Chauffage : Quelle est l'utilité de l'analyse de l'eau ?

• Erstellt am 20.05.2009 07:44:52

fujitsu-1

20.05.2009 07:44:52
Bonjour à tous

J’ai une installation de chauffage vieille de 23 ans (malheureusement un chauffage électrique de 20 kW = coûts énergétiques désormais très élevés :mad: ) et maintenant le chauffage (chauffage au sol) est de nouveau rincé après 4-5 ans.

La société de chauffage a conseillé de faire préalablement une analyse de l’eau (environ 600.--).

Est-ce que ce genre d’analyse a du sens ?
Si oui, pour quoi faire et à quelle fréquence la répète-t-on ? (Il y a eu une analyse lors du dernier rinçage il y a 4-5 ans et toutes les valeurs étaient dans la zone « verte »).

Je pense aussi à remplacer l’installation de chauffage (ancienne : électrique) par exemple par une pompe à chaleur (air).

Merci pour vos infos.

Salutations
fujitsu

Dämmunsinn-1

21.05.2009 16:18:03
25 ans de chauffage au sol

Bonjour

25 ans, c’est assez. Pourquoi ne pas tout changer tout de suite ?
Mon idée : installer un chauffage au mazout et des plinthes chauffantes aux murs extérieurs. Cela donne un chauffage par rayonnement, le plus sain pour l’homme. Et peut aussi être installé soi-même.
Je vais faire la même chose dans ma maison dans les 5 prochaines années.

Cordialement de Dämmunsinn

fujitsu-1

21.05.2009 18:42:22

Bonjour Dämmunsinn

Non, non ; un chauffage au fioul n’est pas une solution/alternative pour moi.
Car :
1. Je n’ai pas de place pour la cuve à fioul
2. Le prix du fioul va tôt ou tard monter fortement (le fioul est actuellement beaucoup trop bon marché)
3. Écologiquement, cela n’a aucun sens d’utiliser une source d’énergie non renouvelable (c’est mon avis personnel)

C’est pourquoi je veux savoir ce qui a du sens ou pas, en ce qui concerne une analyse d’eau.

Et si vraiment un jour le chauffage au sol arrête complètement de fonctionner (= par exemple partout des fuites, etc.), on peut toujours installer un chauffage par rayonnement ou surélever le sol de 5 à 10 cm et poser un nouveau chauffage au sol (la hauteur de la pièce le permettrait).

Dämmunsinn-1

21.05.2009 21:49:06
Bonjour Fujiutsu

1. Je ne connais pas l'analyse de l'eau, à quoi cela sert-il ?
2. Le pétrole est toujours l'énergie la moins chère. Jusqu'à aujourd'hui, personne ne sait vraiment d'où il vient. Quand on dit que dans 40 ans il n'y aura plus de pétrole, ce n'est que de la peur infondée. Les gens réagissent toujours rapidement à cela. (voir grippe porcine, pour certains une énorme affaire)
3. Les chauffages à plaquettes ou à granulés ne rentreront jamais dans ma maison. Parce que les plaquettes et les granulés ont une grande surface, absorbent l'humidité de l'air et moisissent.

Salutations de Dämmunsinn

Kohlenschaufler-1

21.08.2009 22:55:11
Bonjour Fujitsu

En général, un chauffage au sol doit être purgé au maximum tous les 10 ans en fonction du matériau des tuyaux (plastique, cuivre, tuyau composite ...).
Si lors de la dernière purge tu avais de bonnes valeurs et peu de boue dans les tuyaux, tu peux encore attendre avant la prochaine purge.

Une analyse de l'eau est alors également utile et sert de base de décision pour la prochaine purge.

Salutations du Kohlenschaufler