Chauffer au gaz, ventiler avec une ventilation résidentielle et refroidir avec la climatisation ?

• Erstellt am 15.07.2018 19:03:01

EinMarc

15.07.2018 19:03:01
Bonjour,

après une longue recherche et chasse, nous avons enfin obtenu un terrain au nord de Stuttgart (env. 25 km), et la planification de la construction commence doucement. En ce moment, je réfléchis à la question du chauffage/climatisation.

Dans ce quartier résidentiel établi, le gaz est directement disponible devant le terrain de 5,5 ares. À ma connaissance, il n’y a pas d’exigences à part l’ordonnance sur l’économie d’énergie. La maison aura une surface brute d’environ 360 m², dont 240 m² à chauffer en brut (cave froide).
Comme je suis un peu sceptique quant au fonctionnement permanent des pompes à chaleur, nous préférerions chauffer au gaz, d’autant plus qu’il est déjà disponible devant la porte. J’ai aussi souvent lu que c’est souvent plus rentable pour ce type de surface. Bien sûr, nous devons faire faire des calculs précis lorsque la planification sera plus avancée.

J’ai aussi lu plusieurs fois qu’il est peut-être possible de couvrir les pourcentages requis d’énergies renouvelables via une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.
J’avais déjà favorisé une ventilation contrôlée en raison d’un fort rhume des foins et parce que je ne suis pas fan d’aérer, donc cette option pourrait être la dernière goutte qui ferait pencher la balance pour cet investissement.

De plus, nous aimerions aussi, comme dans notre maison actuelle, installer une climatisation. Elle ne fonctionnerait que certains jours (lorsqu’il fait très lourd et/ou très chaud), mais nous ne voulons pas nous en passer dans la nouvelle maison.

Cela m’amène donc à la question suivante :
Existe-t-il tout cela « en un seul paquet » ? Ou du moins la climatisation en option avec la ventilation résidentielle ?
Quelle est la recommandation et la fréquence d’entretien d’un tel système ? Je pense que cela peut poser quelques problèmes si autant d’air froid doit circuler dans de longs conduits dans la maison. Surtout en ce qui concerne la condensation et la formation possible de poussières ou d’autres milieux favorables à des dépôts dans les conduits. Ou bien est-ce que ce n’est pas un problème ?

En principe, seule la pièce à vivre et la chambre doivent être climatisées, ce qui pourrait aussi être assuré par un système duo-split avec unités intérieures dans les pièces concernées. Mais comment cela fonctionne-t-il avec la ventilation contrôlée ? Il faudrait alors couper cette ventilation, sinon tout l’air froid serait renouvelé, n’est-ce pas ?
La récupération de chaleur peut-elle aussi « récupérer » l’air froid ? Autrement dit, l’échangeur de chaleur fonctionne-t-il également dans l’autre sens ? Sinon, que se passe-t-il avec la condensation inévitable qui en résulte ?

Merci d’avance pour votre temps et meilleures salutations,

Marc

fragg

16.07.2018 07:58:32

Oui. L'eau de condensation subit le même sort qu'en hiver. Elle s'écoule dans le conduit d'évacuation des condensats.

Une pompe à chaleur peut d'ailleurs aussi rafraîchir. De manière active ou passive, selon le modèle, via le chauffage au sol.

Ne te fixe pas a priori, calcule tout cela, combien coûte la maison avec différents niveaux d'isolation. Avec un chauffage adapté. Une cave non isolée, c'est un peu dépassé. Il te faut donc une isolation du plafond de l'étage et une porte épaisse et étanche pour la cave.

Mycraft

16.07.2018 09:57:17
Je l'ai exactement dans cette constellation.

Gaz incl. ST+Ventilation contrôlée de l'habitat+Climatisation

Tu peux oublier l'idée que la ventilation contrôlée de l'habitat serve à refroidir ou à transporter de l'air frais. Les débits d'air sont tout simplement trop faibles. Une ventilation est une ventilation.

La ventilation contrôlée de l'habitat ne suffit que rarement comme mesure de remplacement. Alors tout le reste doit déjà être extrêmement bien coordonné. Mais avec plus d'isolation, on respecte généralement la réglementation sur les économies d'énergie.

EinMarc

16.07.2018 19:50:05
Bonjour vous deux,

merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Donc, la cave ne serait pas non isolée, seulement non chauffée. Cette option résulte de deux raisons :
a) Des charges ponctuelles très élevées seront placées dans la cave et seront aussi souvent déplacées. Cela ne s’harmonise pas très bien avec un chauffage au sol, si cela devait être une pompe à chaleur, et
b) un chauffage là-dessous ne semble pas nécessaire d’après l’expérience jusqu’à présent. Dans notre maison actuelle, malgré une utilisation régulière de la cave (atelier de loisirs), je n’ai jamais allumé le chauffage, et ce depuis 2004. Ce n’était tout simplement jamais nécessaire.

Il faut juste que ce soit sec là-bas, pas chaud. Cela dépend un peu du choix du système de chauffage. Avec du gaz, on peut éviter le chauffage au sol et l’investissement modeste pour quelques radiateurs et canalisations ne poserait pas de problème.
Mais un chauffage au sol avec de fortes charges ponctuelles est vraiment difficile à réaliser, n’est-ce pas ?
Il s’agit rapidement de 2 tonnes sur quelques cm², les serpentins chauffants n’apprécient certainement pas cela.

C’est bien à savoir qu’il y a un évacuation de condensats au niveau de l’échangeur, merci beaucoup.

Et jusqu’à présent aucun problème ni nettoyage nécessaire des conduits de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] à cause de la condensation qui tomberait là ? Quel modèle/fabricant as-tu installé ? Filtre aux ouvertures d’extraction dans les pièces ? En fait, pour l’ensemble du projet, des fabricants et modèles éprouvés seraient intéressants, donc ton chauffage, les éléments solaires thermiques, la ventilation et la climatisation. Volontiers aussi par message privé, merci beaucoup !

Je ne voudrais pas trop utiliser le chauffage au sol pour refroidir. D’une part, cela ne me semble pas physiquement très logique de couvrir une fonction de refroidissement par la surface la plus basse dans la pièce et sans ventilation qui y passe par-dessus, et d’autre part, je ne veux pas que le sol soit le point le plus froid. Sinon, on a les pieds gelés^^ Mieux vaut une climatisation complète. J’ai aussi l’avantage supplémentaire de l’évacuation de l’air chaud et humide, c’est cela qui provoque le changement climatique rapide et sensible, pas seulement l’air plus frais. Avec la clim’, on sait au moins où la condensation va se former. Je ne veux pas l’avoir sur le sol.

Knallkörper

16.07.2018 20:07:26
Je déconseillerais également la climatisation par le sol. Un registre de refroidissement dans la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] est bien sûr possible, mais la puissance de refroidissement est plutôt faible en raison des débits d'air relativement faibles. (Pour ma part, cela suffirait cependant, car la charge de refroidissement dans les pièces ombragées n'est pas élevée et il n'est pas nécessaire d'atteindre 17 degrés impérativement.)

En ce qui concerne la condensation, je n'aurais guère d'inquiétudes avec une [zentrale Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. L'eau se forme dans le registre de refroidissement. L'humidité diminue dans les pièces. Dans les conduits, il peut au maximum y avoir de la condensation lors d'un changement soudain vers de l'air extérieur non refroidi, non asséché et chaud, ce qui constitue un non-problème du point de vue du réglage.

Mycraft

16.07.2018 21:39:55
Il n’y a aucun problème, tout fonctionne comme il se doit. Comme l’ont déjà écrit des utilisateurs avant moi, la condensation ne se forme pas dans les tuyaux d’une ventilation contrôlée des espaces habitables, sauf si un travail défectueux a été effectué ici.

La condensation dans une ventilation contrôlée des espaces habitables se forme dans l’échangeur de chaleur et il y a généralement un drain à cet endroit.

J’ai une Wolf CWL-300 mais j’installerais aussi toute la gamme de Helios Zehnder etc. Cela dépend du prix. À l’intérieur, les appareils sont à 90 % identiques.

Les filtres sont dans les bouches d’extraction et bien sûr dans l’appareil lui-même.

Le chauffage est de Junkers, donc aujourd’hui Bosch.

La climatisation est arrivée plus tard et est une Honeywell. Mais je prendrais Daikin si je devais construire à nouveau. Le Daikin fonctionne très silencieusement.