Plan d'aménagement avec restriction de hauteur

• Erstellt am 16.01.2019 18:55:55

mimez

16.01.2019 18:55:55
Bonjour,

je m’appelle Micha, je suis nouveau ici et je m’apprête à acheter une maison avec un terrain supplémentaire que je souhaite un jour construire. Le plan d’urbanisme est le suivant :

Selon le plan, un bâtiment à deux étages avec une limitation de hauteur est possible. Quand je regarde la partie texte, il est écrit :

Pour les bâtiments d’un seul étage, la hauteur des murs extérieurs du bâtiment - mesurée depuis la coupe de la toiture sur maison individuelle - (cf. point 3.2) ne doit pas dépasser 3,15 m et pour les bâtiments qui ne sont pas nécessairement à 2 étages, la hauteur de 4,30 m ne doit pas être inférieure (mur extérieur du bâtiment comme indiqué ci-dessus)

Je ne comprends pas tout à fait cela. Donc pour un étage complet (+ comble aménagé) le mur extérieur de mon bâtiment peut mesurer 3,15 m (de la maison individuelle à la toiture). Mais qu’en est-il des 2 étages complets ? Quelle doit être la hauteur du bâtiment ?

Désolé si la question semble bête, je ne lis pas les plans d’urbanisme depuis longtemps.

Cordialement, michael

ypg

16.01.2019 20:11:08
Le plan d'aménagement comprend-il plusieurs zones, dont certaines autorisent des constructions d'un étage et d'autres des constructions de deux étages comme chez toi ?
Alors, la version textuelle traite également des autres terrains.
sait :)

Escroda

16.01.2019 21:27:17

Au moins 4,30 m, car votre terrain se trouve dans une zone où deux étages sont autorisés, mais pas obligatoires (sinon un cercle autour de la limitation du nombre d’étages serait indiqué).
Il serait toutefois utile de connaître le plan d’aménagement complet. Pris hors contexte, cette disposition n’a pas de sens pour moi.

mimez

17.01.2019 11:56:03
Merci pour vos réponses. En ce moment, il se passe beaucoup de choses et nous sommes dans une phase critique avec tout cela. Nous devons clarifier beaucoup de choses avec toutes sortes de personnes.

Il s'agit d'un quartier résidentiel développé qui existe depuis déjà 30 ans. Le terrain à gauche de celui marqué est déjà construit avec un immeuble de 3 logements et comporte 2 étages complets + combles. Nous souhaiterions acquérir cette maison qui a la hauteur suivante :

Une hauteur "d’au moins 4,30 m" n’a, selon moi, pas beaucoup de sens ? Que se passerait-il si je construisais un complexe de 20 m à cet endroit ? C’est pourquoi je suis un peu confus. Toutes les maisons autour sont plutôt de plain-pied et la maison à deux étages ressort déjà. Je veux juste m’assurer qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises. J’aimerais construire un jour sur le terrain et, idéalement, faire 2 étages complets.

Cordialement, Micha

Escroda

17.01.2019 17:13:07

Je te le dis. Difficile à comprendre tout seul. Mais si tu ne mets pas à disposition ici le plan d'aménagement complet, on ne peut expliquer que ce que tu cites.

Sous réserve d'autres dispositions, ce serait possible. Mais alors les étages devraient avoir une hauteur d’au moins 6 m, ce qu’à peine une personne raisonnable planifierait, encore moins paierait. Bon, il faudrait d'abord consulter dans le règlement de construction régional en vigueur il y a 30 ans la définition d’étage complet, pour savoir si l’empilement d’étages non complets était encore autorisé à l’époque. De plus, dans chaque règlement de construction régional (au moins ceux que je connais), il existe la notion de défiguration (en BW §11), qui permet en cas de besoin d’éviter des catastrophes urbaines.

Dans tes descriptions, je ne vois pour l’instant aucune contradiction. Les faits correspondent aux dispositions. Qu’est-ce qui te laisse soupçonner le contraire ?

mimez

19.01.2019 10:32:51
Merci pour ton / votre aide. C’est mon premier plan d’aménagement que je dois lire et je ne veux pas faire d’erreurs. Comme le terrain voisin direct a été construit avec 2 étages pleins dans la même zone de construction, tout devrait donc aller. Ce qui m’a juste rendu suspicieux, c’est la hauteur minimale. La question de la hauteur a alors aussi du sens quand on considère qu’on ne peut construire que 2 étages pleins, donc une maison de 30m n’a pas tellement de sens ;-)

[Inhalte in eckigen Klammern dürfen nicht übersetzt werden.] UN GRAND MERCI à tous !!! top !