Chauffage dans les "nouvelles constructions" uniquement avec des unités split. Des expériences ?

• Erstellt am 22.04.2022 12:03:37

dertill

22.04.2022 12:03:37
Après avoir rénové complètement notre petite maison de style des années 50 il y a 4 ans, nous commençons à dépasser sa capacité et planifions, aussi pour des raisons professionnelles, de déménager sur un autre terrain.
Une grange existante doit être aménagée sur deux étages et équipée d’une extension d’un seul étage.
Le sujet principal ici sera d’abord le chauffage. Lorsque tout sera prêt à être décidé (cela peut encore prendre quelques mois), je me réjouis d’échanger sur les plans et tout le reste.
La rénovation doit se faire, puisque le bâtiment n’a pas encore été chauffé ni utilisé à des fins d’habitation, au moins selon la norme du [Gebäudeenergiegesetz 2020], voire inférieure selon le scénario d’aide.
Je prévois une charge thermique maximale de 40 W/m² pour environ 100-110 m² au rez-de-chaussée et 60 m² à l’étage, ainsi qu’un besoin supplémentaire en eau chaude pour 2 adultes + 3 enfants.

Techniquement, il ne devrait pas y avoir de problème à chauffer les pièces uniquement avec des pompes à chaleur air/air par des appareils multisplits (3 unités intérieures au rez-de-chaussée + 4 unités intérieures à l’étage) et à réaliser la production d’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur d’eau sanitaire.

Pourquoi ?
Le bâtiment existant (environ 8x10 m destinés à l’habitation) n’a pas une hauteur de plafond particulièrement élevée et, pour reprendre le style de la grange, des lames de bois doivent être utilisées autant que possible. Un chauffage par le sol ou par le plafond sera donc plus difficile à réaliser. Les murs extérieurs au sud et à l’ouest seront essentiellement composés de fenêtres (vue splendide), donc les radiateurs sont exclus à ces endroits.
Les coûts actuellement demandés par les installateurs pour une pompe à chaleur air/eau incluant l’installation sont exorbitants, et en général beaucoup de travaux doivent être réalisés en auto-construction (à l’exception bien sûr du raccordement des appareils).
La grange fait au total 30 x 10 m et offre suffisamment d’espace utile pour l’installation de la pompe à chaleur d’eau sanitaire afin d’utiliser aussi en hiver de l’air préchauffé/non gelé.
En raison de grandes surfaces vitrées (l’ombrage est pris en compte), une climatisation en été peut être pertinente et incluse dès le départ.
Les nouveaux appareils ont un très bon COP sans risque de mauvaise conception par le chauffagiste et fonctionnent aussi jusqu’à -15°C. Nous habitons à [SH proche de la mer Baltique], il n’a pas fait autant froid depuis longtemps et un poêle à bois doit être installé au rez-de-chaussée.
Le bâtiment doit être ventilé par des ventilateurs décentralisés avec récupération de chaleur, à cause de la hauteur sous plafond.

Est-ce que quelqu’un a déjà une expérience pratique du chauffage uniquement avec des appareils splits ? Jusqu’à présent, j’ai peu trouvé à ce sujet, seulement une chaîne DIY sur Youtube.

Une alternative serait une installation de ventilation avec récupération de chaleur et pompe à chaleur. Nous devrions examiner cela avec l’étage et la structure, et la norme d’isolation devrait être très élevée. À l’étage, vers le toit, il reste en principe assez de place, seule la première solive limite la hauteur sous plafond au rez-de-chaussée. Mais je ne voudrais pas d’un chauffage directe via la ventilation, pour éviter l’air sec en hiver et pour des raisons d’entretien (longs trajets d’air dans les conduits → formation de germes), et le coût d’une telle installation complète ne serait probablement pas négligeable.

Benutzer200

22.04.2022 12:24:46
De quelles hauteurs s'agit-il vraiment ? Si tu rénerves dans le sens de la [Gebäudeenergiegesetz] ou mieux, tu ne pourras pas éviter une isolation du sol au rez-de-chaussée.

P.S. Je n'ai pas encore chauffé uniquement avec le climat, mais j'ai déjà installé moi-même deux [WPs] avec une faible hauteur de construction et un chauffage par le sol. D'où ma question sur la hauteur.

Deliverer

22.04.2022 13:27:16
Jop, bon point. Il existe des systèmes avec une hauteur de construction d’environ 4 cm.

Concernant les pompes à chaleur air-air : j’en ai deux de ces engins. On peut bien chauffer avec, ce que j’ai déjà fait de temps en temps. Panne de chauffage, période de transition...
MAIS ce ne sera jamais aussi confortable que les chauffages par surface. Il y a toujours, même s’il est lent, un brassage d’air. À cause de la fixation proche du plafond, c’est même un brassage forcé. (Des appareils coffrets pourraient apporter une solution ici...)
Cela signifie qu’il ne peut pas fonctionner sans bruit, même si les appareils modernes peuvent être très silencieux. Et l’absence de composante rayonnante de chaleur rend aussi le chauffage moins agréable. Selon ce qu’il y a sous les planches, il faut alors quand même des chaussettes chaudes...

Je ferais donc un chauffage permanent avec des climatiseurs uniquement si la charge thermique est proche de celle d’une maison passive. Et cela n’a rien à voir avec l’efficacité – celle-ci n’est plus un problème même par températures négatives à deux chiffres avec des appareils de qualité.

Petite précision sur les planches : nous avions des planches sur une sous-structure posée sur une dalle béton brute dans un vieux bâtiment. Nous les avons arrachées et avons pu installer un système de chauffage au sol à couche mince avec 4,5 cm sous la sous-structure, ce qui nous a permis de revenir à la hauteur initiale. Il n’y a plus d’isolation en dessous, mais comme c’est un étage supérieur, ce n’est pas trop grave. Le revêtement de sol est maintenant un parquet en chêne contrecollé en trois couches. Ce que nous préférons nettement aux planches, même si elles avaient été fraîchement poncées et étaient encore vraiment jolies.

dertill

24.04.2022 00:15:12

Actuellement, il y a encore un ancien sol en béton avec une pente vers les murs extérieurs (ancienne étable). Au niveau du mur extérieur, le sol en béton se trouve entre 5 et 10 cm au-dessus du bord supérieur du garde-corps et la distance entre la dalle de sol et la face inférieure des solives de plafond est de 232 cm, respectivement 250 cm jusqu’au bord supérieur. Je laisserais les solives apparentes et ne mettrais du placo qu’entre celles-ci sous le plancher de l’étage ou je les construirais vers le haut.

Tout le sol en béton serait bien sûr enlevé, sinon on n’atteindrait pas le standard de la loi sur l’énergie des bâtiments. Il ne resterait que les fondations en bandes sous les murs extérieurs ainsi que deux fondations en bandes au milieu. Là se trouvent encore des poteaux qui supportent également une charge. Le béton à l’intérieur semble avoir été ajouté ultérieurement. Mais c’est à un ingénieur en structure d’évaluer si ce béton peut être retiré sans problème.

Comme construction, je mettrais ensuite du gravier en verre cellulaire et dessus un plancher en bois sur des lisses de soutien. Le tout sans nouvelle dalle ni chape. À la fin, on arrivera à une hauteur libre d’environ 230 cm. On ne peut pas descendre plus bas à cause de la GOK.

Le code de construction du Land du Schleswig-Holstein prescrit une hauteur libre de pièce de 240 cm dans les pièces d’habitation. La réponse à une première demande à la mairie à ce sujet (avec laquelle je travaille d’ailleurs professionnellement) a déjà été plutôt positive, mais bien sûr sans garantie.

Je ne vois pas comment intégrer un chauffage par le sol ici. Peut-être est-ce possible et avec l’architecte et le planificateur dont nous aurons de toute façon besoin, nous examinerons sûrement aussi ces questions.

La question était simplement de savoir si c’est réaliste de chauffer la maison uniquement avec des appareils split et surtout si des expériences sont disponibles à ce sujet. Je connais à peine ces appareils de mon expérience personnelle, et encore moins les plus récents.

Le point concernant la circulation de l’air est bien sûr vrai et la chaleur rayonnante du sol est également agréable. Mais je trouve très intéressante la combinaison de la ventilation et d’un poêle à bois, car on voudrait que l’air chauffé soit bien distribué dans la pièce. Tout le concept énergétique doit finalement être cohérent, on verra. L’objectif est simplement de fournir le peu de chaleur encore nécessaire dans la maison aussi économiquement que possible.

Merci déjà pour les indications, peut-être qu’il y aura encore quelqu’un avec d’autres points que j’aurais manqués.

Myrna_Loy

24.04.2022 08:41:08
Je connais cette « Heiztechnik » des États-Unis, où j'ai grandi. Une partie de ma famille y vit et je dois dire que j'apprécie l'Allemagne comme lieu de résidence, car il y a ici de bons systèmes de chauffage. Les maisons là-bas ne sont certes pas particulièrement bien isolées, ce qui réduit encore le confort, mais c'est une forme de chaleur très désagréable qui soulève beaucoup de poussière. Très désagréable pour les personnes allergiques. L'air chaud a aussi tendance à rester en hauteur, de sorte qu'il fait plus frais au niveau des pieds, tandis que la tête est chaude. La consommation d'énergie n'est pas non plus négligeable. Ce serait la dernière chose que je planifierais comme chauffage pour une maison habitée en permanence.