Aide nécessaire pour les premières planifications de construction

• Erstellt am 29.05.2016 11:44:01

kiki_79

29.05.2016 11:44:01
Bonjour cher forum,

Cela fait un certain temps que nous vous lisons ici et nous sommes ravis des nombreux conseils et aides que l'on trouve ici.

Pour nous, le sujet de la construction est très actuel car il y a deux semaines, nous avons obtenu un terrain par tirage au sort. Nous l'avons maintenant réservé. Le rendez-vous chez le notaire est en juillet. J'ai joint deux fichiers. Notre terrain est le n° 12 avec 720 m², c’est-à-dire le terrain sur lequel les données de construction ont été notées.

Avant que nous rencontrions certains architectes la semaine prochaine, je voulais vous demander de l’aide. Nous avons rempli le questionnaire du mieux possible :

Taille du terrain : 720 m²
Pente : presque aucune inclinaison
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,8
Fenêtre de construction et limites de construction : voir plan
2 étages autorisés
Type de toit : pente entre 25 et 38 degrés autorisée
Style : [Offene Bauweise]
Orientation : orientation habituelle, salon-salle à manger à l’ouest, entrée éventuellement à l’est
Hauteur maximale du toit à la gouttière : 4,30

Nos exigences (aussi précises que connues)
Style : villa urbaine ou maison de campagne avec toit à quatre pans ou toit à deux pans
Surface habitable totale 175 m²
Une cave, deux étages
2 adultes de 37 et 42 ans, trois petits enfants de 8 mois, 5 et 7 ans
Besoins en pièces Rez-de-chaussée : grand séjour-salle à manger d’au moins 45 m², cuisine, WC, bureau/chambre d’amis, buanderie de préférence avec liaison au garage. Étage : 4 chambres et une salle de bain
Usage bureau uniquement privé, la pièce devrait aussi servir de chambre d’amis
Architecture plutôt ouverte
Cuisine ouverte avec îlot central
8 places à manger dans la salle à manger
Cheminée maçonnée
Pas de balcon ni terrasse sur le toit
Garage double près de la maison, de préférence avec liaison à la buanderie

J’espère avoir bien indiqué toutes les données. Maintenant mes questions :

- concernant l’orientation de la maison : sommes-nous libres de tourner la maison comme nous voulons ?
Puisque le terrain est orienté plein sud, nous devrions placer la maison tout au fond à la limite du terrain, ce qui signifie une allée longue vers le garage, n’est-ce pas ?

- planification de la maison avec un architecte régional du même lieu et des entreprises de construction régionales ou plutôt avec une entreprise de maisons préfabriquées ?

- quelle technique de chauffage est possible si nous voulons une cheminée maçonnée ? Quels sont les standards ?

- où puis-je trouver des plans correspondants ou puis-je aussi créer moi-même un plan à l’avance avec un programme spécifique ?

- quels types de maisons sont possibles avec une hauteur de gouttière de seulement 4,30 m ? Est-ce que la villa urbaine est alors exclue ?

Ce serait super si vous pouviez nous aider ici ou nous donner des suggestions. Bien que nous ayons beaucoup lu, nous n’avançons pas vraiment... Et je ne voudrais pas arriver tout à fait sans préparation à la réunion avec les architectes.

Un grand merci d’avance !

Kiki

ypg

29.05.2016 13:20:35

Félicitations !

Que dit le plan d’urbanisme ? Souvent, il est obligatoire de respecter la ligne de construction. Ou bien il faut construire les toitures ou les pignons dans certaines directions. S’il n’y a rien de spécifié, alors il est possible de placer la maison en biais. Les distances réglementaires de 3 mètres par rapport au voisin ou la zone constructible doivent être respectées.

Une orientation sud signifie que la rue/l’accès est au nord. Sans plan de situation, c’est un peu contradictoire chez toi.
Le mieux est de prendre le plan de situation et de le reporter sur un papier quadrillé avec les éventuels voisins. Tracez au crayon une maison possible. Garage, accès, terrasse... vous aurez besoin d’une gomme et essayez mille possibilités. Pensez à une place pour les poubelles, un coin de jeux, l’orientation au soleil, un jardin d’utilité (herbes aromatiques près de la maison), les arbres existants, etc. Vous êtes encore en phase de réflexion. Petit à petit, vous approcherez de votre plan. Si tu veux, tu peux aussi publier ici le plan que tu auras élaboré.

Comme vous voulez et ce qui vous convient. Si vous aimez organiser vous-mêmes, que vous avez du temps et un réseau, avec en plus des particularités esthétiques exceptionnelles pour la maison, alors on peut conseiller un architecte. Si vous préférez tout organiser clé en main, que vous aimez les maisons standard "sur étagère" ou un fournisseur de maisons vous plaît, alors allez voir un entrepreneur général (EG) ou un maître d’œuvre (MOE) qui construira pour vous une maison plus ou moins déjà planifiée. Il ne faut toutefois pas prendre le premier venu le moins cher, mais un bon qualitatif qui intègre un standard moyen à élevé et dont la planification n’est pas proposée à la légère. Il y a des fournisseurs qui ont aussi de bons architectes à disposition, qui peuvent volontiers vous planifier une maison individuelle. Les moins chers vendent volontiers la maison standard sans modifications individuelles, et si oui, avec un supplément important, pour un standard plutôt bas (visible dans la description des prestations de construction). Visitez dans votre région les fournisseurs de maisons, parlez avec eux et écoutez votre ressenti, pour savoir si ça vous convient ou pas. Il en va de même avec les architectes. Une base de confiance doit exister avec le futur constructeur de maison.
Il existe aussi la possibilité de faire planifier une maison par un architecte et la faire construire par une entreprise de construction régionale.

Google à travers le vaste champ d’internet. La plupart des plans se ressemblent, on finit par avoir l’œil.
Visitez les sites des fournisseurs de maisons : on trouve aussi leurs maisons avec plans sur internet.
Si vous n’y connaissez rien, il vaut mieux laisser tomber une planification propre. Des esquisses suffisent d’abord : idéalement à l’échelle 1 mètre pour 1 cm au crayon. Jouer avec aide à mieux connaître le terrain et la maison. Ceux qui se lancent eux-mêmes avec un logiciel ou un dessin ont souvent (ou du moins devraient) acquis pas mal de connaissances et se sont déjà plus longuement occupés du sujet.

Oui, elle est exclue. Par conséquent, vous ne devriez pas vous fixer trop fortement sur un type de construction ou choisir un architecte dont la tâche est justement de concilier les souhaits des maîtres d’ouvrage avec le plan d’urbanisme.

kiki_79

29.05.2016 16:42:09
Bonjour Yvonne,

Merci pour ta réponse. Je viens de voir que les plans n’étaient pas en pièce jointe. Voici à nouveau les plans en pièce jointe. Désolé pour mes informations contradictoires. Tu comprends maintenant ce que je veux dire ?

kbt09

29.05.2016 18:09:50
Y a-t-il aussi un plan coté ?

La ligne bleue doit-elle représenter la limite de construction dans laquelle vous pouvez vous déplacer en tenant compte de la construction voisine (3 m de distance ou garage sur la limite) ?

Je penserais plutôt à une maison plutôt allongée assez à l’est. Voilà une première idée spontanée.

Forme du toit... l’autre dessin montre plein de toits en croupe... vous devrez clarifier sur place ce qui est autorisé avec quelle orientation.

Hauteur de l’égout :

430 cm n’est donc pas si énorme.

kiki_79

29.05.2016 19:15:36
Hey kbt09,

Merci pour ton aide ! Donc je suppose que nous devons construire à l’intérieur de la ligne bleue, que c’est donc la limite. Malheureusement, le plan n’est pas coté, mais nous avons calculé que le terrain doit mesurer 23 m de large et 31 m de long.

J’aimerais aussi placer la maison plutôt dans le coin droit, la question est juste de savoir comment elle pourra être orientée ensuite. Et quel type de maison sera alors envisageable. Je me fais aussi un peu de souci que le voisin à gauche puisse nous enlever beaucoup de soleil avec sa maison.

Cela dit, avec une hauteur de gouttière de 4,30 m, aucune maison ne sera vraiment haute, non ?

ypg

29.05.2016 22:47:22

Je ne sais toujours pas de quel terrain il s'agit, mais tu peux dessiner tes dimensions et ensuite placer la maison, etc.
La limite de construction sera en bleu.
Hier, j'ai justement vu une maison qui a été posée en diagonale. Je trouve ça bien, malheureusement, peu de gens sont aussi créatifs et donnent à leur terrain des diagonales et des angles aigus. Pourtant, cela peut apporter beaucoup de dynamisme à un terrain. Je pense que, comme beaucoup placent le garage sur la limite du terrain, ils restent sur cette ligne.
En général, ça a aussi meilleure allure depuis la rue lorsqu'on regarde directement la gouttière.
Long, étroit, est/milieu... Garage dans la zone la plus en avant, éventuellement perpendiculaire à l'entrée à l'est, n'est pas à négliger non plus – cela crée immédiatement de l'ombre et de l'intimité avec la possibilité d'une pergola.