Nettoyage du répartiteur de circuit de chauffage, les circuits ne ferment pas complètement

• Erstellt am 07.10.2017 14:32:06

arner

07.10.2017 14:32:06
Bonjour,

dans notre maison, la salle de bain a toujours une différence de température d’environ -2 degrés par rapport aux autres pièces. Par exemple, la température normale du salon est de 20,5, celle de la salle de bain de 18,5. Et cela malgré le fait qu’il y ait deux circuits dans la salle de bain, un circuit de chauffage au sol un peu plus court du fait des contraintes de construction et, en plus, un circuit de chauffage mural. Notre chauffage fonctionne depuis environ un an.

Je voulais essayer de purger de nouveau ce circuit, car je pensais qu'il pourrait éventuellement rester de l'air dans le circuit.

Pour cela, j’ai réglé la pression de l’eau à 6 bars, fermé l’arrivée et le retour au collecteur, fermé tous les circuits du chauffage au sol, ouvert le circuit du chauffage mural, raccordé l’eau fraîche et ouvert le robinet.

Ce qui m’étonne, c’est que les régulateurs de débit des circuits fermés indiquent quand même un débit. Pas autant que le circuit ouvert volontairement, mais de manière notable. Même si tous les circuits du chauffage au sol et mural sont fermés, l’eau a quand même circulé (dans le seau auquel j’avais raccordé le retour pour la purge).

Ma question est maintenant : est-ce normal, c’est-à-dire si la pression de 6 bars fait légèrement ouvrir tous les circuits, ou si j’ai un problème, parce que des éléments solides comme de la rouille ou autre se seraient déposés dans le mécanisme de fermeture des vannes ? Si oui, que dois-je faire ?

Merci pour l’info...

PS : Sur la photo jointe, on voit que "Bad W" est complètement ouvert, mais que par exemple le circuit fermé "Bad F" laisse quand même passer de l’eau. On voit aussi que l’eau est assez trouble...

Mycraft

07.10.2017 15:50:04

Très mauvaise idée...

[QUOTE="arner, post: 226130, member: 32751"]Ce qui m'étonne, c'est que les régulateurs de débit des circuits fermés indiquent également un débit. Pas autant que celui ouvert intentionnellement, mais de manière notable. Même quand j'ai fermé tous les circuits FH et WH, l'eau a quand même circulé (dans le seau auquel j'avais raccordé le retour pour le rinçage).[ /QUOTE]

Cela dépend de l'endroit où tu as raccordé quelque chose, il peut y avoir du mouvement aux régulateurs... sinon ils ne serviraient à rien.

Mais pour ton problème initial...

Ton circuit de salle de bains a une surface trop faible ou des espacements trop importants des canalisations de chauffage au sol, ou un débit trop faible.

arner

08.10.2017 11:24:04
Bonjour Mycraft, merci pour ton post.

Où est l'erreur dans ma démarche ? Tu penses que c'est une mauvaise idée...

Ma question ou mon problème est en fait que je trouve bizarre que de l'eau circule aussi dans les circuits de chauffage fermés. Comme je l'ai dit : même lorsque j'avais fermé tous les circuits de chauffage, l'eau circulait. Je trouve cela étrange. La question ici est de savoir si c'est normal.

Avec le recul, j'aurais vraiment dû poser plus serré dans la salle de bain. J'ai posé le tuyau là-bas comme partout ailleurs, avec un espacement de 15 cm. En raison des contraintes de construction (cloison technique, douche à l'italienne), c'est en fait devenu moins. Je pensais que le chauffage mural compenserait pleinement cela...

Mycraft

08.10.2017 15:04:40

Beaucoup trop espacé pour une salle de bain (à moins qu'elle soit chauffée de manière économique)... sauf si elle fait environ 20 m²... mais comme tes expériences le montrent aussi... il aurait fallu le poser plus serré et le chauffage mural n'est pas suffisant.

Tu as maintenant en fait deux possibilités : un débit plus élevé et/ou une température de départ plus élevée.

Ta mauvaise idée réside dans le rinçage. Les installations de chauffage, notamment les planchers chauffants, nécessitent de l'eau déminéralisée (VE) et pas simplement de l'eau fraîche du réseau. C'est probablement de là que vient la turbidité que tu décris.

Tom1607

08.10.2017 19:12:43
Bonjour,

: L'eau déminéralisée (VE Wasser) n'a rien à voir avec le chauffage FB, mais concerne les échangeurs de chaleur dans les chaudières. Ils réagissent de manière allergique à l'eau calcaire. Pour une pompe à chaleur ou des vieilles chaudières en fonte/bois, ce problème n'existe pas. Grâce à un bon travail de lobbying, la VDI 2035-2 réglemente aujourd'hui la qualité de l'eau de remplissage. C'est pourquoi, dans des installations où cela n'est pas nécessaire, de l'eau déminéralisée est utilisée. Cela présente cependant aussi des inconvénients. J'ai fait des recherches pendant des semaines et je ne suis toujours pas convaincu, même si je dois utiliser de l'eau osmosée chez moi car j'ai une chaudière à condensation au gaz avec un échangeur en aluminium. Il faut simplement tester l'eau et surveiller la valeur pH.

Autrefois, tout était plus simple....

arner

09.10.2017 14:43:37
Bonjour,

les circuits de chauffage ont également été remplis avec une installation d'osmose. Cependant, notre technicien en chauffage a dit que ce ne serait pas dramatique si un circuit était parfois rincé avec de l'eau normale, car la quantité d'eau est relativement faible par rapport à la quantité totale.

Cordialement !