai tout repeindre. C’est pourquoi nous essayons d’abord avec un nuancier de magasin de bricolage, car ces couleurs peuvent être rachetées.

11ant

03.09.2020 14:31:29

C’est pourquoi on ne mélange pas « par hasard », mais selon un rapport qu’on peut se rappeler, généralement « entier : un ». La méthode avec des teintes d’ajout a clairement sa place surtout pour les tons pastel, c’est-à-dire là où la couleur vive a inversement un plus grand « poids » dans le rapport de mélange, elle ne convient généralement pas de manière convaincante. Mais l’initiante cherche justement une teinte dans le domaine de la méthode d’ajout.

kati1337

03.09.2020 18:21:08
Mise à jour sur le sujet : J'ai maintenant en main un éventail de couleurs du peintre ou plutôt de son grossiste. Il y a 100 % les teintes désirées, car c'est exactement comme le dit 11ant, il y a une couleur de base et ensuite des nuances de plus en plus claires, avec une désignation précise. Mon peintre utilise Caparol.
Je peux maintenant insérer sur l'ordinateur les couleurs Caparol qui m'intéressent dans notre modèle Sweet Home 3D, voir comment tout ça s'harmonise, et voir la teinte aussi en nature (sous différentes lumières) sur l'éventail. Je pense que cela devrait le faire.

Merci pour votre aide !

pagoni2020

03.09.2020 20:59:58
Avec Caparol, tu as un bon produit, une qualité TOP, pas un produit médiocre. Nous l'avons déjà souvent acheté et utilisé auprès de notre peintre.

hausnrplus25

30.09.2020 15:02:58

Je déteste quand les prestataires/artisans arrivent en disant « on ne fait plus ça ». C’est MA maison et ça m’est totalement égal si quelque chose est à la mode ou plus à la mode ...... cela ne me ferait pas changer d’avis tant qu’il n’a pas d’arguments pour expliquer pourquoi on ne le fait plus, car c’est précisément le avantage/inconvénient XY qui me convainc.

Si c’est mélangé selon une formule, on peut toujours le racheter. Mais le mélanger soi-même « à la main/au pif », ça ne marchera vraiment pas.